Le PDG de Canal Plus critique l'arrivée d'Orange dans le cinéma

Dans une interview publiée ce mercredi dans Le Figaro, Bertrand Meheut, le PDG de Canal Plus, réagit à l'offre d'exclusivité d'Orange dans le cinéma. Selon lui, l'opérateur télécom doit être soumis aux mêmes obligations de financement que les groupes de médias. Il n'exclut pas un recours anti-concurrentiel.

"La question est de savoir si Orange a le droit d'acquérir des contenus en les finançant par les bénéfices de sa situation dominante sur les réseaux des télécoms", s'interrroge Bertrand Meheut, le PDG du groupe Canal Plus (filiale à 100% de Vivendi) dans un entretien au Figaro publié ce mercredi. En effet, avec respectivement 49,4% et 43,8% de parts de marché dans l'ADSL et la téléphonie mobile, Orange est le leader français. Et l'opérateur a annoncé lundi le lancement d'une offre d'exclusivité de films et de séries grâce à un accord passé notamment avec Warner Bros, Gaumont et la chaîne HBO.

Une situation qui ne laisse pas le PDG de Canal Plus indifférent puisqu'il n'exclut pas de saisir les autorités de la concurrence. Bertrand Meheut insiste surtout sur le fait que les règles de concurrence sont les mêmes pour tout le monde. Et d'expliquer: "les offres d'Orange devraient être disponibles chez les distributeurs. Ensuite, il serait logique qu'Orange soit clairement soumis aux mêmes règles de financement que les médias". Il rappelle également dans l'interview que Canal Plus a acquis en 2007 pour 160 millions d'euros de films français. "Enfin, nous souhaitons que les pouvoirs publics acceptent de revoir les règles anticoncentration des médias qui empêchent ces derniers de se développer et de constituer des groupes capables de rivaliser avec les télécoms", poursuit-il.

Un seul actionnaire ne peut actuellement détenir plus de 49% d'une chaîne de télévision hertzienne analogique et 15% d'une seconde chaîne. Le gouvernement souhaiterait faire évoluer ces règles pour favoriser l'émergence de grands groupes de médias français.

Bertrand Meheut n'envisage pas pour autant de riposter en passant des accords exclusifs avec SFR (filiale à 56% de Vivendi) et Neuf Cegetel (objet d'une OPA par SFR). Et ce pour deux raisons. La première est que Vivendi n'est pas un groupe intégré comme l'est Orange dans France Télécom; c'est-à-dire qu'au sein du groupe Vivendi, il y a une séparation fonctionnelle entre SFR et Canal plus du fait de l'existence d'actionnaires minoritaires dans ces deux entités. D'autre part, Bertrand Meheut souligne que l'unique métier de Canal Plus est la télévision payante. Et d'ajouter "Nous dépensons 2,2 milliards d'euros par an dans nos programmes. Pour amortir cet investissement, il faut que nos offres soient distribuées le plus largement possible".

A la question de savoir si Orange est devenu un acteur de poids dans la télévision payante, Bertrand Meheut répond: "Avec les annonces sur les droits du foot et du cinéma, le masque est clairement tombé".

De son côté, Rodolphe Belmer, le directeur général de la chaîne cryptée, s'exprimant mardi soir dans le cadre du salon MIPTV à Cannes, estime qu'Orange "a reconstitué un petit TPS Star et devient donc un concurrent sérieux en télévision payante". Puis de conclure: "Nous ne sommes plus un monopole".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.