L'action Rhodia poursuit sa chute

Le titre qui avait perdu plus de 20% en janvier a encore perdu 2,47% ce vendredi à 16,57 euros. Les résultats du groupe chimiste français ont déçu malgré un doublement des profits et une reprise du dividende

On pouvait penser que l'action Rhodia qui avait plongé hier jeudi de 20,42% à 16,99 euros allait se redresser un peu ce vendredi. Ce n'est pas le cas. Elle a fini dans le rouge ce vendredi avec une baisse de 2,47% à 16,57 euros.

Le marché sanctionne des résultats 2007 décevants à ses yeux même si le bénéfice net a plus que doublé à 129 millions d'euros (+108%). Ce chiffre confirme ltout de même e redressement du groupe chimique et est en ligne avec les objectifs du groupe.

Les actionnaires vont en tout cas profiter de ces résultats puisque pour la première fois depuis cinq ans, le groupe va leur verser un dividende dont le montant a été fixé à 0,25 euro par action.

Signe de la meilleure forme de l'activité, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent c'est-à-dire avant restructurations et autres produits et charges opérationnels, a progressé en 2007 de 17% à 799 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a crû de 5,6%, à 5,081 milliards.

Pour 2008, le groupe se veut prudent mais optimiste. Il prévoit une "nouvelle progression des volumes". Et s'il parle d'un "environnement difficile", il dit être "confiant dans sa capacité à poursuivre l'amélioration des ses performances et vise une nouvelle progression de son Ebitda récurrent et de son bénéfice net par action". Mais l'objectif d'atteindre une marge ebitda de 15% en 2008 hors crédit carbone (contre 13,6% en 2007) ne pourra être atteinte, selon les dirigeants du groupe.

Par ailleurs, Rhodia pourrait vendre son site historique en Isère, à Pont-de-Chaix, spécialisé dans le fabrication d'isocyanates, des produits qui entrent dans la composition des revêtements industriels et des mousses. Une activité qui rencontre des difficultés et dont la direction de Rhodia envisage de se séparer. En effet les marges de cette dernière sont très inférieures aux autres activités.

Selon la CGT citée par les "Echos", cinq candidats auraient déjà visité cette unité considérée comme le site historique de Rhône-Poulenc, l'ancêtre de Rhodia. Chez le chimiste, on répond que "la cession fait partie des options envisagées mais aucune décision n'a été prise". La plateforme du Pont-de-Chaix emploie environ 650 personnes mais tous ne seraient pas concernés par la vente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.