La Banque de France s'inquiète de la hausse des prix

Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, considère que les prix sont montés à des niveaux "très excessifs". Il redoute que le niveau de l'inflation reste à un niveau "anormalement élevé".

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime nécessaire de ne pas maintenir l'inflation "au niveau anormalement élevé qu'elle a atteint", soulignant les risque de s'engager dans une "spirale de prix et de salaires" en hausse. "Il faut vraiment s'assurer que les comportements ne maintiennent pas l'inflation au niveau anormalement élevé qu'elle a atteint pour une période en principe brève", a-t-il déclaré ce lundi sur France Culture.

Le gouverneur de la Banque de France n'hésite pas à sonner l'alarme : "les prix sont montés à des niveaux très excessifs, tout à fait en dehors de notre objectif de stabilité des prix", a-t-il estimé. Selon Christian Noyer, "nous savons que les consommateurs et citoyens réagissent très mal quand l'inflation dépasse 2%". Conséquence : "à plus de 3% on est dans une zone qui n'est pas acceptable", prévient-il.

Or, la hausse des prix à la consommation a atteint 3,5% sur un an en mars dans la zone euro, un niveau jamais vu depuis la création de l'euro et largement supérieur aux objectifs de la Banque centrale européenne, qui vise à moyen terme un niveau un peu inférieur à 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.