La banque Hypo Real Estate perd un tiers de sa valeur en Bourse

Hypo Real Estate (HRE), qui vient d'absorber Depfa Bank, a vu son bénéfice imposable fondre en 2007 à 890 millions d'euros, contre 1,2 milliard d'euros un an plus tôt. La Bourse sanctionne lourdement cette contre-performance. Le titre a perdu 35% à la Bourse de Francfort.

La sanction est lourde: le titre coté à Francfort de la banque immobilière Hypo Real Estate a plongé ce mardi de 35%. En cause, l'annonce par le groupe de plusieurs mauvaises nouvelles. Comme la plupart de ses homologues dans le monde la finance, Hypo Real Estate a souffert l'an dernier de la crise du "subprime" qui a pesé sur ses comptes et va entraîner une forte baisse du dividende, selon des chiffres provisoires publiés mardi.

Hypo Real Estate (HRE), qui vient d'absorber Depfa Bank, a vu son bénéfice imposable fondre en 2007 à 890 millions d'euros, contre 1,2 milliard d'euros un an plus tôt, selon des chiffres pro forma. La banque n'a pas publié de chiffre pour son résultat net.

Cette contre-performance s'explique par le poids de la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis, qui a obligé HRE à passer une provision de 390 millions au quatrième trimestre pour un portefeuille de CDO (Collaterized Debt Obligations) américains. Sur l'ensemble de l'année, elle a également souffert de coûts d'intégration liés au rachat de la banque germano-irlandaise Depfa. Mais comme cette intégration se fait plus rapidement que prévu, ces coûts devraient fondre en 2008, promet la banque.

Du coup, les actionnaires vont toucher un dividende en forte baisse, à 50 centimes par action au titre de 2007, contre 1,50 euro en 2006. Et la banque n'est pas sûre de remplir son objectif d'un rendement net sur fonds propres de 12%. Pour l'année en cours, Hypo Real Estate sur un bénéfice imposable compris entre 1 et 1,2 milliard d'euros et sur rendement net sur fonds propres entre 10 et 12%. Pour 2010, elle vise 15%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.