Caterpillar : résultats au delà des attentes

Le groupe américain a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en forte hausse (+34% à 1,106 milliard de dollars) porté par des hausses de prix et le dynamisme de ses ventes. Caterpillar relève son objectif de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année 2008.

Le bénéfice net de Caterpillar au deuxième trimestre atteint 1,106 milliard de dollars, en hausse de 34% par rapport à la même période de 2007. Par action, le bénéfice ressort à 1,74 dollar, soit nettement mieux que les prévisions des analystes, qui tablaient sur 1,54 dollar. La hausse des coûts a été compensée par la forte croissance du chiffre d'affaires, qui a bondi de 20% à 13,624 milliards de dollars. Le groupe a relevé son objectif de chiffre d'affaires pour l'ensemble de son exercice 2008 et table désormais sur 50 milliards de dollars, contre une fourchette comprise 47,2 et 49,5 milliards initialement.

Caterpillar a également affiné son objectif de bénéfice par action (BPA) annuel et vise maintenant 6 dollars contre une estimation comprise entre 5,64 et 6,18 dollars préalablement. A noter que ce nouvel objectif est nettement supérieur à la valeur médiane de l'ancienne fourchette d'estimation, soit 5,91 dollars.

Malgré ces bons chiffres, le PDG Jim Owens a mentionné des "conditions très difficiles aux Etats-Unis, des baisses en Europe et des coûts liés aux matières premières significativement plus élevés". Le chiffre d'affaires n'a ainsi crû que de 7% en Amérique du Nord. Mais les trois autres régions du groupe affichent des croissances de 22% au minimum, l'Asie voyant même ses ventes progresser de 52%.

Confronté à une importante augmentation de la demande, Caterpillar a également pu procéder à des augmentations de prix. "Pour beaucoup de produits, l'offre est très tendue et nous produisons autant que nous le pouvons", a indiqué Jims Owens, cité dans le communiqué, en rappelant qu'un programme d'augmentation des capacités avait été dévoilé au cours du trimestre, pour les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. "Nous devons augmenter nos capacités pour répondre à la demande mondiale en matière d'infrastructures, d'énergie ainsi que d'extraction minière, et être prêts pour la reprise aux Etats-Unis, lorsqu'elle viendra", a expliqué le PDG.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.