Microsoft déçoit sur ses résultats et sur ses perspectives

Le géant des logiciels a affiché au troisième trimestre un bénéfice net réduit et des ventes stagnantes, en raison de charges exceptionnelles. Microsoft a livré également des prévisions décevantes. Mais il veut toujours s'emparer de Yahoo! et menace de lancer une OPA hostile.

Tout comme Yahoo! dont il entend bien mettre la main dessus, Microsoft a déçu les investisseurs jeudi soir en publiant des comptes trimestriels en deçà des attentes. Le géant des logiciels a affiché au titre de son troisième trimestre 2007/2008 un bénéfice net en baisse de 10,9% à 4,38 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires quasi stable (+0,3%) à 14,45 milliards, un peu moins que les 14,5 milliards attendus. A l'inverse, le bénéfice hors éléments exceptionnels est ressorti à 47 cents par action, supérieur aux 44 cents attendus par les marchés.

Les investisseurs ont donc été déçus et l'on fait savoir en sanctionnant l'action qui chutait de plus de 5% lors des transactions hors séance officielle à Wall Street.

Le bénéfice opérationnel a été grevé par une provision de 1,4 milliard afin de payer une amende infligée par la Commission européenne, qui a reproché à Microsoft de ne pas avoir suffisamment ouvert ses logiciels. Le bénéfice net, en revanche, a été aidé par une plus-value fiscale, avec un impact à peu près similaire.

Microsoft a aussi livré des prévisions inférieures aux attentes, en tablant sur un bénéfice par action de 45 à 48 cents au quatrième trimestre de son exercice (clos fin juin) contre 48 cents attendus par les analystes. "Nous somme prudents comme tout un chacun", a déclaré à Reuters le directeur financier Chris Liddell, à propos de l'économie. Il a indiqué que le chiffre d'affaires de Windows était inférieur aux attentes du groupe en raison notamment de la hausse des stocks d'ordinateurs, élément "propre au trimestre".

Pour le prochain exercice 2008/2009 (qui commencera 1er juillet), Microsoft prévoit un résultat en hausse de 13 à 18%, soit un bénéfice par action de 2,13 à 2,19 dollars. La firme de Redmond attend un chiffre d'affaires compris entre 66,9 et 68 milliards de dollars. Les analystes escomptent en moyenne sur un bénéfice par action (BPA) de 2,10 dollars par, les estimations allant de 2 à 2,20 dollars, pour un chiffre d'affaires de 66,5 milliards, selon Reuters Estimates.

S'agissant du projet de rachat de Yahoo!, Microsoft envisage de lancer une offre hostile sur sa cible dès la semaine prochaine si le moteur n'engage pas rapidement des discussions, a par ailleurs déclaré jeudi le directeur financier du géant des logiciels. Chris Liddell a réaffirmé la menace proférée mercredi par le directeur général de Microsoft Steve Ballmer. Celui-ci avait menacé de retirer son offre à 31 dollars en titres et en espèces si Yahoo ne commençait pas à négocier. La direction de Yahoo a "des attentes irréalistes" sur sa valeur, a indiqué le directeur financier. Microsoft fera un point sur ses projets pour Yahoo la semaine prochaine, a précisé Chriss Liddell. Microsoft a fixé à samedi la date limite d'acceptation de sa proposition par Yahoo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.