A Orléans, l'UMP Serge Grouard poursuit sur sa lancée

Le maire sortant UMP l'emporte avec 51,37% sur le socialiste Jean-Pierre Sueur au terme d'une lutte incertaine jusqu'au bout.

Serge Grouard qui avait manqué sa réélection au premier tour pour 197 voix seulement emporte finalement le combat sur son challenger socialiste, Jean-Pierre Sueur. Au final, Serge Grouard gagne avec 1.000 voix d'avance et 51,37% en gagnant deux points face à Jean-Pierre Sueur qui passe de 45,4% à 48,6.%.

Le combat aura été incertain jusqu'au bout. Le sénateur socialiste, ancien maire entre 1989 et 2001, qui conduisait une liste de rassemblement de gauche, pouvait espérer obtenir la majorité avec les reports des listes LCR et Lutte Ouvrière. Mais le handicap de la gauche semblait important au premier tour. Outre un retard de plus de 1.500 voix sur Serge Grouard, Jean-Pierre Sueur n'avait pas réussi à mobiliser l'électorat des quartiers populaires. Ainsi l'abstention dépassait au premier tour 40% et même 60 % dans certains quartiers traditionnellement acquis à la gauche.

Certes la participation a été plus importante ce dimanche, mais sans inverser la tendance. La gauche demeure cependant largement majoritaire dans les quartiers périphériques. À tel point que le premier message du maire réélu a été de regretter cette "ligne de fracture dans la ville" en promettant de "tendre la main". Pour la gauche, cette nouvelle défaite va aussi profondément modifier le paysage local : Jean-Pierre Sueur a en effet annoncé qu'il se retirait de la vie politique orléanaise pour se consacrer à son mandat sénatorial laissant ainsi le camp socialiste sans véritable leader.

Serge Grouard aura d'abord profité de sa bonne image, d'un bilan jugé positif pour l'embellissement du centre ancien et d'une liste unitaire avec le MoDem, le Nouveau Centre et de nombreux représentants de la société civile. Serge Grouard va donc poursuivre sur sa lancée secondé par Charles-Eric Lemaignen qui devrait présider, comme lors du précédent mandat, la communauté d'agglomération. Un exercice qui s'annonce difficile dans la mesure où plusieurs villes importantes ont basculé à gauche.

Sans perdre de temps, Serge Grouard devrait rapidement lancer les premiers chantiers de son mandat. Le plus important concerne la réalisation d'une seconde ligne de tram et de plusieurs grands projets d'urbanisme qui devraient profondément modifier l'image de la ville.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.