Toyota : bénéfice record au troisième trimestre

Le premier constructeur automobile japonais a enregistré un bénéfice net record au troisième trimestre 2007-08 de 458,67 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) grâce à de solides ventes dans les pays émergents, qui ont compensé un recul en Amérique du Nord et une stagnation en Europe.

Toyota Motor annonce une hausse de 7,5% de son bénéfice net au titre de son troisième trimestre (octobre-novembre-décembre) à 458,67 milliards de yens (2,9 milliards d'euros), soit un peu supérieur aux attentes du marché (455,4 milliards de yens). Le bénéfice d'exploitation, qui ne comprend pas les participations dans les sociétés chinoises, mises en équivalence, s'affiche en hausse de 4,7% à 601,56 milliards de yens. Conséquence de la rapide appréciation du yen face au dollar ces derniers mois, les gains de change ont eu un impact négatif de 20 milliards de yens sur le résultat d'exploitation total du troisième trimestre.

Pour l'exercice qui sera clos fin mars, le groupe japonais prévoit toujours un bénéfice net de 1.700 milliards de yens et un bénéfice d'exploitation de 2.300 milliards de yens. Si les prévisions sont tenues, il s'agira de résultats records pour le septième exercice d'affilée. Mais ils pourraient être meilleurs encore si l'on en croit les analsytes.
Le consensus des 22 courtiers recensés par Reuters fait ressortir un bénéfice net de 1.820 milliards de yens et un bénéfice d'exploiation de 2.460 milliards de yens.

"Malgré un environnement difficile, nous avons réalisé nos résultats les plus élevés pour un troisième trimestre, tant en termes de ventes que de bénéfices", s'est félicité dans un communiqué un des directeurs exécutifs de Toyota, Takeshi Suzuki. "Nos bénéfices d'exploitation sont devenus plus équilibrés entre les régions, avec une contribution sensiblement plus élevée des marchés en croissance, spécialement des pays émergents et de ceux riches en ressources énergétiques", a-t-il ajouté.

Au cours du troisième trimestre, Toyota a vendu 2,281 millions de véhicules dans le monde, soit 5,8% de plus qu'un an plus tôt. Les ventes en volume ont reculé de 1% en Amérique du Nord et sont restées stables au Japon. En Europe, elles ont très légèrement progressé de 0,6%, la Russie et l'Europe de l'Est ayant compensé des régressions sur d'autres marchés comme l'Allemagne.Les ventes en volume ont en revanche bondi de 18% en Asie hors Japon, tirées par la Chine, la Thaïlande et l'Indonésie, et de 27,9% dans le reste du monde.

Toyota a fini en baisse de 2,03% à 7.580 yens mardi en Bourse de Tokyo avant la publication de ses résultats. Le groupe, dont la capitalisation boursière se monte à 196 milliards de dollars, soit 12 fois celle de l'américain General Motors, avait à la date de lundi soir perdu 25% sur un an, soit à peu près autant que l'indice des transports de la Bourse de Tokyo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.