Avec Femmes, Prisma Presse inaugure le bal des lancements de féminins

La filiale presse écrite de Gruner + Jahr (Bertelsmann) lance son féminin haut de gamme Femmes. Le mensuel vise l'équilibre financier à trois ans avec des ventes avoisinant les 100.000 exemplaires.

Fidèle à sa réputation d'être le premier à tirer pour bénéficier de la prime au premier entrant, Prisma Presse lance demain son magazine féminin Femmes. A la rentrée de septembre, ce sera au tour de l'italien Mondadori avec Grazzia, adaptation de l'hebdomadaire féminin italien, tandis que Marie Claire réfléchit à une adaptation du féminin britannique Look. L'occasion pour Fabrice Boé, président de Prisma Presse, d'insister sur la valeur créative de Femmes, un nouveau titre qui "n'avait pas d'équivalent".

Pour Prisma, ce lancement s'inscrit "dans la logique d'innovation du groupe" et il lui permettra de compléter son portefeuille de marque sur un segment sur lequel il était jusqu'à présent absent. De même, a poursuivi le président de Prisma Presse, le marché des féminins haut de gamme est "un segment qui se porte bien tant en termes de publicité que de diffusion". Idéalement, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse ce matin, le groupe envisage un lancement "tous les deux-trois ans".

Deuxième éditeur de presse magazine en France derrière Lagardère Active, Prisma vise avec son dernier né les femmes de plus de 40 ans "sûres de leurs choix et de leur goût". Le titre est dirigé Marie-Claire Pauwels qui fut longtemps à la tête du Figaro Madame. Il sera tiré pour son premier numéro à 400.000 exemplaires même si à terme, sa vitesse de croisière sera "proche" des 100.000 exemplaires. Une diffusion qui permettrait au magazine d'atteindre l'équilibre financier d'ici trois ans.

Femmes sera vendu exceptionnellement 2 euros pour son lancement puis 3,90 euros dès le deuxième numéro. Dans un marché toujours aussi morose et en panne de visibilité, Prisma Presse s'est refusé à dévoiler ses objectifs de recettes publicitaires. Sur les 208 pages du numéro 1, le mensuel compte 40 pages de publicité et à terme, pour respecter la lectrice, le groupe table sur trois quarts de rédactionnel et un quart de publicité Selon Fabrice Boé, le magazine tirera son chiffre d'affaires à parts égales des ventes et de la publicité.

Du point de vue éditorial, le mensuel se compose d'un tiers de mode, à la fois haut de gamme et portable, un tiers de culture et un tiers d'art de vivre (déco, beauté, voyages...), a expliqué Fabrice Boé. "Le magazine sera très écrit. Nous avons une grande exigence de qualité visuelle et d'écriture", a-t-il ajouté. L'équipe est composée de 16 personnes et Femmes fera régulièrement appel à des personnalités comme Christine Ockrent, Christine Clerc et Jérôme Garcin pour son premier numéro.

Enfin, le lancement du mensuel est accompagné du lancement, le même jour, du site Internet www.femmes.com. Pour mener à bien ce lancement, Prisma Presse a investi dans l'affaire quelques 11 millions d'euros dont 8 millions pour la première année. Femmes va bénéficier d'une importante campagne publicitaire en affichage et presse et également en télévision.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.