La direction d'ExxonMobil confortée malgré les critiques

L'assemblée générale du groupe pétrolier a vu la direction être confortée dans sa stratégie malgré de nombreuses motions la critiquant. Les actionnaires, dont des membres de la famille fondatrice Rockefeller, dénoncent la centralisation des pouvoirs dans les mains du seul PDG et critiquent le manque d'engagement écologique du groupe.

Assemblée générale houleuse chez ExxonMobil. La direction du groupe pétrolier, très critiquée, a été confortée mercredi soir dans sa stratégie. Les dirigeants ont fait battre les 17 motions déposées par les actionnaires, qui dénoncaient le fonctionnement du groupe et son manque d'engagement en faveur des énergies renouvelables.

Les actionnaires mécontents, parmi lesquels figuraient des membres de la famille Rockefeller -dont l'ancêtre John avait fondé le groupe- réclamaient d'une part une meilleure répartition du pouvoir au sein de l'exécutif, d'autre part des engagements concrets dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les mécontents ont en particulier longuement insisté sur une motion qu'ils jugeaient cruciale: la séparation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général. Cette motion, présentée sans succès depuis 2004 et soutenue à 39% mercredi, reproche la centralisation des pouvoirs entre les mains d'un seul homme, le PDG Rex Tillerson.

Mais la direction est restée inflexible et a recommandé, avec succès, aux actionnaires de rejeter toutes ces motions. Fort de ses performances économiques, elle a fait valoir la justesse des choix suivis depuis des décennies. Le PDG Rex Tillerson a ainsi cité l'accumulation de résultats records année après année, avec plus de 40 milliards de dollars de bénéfice net en 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.