La TNT continue de gagner du terrain sur les chaînes nationales

En mai 2007, la catégorie "autres TV" (chaînes uniquement présentes sur la TNT hors chaînes nationales et TV locales, régionales,...) enregistraient 17% de part d'audience. Un an plus tard, l'institut Médiamétrie fait état de 24,1%, dont 11,2% pour les seules chaînes de la TNT contre 10,4% un mois plus tôt. Si la chaîne TMC caracole toujours en tête des chaînes de la TNT, sa part d'audience se replie à 4% des foyers équipés d'un décodeur, contre 4,2% au mois d'avril (sa part d'audience nationale est de 2,1% contre 2% le mois précédent). Et W9 (groupe M6) en revanche de progresser et se rapprocher tout près, avec 3,9% de part d'audience parmi les foyers équipés. Dans le même temps, même temps, France 4 (1,9%) et Direct 8 (1,6%) montaient aussi. Mais TMC n'est pas la seule à reculer. Gulli (3,7%), NT1 (2,7%), NRJ 12 (2,5%), Virgin 17 (1,3%) et i-Télé (0,4%) ont suivi la même tendance en mai. I-télé, dont la directrice générale Valérie Lecasble, vient d'être remplacée par Pierre Fraidenraich, peine face à sa rivale BFM TV, dont la part se stabilise à 0,9%. Du côté des chaînes nationales, TF1 a moins souffert au mois de mai, son audience s'étant maintenue à 27,2% tandis que France 2 et France 3 reculaient respectivement à 17,3% (contre 17,6% en avril) et 13% (contre 13,4% un mois avant). La chaîne cryptée Canal Plus enregistre également une baisse avec une part d'audience de 3,2% contre 3,6% en avril et 3,8% un an plus tôt. En forme, M6 signe la seule hausse des chaînes nationales avec 11,1%. Quant à Arte, sa part d'audience était de 1,7% en mai, inchangée par rapport au mois et à l'année précédente. Sur ses seuls horaires de diffusion en hertzien analogique, la part d'audience était de 2,7% en mai et avril 2008 et 3,1% en mai 2007.Selon cette étude mensuelle, les Français ont passé en moyenne 3 heures et seize minutes par jour devant leur téléviseur, soit moins que le mois précédent (3H27) et moins qu'il y a un an (3H30 en mai 2007).
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