Les archives de La Tribune


Loi SRU : le gouvernement doit préserver cette pierre d'angle de la mixité sociale
Opinion - La Tribune AURA

Loi SRU : le gouvernement doit préserver cette pierre d'angle de la mixité sociale 
Premium
Article Premium

Alors que le gouvernement doit annoncer mercredi 20 septembre sa stratégie sur le logement, Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme met en garde l'exécutif contre la tentation de repousser à 2025 la réalisation du quota de 25 % de logements sociaux dans les communes. "Réduire le champ d'application, c'est priver les personnes en situation de fragilité de trouver un habitat dans les quartiers socialement équilibrés", estime-t-il.

Burkina Faso : mémorandum d’entente pour l'importation de gaz naturel liquéfié de la Guinée équatoriale
Investissement - La Tribune Afrique

Burkina Faso : mémorandum d’entente pour l'importation de gaz naturel liquéfié de la Guinée équatoriale

Dans une démarche de coopération sud-sud, la Guinée équatoriale et le Burkina Faso viennent de signer un mémorandum d’entente visant à approvisionner le pays d’Afrique de l’Ouest en gaz naturel liquéfié (GNL). En contrepartie, le pays pétrolier de l’Afrique Centrale se verra autoriser à produire du pétrole et du gaz au pays des hommes intègres.

« L'Algérie a un répit de seulement trois ans pour changer de cap »
Entretiens - La Tribune Afrique

« L'Algérie a un répit de seulement trois ans pour changer de cap »

Avec la chute des cours mondiaux des hydrocarbures, les signes de la crise se multiplient en Algérie, notamment le recul des volumes des investissements sur les deux dernières et le défaut de paiement observé dans les grandes structures de l'Etat. Abderrahmane Mebtoul, expert en économie, décortique la situation actuelle en Algérie et propose des scénarios qui freineraient la crise et atténueraient ses impacts.

L'Afrique et l'opportunité d'une décennie
Tribunes - La Tribune Afrique

L'Afrique et l'opportunité d'une décennie

Depuis l'an 2000, le continent africain a affiché d'impressionnants taux de croissance économique. Toutefois, cette performance remarquable a été en grande partie due à l'essor prolongé des matières premières et de l'aide au développement. Bien que le continent montre une grande diversité au niveau de la trajectoire socio-économique de ses pays, les taux de croissances ont généralement masqué une faible transformation structurelle pourtant nécessaire à la réalisation d'un développement durable et inclusif.