
Venezuela: La France annonce des discussions pour mercredi


Pour les dix ans de l'iPhone, Apple a dévoilé mardi trois nouveaux modèles, dont deux iPhone 8 et le très attendu modèle de luxe baptisé "X" - à prononcer "10"-. Tim Cook a aussi dévoilé les nouvelles versions de la montre connectée Apple Watch et de l'Apple TV. Des nouveautés accueillies avec enthousiasme.












Six ans de développement pour une solution d’imagerie temps réel de la peau, visant à prioriser les cas en termes de dermatologie… La start-up basée à Meyreuil a développé une application amenée à révolutionner le rapport patient-professionnel de santé dans cette spécialité.








A la différence des livrets réglementés et de la plupart des contrats d'assurance vie, le PEL ne sera pas épargné par le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%.


Dans l'optique de garantir le financement des sociétés HLM, le gouvernement pourrait décider de limiter la rémunération du livret A à sont taux actuel pendant deux ans.





Pour son tout premier sommet, le club Women in Africa (WIA) a choisi Marrakech. Du 25 au 27 septembre, la ville ocre rassemblera des leaders venus des quatre coins du globe. Une rencontre de trois jours qui tournera autour du leadership féminin africain et son impact sur le développement du continent.

La Métropole de Montpellier a dévoilé, le 12 septembre, la physionomie générale du quartier Cambacérès, qui sera construit à proximité de la gare TGV à partir de 2018. Parmi les équipements majeurs de cette "future vitrine" de la ville : une Halle numérique, emblème de la French Tech, appelée à accueillir des centaines de start-ups.

Selon un faisceau d’information concordantes et recoupées obtenues par La Tribune Afrique, la vénérable maison d’assurance anglaise Lloyd’s serait sur le point d’annoncer l’installation de son bureau Afrique au sein de la place financière marocaine à vocation panafricaine, Casablanca Finance City

Boeing a sélectionné Latécoère en tant que fournisseur de systèmes de vidéo embarqués pour les futurs long-courriers 777 X.



Les 18 000 mètres carrés de commerces de ce quartier situé au cœur de la Presqu'île lyonnaise ont été commercialisés à 95 %. Firce Capital - gestionnaire de ces biens pour le compte du fonds souverain d'Abu Dhabi - fait état de 20 millions d'euros de travaux réalisés pour attirer des enseignes comme Hard Rock Café ou Uniqlo. L'essentiel de ces pieds d'immeuble était vide depuis plus de dix ans.

L'Isae-Supaero, en collaboration avec l'Irap, la Nasa et le Cnes, a mis au point un micro qui sera installé sur la caméra laser Supercam du prochain rover envoyé sur Mars en 2020. L'idée n'est pas nouvelle mais les premières tentatives ont échoué.

Les autres nominations du Conseil des ministres de ce lundi 11 septembre ont été éclipsées par son ascension fulgurante. Ragaillardi par son costume de maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise), Aliou Sall, le puîné du président sénégalais, a hérité d’un portefeuille qui suscite l’envie ou provoque le dépit. «Monsieur frère» bénéficie d’une armure d’acier avec sa nomination à la Caisse des dépôts et consignation (CDC), dotée d’un portefeuille de 200 milliards de Fcfa. Les accusations de népotisme n'ont...





Retrouvez toute la fine équipe de ORLM le mardi 12 septembre à partir de 18h30 pour suivre le keynote d'Apple et l'annonce du nouvel iPhone 8.

L’approvisionnement en gaz naturel à Lagos semble intéresser de plus en plus d'acteurs. La compagnie nigérienne d'énergie Shoreline et la filiale de la compagnie Shell, Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) viennent de signer un accord de partenariat visant à rendre plus fluide la distribution de gaz dans la capitale commerciale du Nigéria. Les dessous de ce partenariat.

Presque vingt ans après un premier échec, le groupe français Decathlon s'apprête à ouvrir un magasin sur le sol américain. Détails.

Un palmarès de Forbes sur les startups de l’éducation distingue deux startups lyonnaises.

Laurent Wauquiez a présenté un ensemble de mesures pour lutter contre la désertification médicale.

Le Sommet Santé 2017, organisé par Objectif Languedoc-Roussillon le 12 septembre au Crès (34), était centré sur les enjeux de la Silver Economy. Cette 3e édition, qui a réuni 200 participants, a permis de lever certaines ambiguïtés pesant encore sur les notions de seniors et de santé connectée, dans cette optique : préserver le lien social.

Entre 5 000 et 10 000 personnes s'étaient mobilisées pour manifester leur opposition aux ordonnances visant à réformer le code du travail. Cependant, des heurts ont rapidement éclaté avec les CRS. Après deux heures de négociation, la mobilisation a finalement repris.


Ce numéro de Paroles d’experts est dédié à l’expérience client. Nous mettons à l’honneur cette semaine l’entreprise Merci maman dirigée par Béatrice et Arnaud de Montille.

Le dialogue social est une question d’actualité, avec l’arrivée de la très critiquée Loi Travail. Pour nous éclairer, 2 experts dirigeants de la société Pro-CE.

Suspension du décret qui mettait à mal la filière yachting, accueil à Nice du France Meeting Hub, les sujets qui fâchent et ceux qui demandent un soutien actif mobilisent les patrons.




Au pouvoir depuis 2013, la coalition de droite norvégienne a profité du recul du parti travailliste aux législatives pour remporter un scrutin très serré. Les travaillistes ont eu des difficultés à mobiliser les classes moyennes.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire appel au bon sens ? C'est le fondement de la démarche de celui qui est président du Club de l'immobilier à Marseille mais qui est aussi en charge de l'emploi au sein de la CCI MP. Et bon sens = expérimentation.

Feu vert pour le partenariat Brussels Airlines/Thomas Cook

La Communauté d’agglomération Nîmes Métropole, lors d'un point presse organisé le 12 septembre, a demandé à la filiale de la SNCF de revoir sa facture. Elle estime pouvoir faire 10 M€ annuels d’économie. Le contrat de délégation de service public pourrait s’arrêter le 31 décembre 2018.

La startup parisienne, qui développe un logiciel aidant les PME à améliorer leur taux de conversion lorsqu'elles envoient des courriels et des SMS à leurs clients, reçoit 30 millions d'euros du fonds Partech Ventures.




Après avoir obtenu l'autorisation de reprise des vols de la part du bureau de l'aviation civile japonaise, les MRJ vont pouvoir renouer avec les essais.


Si l’on trouve nombre d’anciens de la grande distribution dans le secteur de la franchise, ce modèle de développement s’adapte à d’autres profils. Il n’existe d’ailleurs pas de « profil type ». Deux critères sont toutefois essentiels et communs aux franchisés : ces derniers doivent être de bons commerciaux et de bons gestionnaires.

Le chef du gouvernement tunisien était ce 11 septembre au Parlement où il dévoilé les grands axes de sa nouvelle feuille de route dans le cadre de l’obtention du vote de confiance des députés au nouveau cabinet formé il y a une semaine. Selon Youssef Chahed, les trois prochaines années seront consacrées à la mise en œuvre d’une batterie de réformes structurelles afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’économie en panne depuis les événements de 2011. Le Premier ministre tunisien a ainsi voulu donner...

Dans son rapport mensuel, l'organisation a relevé de 410.000 b/j, à 32,83 mbj, l'estimation de la demande de ses clients en 2018. Elle entrevoit plusieurs signes de rééquilibrage du marché, dont une baisse des stocks, pour l'année prochaine.

Les smartphones auraient un impact environnemental considérable. Selon une étude de l'Agence française de l'environnement (Ademe) ces conséquences pourtant pourraient être évitées.


Créé en 1990 pour recueillir les revenus tirés de l'exploitation pétrolière et gazière afin d'en faire profiter les générations futures, ce fonds détient 1,3% de la capitalisation boursière mondiale.

Le Président du Medef Pierre Gattaz estime que la transformation en 2019 du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en baisse pérenne de cotisations sociales patronales va paradoxalement entraîner une hausse du coût du travail en raison du mécanisme retenu. Le gouvernement s'en défend.

Généralement mauvais élève en matière de Doing Business, le Cameroun mange aujourd’hui le fruit amer de sa lenteur dans l’amélioration de son environnement des affaires. Afin d’y remédier et à l’occasion du lancement de l'année fiscale 2018, la Banque mondiale émet quelques recommandations.à l'attention du gouvernement et des autorités financières du pays.

Toutes les semaines, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant - parce qu'il est dans l'air du temps, parce qu'il mérite une explication, et, plus encore, parce qu'il est pertinent pour vos affaires. Aujourd'hui, on s'intéresse à l'anglicisme « Reengineering »

L'initiative, qui vise à développer l'accès à internet sur le continent, profitera à entre 6.000 et 8.000 villes et villages. Il reviendra aux communes de déterminer quels lieux leur semblent le plus adéquat pour installer une borne wifi entièrement gratuite pour l'utilisateur.



A trois jours de la date butoir pour les dépôts des offres de reprise de tout ou partie de la compagnie, la direction a annulé une centaine de vols faut de pilotes. Environ 200 d'entre eux sont en arrêt maladie.

Le week end dernier, 100 décideurs économiques et politiques se sont réunis à Saint Bertrand de Comminges pour l'évènement The Village. Les participants ont notamment réfléchi à de nouvelles manières de créer du lien entre producteur et consommateur. Des solutions numériques émergent pour mieux valoriser le travail des agriculteurs.

Le fonds Edmond de Rotschild Investment Partners entre au capital de l’agence de communication Loyalty Company à hauteur de 10 millions d’euros.



Le Crédit Agricole d’Aquitaine, dont Jack Bouin est le directeur général, a présenté ce mardi matin son bilan semestriel ainsi que la feuille de route stratégique baptisée Défis Aquitaine. Au centre de cette démarche : la satisfaction client, que la banque sait mesurer.

Les perspectives économiques de la Zambie sur le court terme sont prometteuses. La Banque centrale zambienne a annoncé aujourd’hui que le taux de croissance actuel de 4.1% devrait atteindre les 4,3% à la fin de l’année en cours avant de s’établir à 5,1% en 2018. Une performance économique imputée à plusieurs facteurs. Décryptage.


Le célèbre coutelier savoyard a ouvert sa première boutique en propre à Annecy.

Pourtant véhément à l'égard du Qatar au début du blocus, le président américain veut désormais servir de médiateur pour solutionner cette crise qui s'enlise. Le rapprochement récent de l'émirat avec l'Iran a certainement dû alerter Washington, étant donné le rôle central de Doha dans la gestion des conflits dans la région.



A l'occasion du salon DSEI, Saab a présenté une nouvelle version de son chasseur Gripen adaptée au rôle d'agresseur.


Crise du milieu de vie, crise de la quarantaine ou crise de la cinquantaine… Les noms donnés à cette étape incontournables de la vie d’adulte le sont souvent à tort. C’est pourquoi bon nombre de psychiatres préfèrent parler de « période de transition ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé l'achat à la Russie de systèmes de défense aérienne S-400. Moscou a confirmé cette vente.


Samsung revendique 650.000 précommandes en cinq jours pour le Galaxy Note 8, vendu à partir de 1.009 euros en France.





Alliade Habitat va proposer 100 logements étudiants au sein du campus de la nouvelle Tony Parker Adéquat Academy.