
Le Liban dénonce le mur frontalier que veut construire Israël



Le célèbre Guide Michelin a communiqué ce lundi sa liste des 621 restaurants étoilés, 5 de plus que l'an passé. En Nouvelle-Aquitaine, pas de changements tout en haut du classement mais cinq nouveaux chefs, dont le médiatique Philippe Etchebest, décrochent une étoile.




Lufthansa débarque le CEO de Brussels Airlines

AMOS sélectionné pour la structure du Giant Magellan Telescope






Bercy soutient la conclusion de la mission de Christian Noyer qui juge "hasardeuse" la création d'un nouveau groupe mutualiste et s'interroge sur la "viabilité" du Crédit Mutuel Arkéa en solo. Le Trésor et la Banque de France demandent au président d'Arkéa de fournir un document complet sur toutes les conséquences d'une scission.





Le bitcoin, en forte baisse depuis plusieurs semaines, poursuivait sa chute lundi, évoluant autour de 7.380 dollars vers 16h30 GMT alors qu'il frôlait les 20.000 dollars en décembre, après une série de mauvaises nouvelles pour la monnaie virtuelle.

Bayer a fourni de nouvelles concessions à la Commission européenne afin de dissiper ses inquiétudes sur le rachat du géant américain des pesticides et des OGM Monsanto par le groupe allemand, indique lundi l'exécutif européen.

A Bruxelles, plus personne ne se fait d’illusion sur la teneur politique de la décision des autorités congolaises. Sur fonds de désaccords politico-diplomatiques alimentés par la crise politique, le régime de Joseph Kabila a décidé de limiter la fréquence des vols de Brussels Airlines. Une mesure de rétorsion dans le bras de fer entre Kinshasa et Bruxelles qui intervient après la fermeture de la Maison Schengen.

Un financement PIA, un aspect industrie 4.0 à améliorer, un technocentre opérationnel depuis deux ans… le business modèle – et la philosophie – de la plateforme de mutualisation prend ses marques, active, accompagne les PME. Avec quels résultats ? Réponse de son directeur, Stéphane Magana.



Lundi 5 février, l'édition 2018 du célèbre guide culinaire Michelin a été dévoilée. Parmi les 621 établissements étoilés recensés dans le fameux guide rouge, cinq restaurants sont nouvellement étoilés dans la région Occitanie.



Designer les nouveaux usages, c'est le positionnement différent choisit par la startup basée à Nice. Mais si elle apporte son expertise aux entreprises, elle sait aussi développer des innovations en interne, aussi bien en matière de transport numérique qu'en food tech.


Au cours de l'année 2017, la Caisse nationale de prévoyance sociale en Côte d'Ivoire a dégagé un excédent financier d'un peu plus de 80 milliards de francs CFA. Ce chiffre représente 3 milliards de plus qu'en 2016 et 17 milliards de plus qu'en 2015. Mais la question reste de savoir si les ivoiriens sont équitablement couverts.


Le Cameroun devrait recevoir cette année 2018, 100 millions de dollars de la Banque mondiale au titre d'appui budgétaire. Cet appui s'inscrit dans le cadre d'un programme conclu par le pays avec le Fonds monétaire international (FMI) l'année dernière.


L'offre disponible était en recul de 18 % au 31 décembre dernier. Les professionnels s'inquiètent et craignent des hausses de prix.


Le 5 février, la Faculté d'odontologie de Montpellier a inauguré sa plate-forme d'enseignement-recherche sur les technologies numériques appliquées au dentaire. La mise à disposition de cet équipement par la société Lyra traduit un partenariat public-privé pour adresser la révolution numérique dans le secteur.

Nathalie Hector a été nommée directrice du programme Grande Ecole de l'emlyon.


La compagnie réunionnaise a pris 49% du capital du transporteur malgache, et va s'atteler à un redressement à grande échelle.



Le Premier ministre Edouard Philippe recevra ce vendredi 9 février les présidents des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et les présidents des Métropoles de Bordeaux et de Toulouse. L'État doit trancher dans les prochains jours le calendrier de la ligne à grande vitesse entre les deux métropoles.




ST Engineering will have one of the largest displays at Singapore Airshow 2018, with a 2,000m2 pavilion organised into three clusters – Aviation, Defence and Smart City.


Le contentieux fiscal -autour de 200 millions d'euros - remonte à 2012. Sur les détails de la transaction entre l'Etat et le géant du e-commerce, la direction générale des Finances publiques s'est refusée à tout commentaire, se retranchant derrière le secret fiscal. Cet accord unilatéral intervient en plein débat européen sur la fiscalité des entreprises du numérique. Et alors que la France se trouvait en pointe dans le combat contre l'optimisation fiscale des Gafa en Europe...




2018 ne sera pas riche en investissements pour les grands groupes miniers en Afrique du Sud, selon une enquête de la Chambre nationale des Mines présentée à l’ouverture du Mining Indaba dans le cadre d’un état des lieux du secteur. Alors que la crise perdure, le bras de fer entre la Chambre et le ministère n'arrange rien.



La Tribune Bordeaux vient de publier son hors-série annuel le Book Eco. Ce guide des entreprises, réalisé en partenariat avec Altarès, classe notamment les 3.500 entreprises les plus puissantes de Nouvelle-Aquitaine. Il sera présenté officiellement le 8 février en fin de journée lors d'un événement ouvert au public.

A 30 ans, Marion C. prépare l'industrialisation des éléments de missiles en matériaux composites chez MBDA à Bourges.

Un brevet du géant de l'e-commerce établit un bracelet électronique permettant de déterminer les mouvements des mains de ses employés. Un système permettant d'augmenter la productivité, avance Amazon. Mais des soupçons de surveillance pèsent sur l'entreprise de Jeff Bezos, régulièrement critiquée pour ses conditions de travail.

Le 31 janvier, lors d'une cérémonie présidée par le Vice-Amiral Laurent Isnard, la pleine capacité opérationnelle « forces spéciales » de l'EH 1/67 « Pyrénées » a été prononcée.

Jeudi 8 Février au Meeting Lab de Toulouse dès 8h30, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, reviendra sur l'actualité de la Région : LGV, mobilisation des agriculteurs ou encore la situation du lycée Gallieni de Toulouse. Un rendez-vous au cours duquel la présidente de région se livrera également sur son parcours et ses ambitions pour l'Occitanie. Un rendez-vous à ne pas manquer.

PDG de Synergie, 1er groupe français indépendant de services pour les ressources humaines, Daniel Augereau fait le point sur les évolutions du marché de l'emploi en 2017 et évoque les perspectives de 2018. Il revient également sur les très bons résultats du réseau Synergie, implanté dans 16 pays via 656 agences.

L'activité en zone euro a démarré l'année sur son rythme de croissance le plus rapide en plus de dix ans, grâce à une augmentation du nombre de nouveaux contrats, malgré la plus forte hausse des prix pratiqués par les entreprises depuis près de sept ans.

Il s’agit d’un nouveau service de mobilité complémentaire au réseau de transport local. Après Metz et Tours, Indigo Weel déploie aujourd’hui à Bordeaux sa flotte de vélos en libre-service sans station. La ville et Bordeaux Métropole accompagnent le développement de cette nouvelle offre mais seront vigilantes.

Airbus Helicopters has completed laser guided rocket (LGR) tests with the H145M platform.

Le gouvernement et la confédération des buralistes ont signé vendredi un protocole d'accord pour aider à réduire la dépendance de ces derniers aux ventes de tabac, dont le gouvernement tente de réduire la consommation. Mais il faudra faire avec les critiques de la Cour des comptes qui juge dispendieux les coûts (2,6 milliards d'euros à la filière entre 2004 et 2011) d'une politique de soutien "menée à l'aveugle".

Née en 2015 d'un projet de R&D, YellowScan développe actuellement un chiffre d'affaires annuel de 2 à 3 M€, dont 80 % à l'international. L'entreprise montpelliéraine, qui prévoit dix recrutements en 2018, industrialise les systèmes de cartographie par drones mis au point par une société soeur, L'Avion Jaune, en croissance également.



Alors qu’elle s’apprête à recourir à nouveau au marché international de la dette, l’Egypte met en avant le renforcement considérable de ses réserves en devises. Les 38,2 milliards de dollars de réserves engrangés en janvier 2018 et le remboursement d’une bonne partie des 350 millions de dollars des créances dues au Club de Paris, devraient renforcer l’attractivité des obligations égyptiennes.




Rolls-Royce has launched the “IntelligentEngine”, a vision for designing, testing, and maintaining increasingly connected engines in the digital realm.






L'entreprise Soaring Sky a décidé d'accompagner les industries et professionnels américains en proposant des services d'inspection par drones. Soaring Sky développe également un réseau de télé-pilotes à travers les Etats-Unis.

Où en sont les finances communales après les vagues successives de réforme territoriale ? Le cabinet montpelliérain spécialiste en finances locales, Local Nova, publie une étude sur la « Nouvelle donne financière et fiscale des collectivités ». La perte de ressources de dotations d'État cumulée sur la période 2014-2017 s'élèverait à 260 M€.


Ils sont 38.000 Africains, principalement originaires d’Erythrée ou d’Ethiopie, vivant irrégulièrement en Israël. Souvent surnommés les « infiltrés», ces sans-papiers ne pourront pas renouveler leur visa expiré. Ils reçoivent des ordres de quitter le territoire (ODQT) de l’Etat hébreu. La seule alternative que leur offre désormais Israël est sans appel : recevoir une aide au retour pour être "raccompagnés" vers leurs pays d'origine ou être jetés dans les geôles israéliennes.

POA unique pour Airbus Helicopters



La corruption a couté à l'Etat mozambicain plus de 12 millions de dollars, en 2017 estime le Bureau central de lutte contre la corruption basé à Maputo. Cette perte est en augmentation de 1,2 million de dollars par rapport au montant estimé en 2016.

En 2017, l'hélicoptériste américain a renoué avec le succès, affichant plus de 200 commandes en Chine, un retour en vol du Bell 525 et le premier vol du V-280 pour ne citer qu'eux.

ASL ouvre trois lignes au départ de Bordeaux

Le groupe français a annoncé le début de sa campagne auprès des investisseurs dans le but d'une introduction en Bourse le 15 février sur Euronext Paris. La fourchette retenue est fixée entre 6,3 euros et 8 euros l'action. Avec cette augmentation de capital, l'ex-Mecaplast, qui possède 45 usines dans 21 pays, et compte les 15 premiers constructeurs automobiles mondiaux parmi ses clients, souhaite soutenir son développement international, notamment en Chine.

Le fabricant de chaussures de sécurité enregistre une hausse d’activité. Son actionnaire réinvestit dans le site de Saint-Hippolyte-du-Fort (30) qui emploie 70 salariés.










Futur lieu "totem" de la filière Lumière, cette cité devrait accueillir en 2020 plus de 50 entreprises.

A l'occasion de sa visite au Sénégal, le président français Emmanuel Macron a promis au gouvernement sénégalais, une aide de 15 millions d'euros soit 9,8 milliards de francs CFA pour appuyer la ville côtière de Saint-Louis au nord du pays, dans sa lutte contre l'érosion côtière. Celle enveloppe est complétée par une autre de 30 millions de dollars soit environ 15,8 milliards de francs CFA, promise par le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.