
OMC: Les USA soutiennent la candidature de la nigériane Okonjo-Iweala




La candidate soutenue par les Etats-Unis, la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee, s’est retirée de la course vers la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), laissant champ libre à Ngozi Okonjo-Iweala. Un retournement de situation qui joue en faveur de la candidate africaine qui s’est rapidement arrachée le soutien de l’administration Biden.



CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. Il tiendra dans La Tribune une revue du couvre-feu devenu reconfinement, intitulée comme il se doit Feux de... Brousse.

Face au risque de troisième vague, les autorités sanitaires alertent sur le caractère plus contagieux des variants. Elles appellent à prendre des mesures plus strictes, alors que le déficit commercial continue de se creuser. L'économie française pourra-t-elle surmonter la crise ? Voici les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.


Le groupe a limité la baisse de son résultat net en 2020 à 13,5% à 7,1 milliards d’euros, malgré la crise sanitaire. Il a profité du dynamisme de sa banque d’investissement mais la banque de détail et les provisions ont pesé sur les comptes. Il table sur un « progrès significatif » de ses résultats en 2021.

POLITISCOPE. Après la Berezina des Municipales, En Marche craint une nouvelle déroute aux Régionales et aux Départementales. Si tout va bien, elle devraient avoir lieu en juin, dans le cadre d'une campagne de tous les dangers, tant les virus rôdent : le corona avec ses variants, mais aussi celui de l'abstention et celui de la Présidentielle de 2022, tapie dans l'ombre et arrière-pensée de tous les barons et baronnes de la République.


Spécialisé en industrie, notamment en contrôle industriel et en mesure nucléaire, le groupe familial implanté à Sophia-Antipolis a injecté en deux ans, 9 millions d’euros dans l’entreprise, opérations réalisées en deux fois et sur fonds propres. Une façon pour l’ETI qui sert notamment l’aéronautique, mais pas que, de poursuivre ses efforts en R&D et en diversification porteuse de nouveaux axes de développement.




INTERVIEW - L'International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics (ICIREWARD) est désormais le 3e centre international de recherche UNESCO en France. Basé à Montpellier, il réunit quelque 400 scientifiques issus de 17 laboratoires de recherche publics, et 150 doctorants. Son directeur, Éric Servat, explique les enjeux et les ambitions de la communauté scientifique sur la thématique de l’eau, sujet ultra stratégique et sensible partout dans le monde.


L'OTAN a retenu la candidature toulousaine pour créer un centre d'excellence dédié aux opérations spatiales, un an et demi après la création du commandement de l'espace de l'Armée française dans la Ville rose. Il entrera en activité dès l'été 2021 et accueillera 42 personnes d'ici 2025, dans des bâtiments spécialement construits à cet effet. Les précisions avec Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées.



En profitant d'une réorientation stratégique du groupe, l'usine de production basée dans les Alpes-de-Haute-Provence va se doter d'une nouvelle unité d'accélération des lancements et des innovations. De quoi permettre une mise sur le marché plus rapide et de pérenniser le site alors que des diminutions d'effectifs ont lieu en France.

Selon le syndicat, une quarantaine de salariés ont été licenciés ou "remerciés conventionnellement" depuis l'automne dans les quatre villes de Lyon, Nantes, Metz et Reims - particulièrement à Lyon où ce groupe d'envergure mondiale a son siège social et gère plusieurs sites importants.






DECRYPTAGE. Comme un pied de nez à la crise sanitaire, l’écosystème grenoblois, qui s’était déjà distingué l’an dernier comme l’un des plus dynamiques de France en matière de levées de fonds, a une nouvelle fois transformé l’essai cette année. Boosté par un terreau favorable aux deeptechs et medtechs, il aura levé un montant record de 389 millions d’euros en 2020. Soit presque trois fois plus que l’an dernier, grâce à des opérations de taille, mais pas seulement puisque la ville devrait bientôt être le théâtre du lancement d’un nouveau modèle de fonds coopératif.



Le 4 février, l’entreprise héraultaise Microphyt recevait la visite du secrétaire d’État Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Il y a un an, cette société spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues était retenue pour le programme de la French Tech 120. Bilan.


L'appareil est la deuxième unité d'une commande de 17 appareils, dont huit vont être équipés de sièges transformables en lits.

Au-delà du biométhane, GRTgaz planche déjà sur le développement de l'hydrogène. Selon la filiale d'Engie, 3.300 km de canalisations dédiées à l'hydrogène seront nécessaires en France dans vingt ans. Dans cette optique, le gestionnaire du réseau gazier va mener un projet pilote pour convertir 70 km de canalisations existantes afin de transporter de l'hydrogène pur. Des molécules H2 mélangées à du méthane sont, elles, déjà injectées dans le réseau.

ÉPISODE 21. Innovant dans sa vision et ses méthodes de management, Julien Hervouet a, en une dizaine d'année, fait d'iAdvize un opérateur majeur de la relation client. Le Nantais incarne l'une des plus belles réussites de l'écosystème numérique local. Par Olivier Mathiot et Thomas Benzazon. (*)

FRANCE RELANCE. Episode 5. La charcuterie artisanale des Hautes-Alpes figure parmi les projets retenus du plan France Relance. Un investissement qui va lui permettre d'augmenter sa capacité de production, de numériser la traçabilité de ses produits mais aussi de varier son offre.

Locataires, propriétaires, investisseurs, agents immobiliers etc. le marché immobilier a un impact sur la vie de tous les Français. Stable et prévisible dans certaines régions, il peut être disruptif et tumultueux dans d’autres. Le marché immobilier parisien, à l’image de la ville lumière, est constamment en mouvement.

OPINION. Le miel, fruit du travail des abeilles, est connu pour ses vertus depuis la nuit des temps. Sa production, sa commercialisation et sa consommation se sont mondialisées. Ce qui en fait un produit riche d'enseignements pour comprendre le fonctionnement de l'économie. Par François Lévêque, Mines ParisTech (*)

SERIE (3/3) – La Lozère, terre bénie des tiers-lieux ? Ce département a manifestement été identifié par les porteurs de projets désireux de s’enraciner en zone rurale et d’y créer de l’activité. L’objectif des candidats au tiers-lieu : développer un projet qui ait du sens, se mettre au vert tout en rassemblant et intégrant une communauté créatrice de liens. Témoignages.

Le premier régiment de missiles S-400 Triumph en Inde sera livrée avant la fin 2021, les techniciens indiens s'entraînant actuellement en Russie au maniement du système de défense aérienne conçu par la société Almaz-Antei.


L'institution juge que c'est à SFR et Bouygues Telecom, et non à l'Etat, de payer la note des démontages d'antennes chinoises.





Voici les principaux chantiers économiques qui attendent le banquier italien et ex-président de la BCE, s'il arrive à former un gouvernement.

Le Prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune, a récompensé à Bordeaux six startups de la région Nouvelle-Aquitaine. Wave Bumper, Fieldbox.ai, Dipongo, Pollen Robotics, Lucine et Ecopresto se qualifient pour la grande finale parisienne, qui se tiendra le 15 mars.

Pour Ola Källenius, PDG depuis mai 2019, la crise du coronavirus doit permettre au groupe automobile allemand d'accélérer sa transformation industrielle et stratégique. Il vient ainsi d'annoncer la scission de la très profitable division camion, et le changement de nom du groupe. La détérioration des ratios financiers de Daimler avait commencé avant la crise sanitaire.


ENTRETIEN. Suite à un diagnostic du réseau ferroviaire de Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau annonce un plan d’investissement de 423 millions d’euros pour 2021. Ce qui représente 39 chantiers de plus d’un million d'euros, et 250 chantiers au total. Trois priorités ont été identifiées : renforcer la sécurité, améliorer la régularité des trains et innover pour plus de performance. Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté nous détaille l’ensemble des projets.

Le déficit commercial s'est creusé de 7,3 milliards d'euros en 2020 pour s'établir à 65,2 milliards d'euros contre 57,9 milliards en 2019. La chute affolante des livraisons de l'aéronautique (-45%) dans le contexte de la pandémie explique en grande partie ces résultats médiocres.


Pour atteindre cet objectif, le taux de réutilisation des matériaux devrait doubler, en atteignant 17%, selon un rapport récent. Ses conclusions doivent permettre, avant 2032, de remettre le monde sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 2°C.



Face à la précarité de centaines d’étudiants de l’agglomération d’Orléans, encore accrue par la crise sanitaire, collectivités et associations se mobilisent. Revue de détail de ces marques concrètes de solidarité.

PERSPECTIVES. Selon le dernier baromètre de l’Apec, publié début février, les intentions de recrutement de cadres au premier trimestre 2021 sont toujours limitées, en raison du contexte sanitaire. La région AuRA sort toutefois son épingle du jeu avec des chiffrés légèrement supérieurs aux prévisions nationales, et mise sur un accompagnement renforcé des jeunes diplômés, qui font partie des premiers publics à subir cette crise.


C'est une première en France. Le conseil régional d'Occitanie va s'associer à un opérateur privé pour offrir aux habitants la possibilité d'investir dans des projets industriels régionaux et créateurs d'emplois. Voulant surfer sur le montant de l'épargne populaire record post-Covid, sa présidente Carole Delga mise ainsi sur le financement participatif, aussi appelé crowdfunding. Et avant même l'ouverture de la plateforme en avril, l'élue s'engage sur un taux rémunérateur.

Le bénéfice net du groupe pharmaceutique a atteint 12,3 milliards d'euros contre 2,8 milliards un an auparavant, soit une progression de près de 340%. Un gain pour les actionnaires de l'entreprise en partie dû à la vente de ses actions dans son partenaire Renegeron, une biotech américaine qui développe des anticorps de synthèse utilisés contre le Covid.

Sur un an, la baisse dans l'industrie atteint -2,0%, soit -61.700 emplois. C'est la plus forte baisse annuelle depuis 2010, note l'Insee.

OPINION. De juin 2016 au 1ᵉʳ janvier 2021, date d’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE, les négociations du Brexit auront offert le spectacle d’un processus tumultueux. Par Adrian Borbély, EM Lyon et Bruno André Giraudon, Université Paris Dauphine – PSL (*)

Citadel Defense a remporté un contrat de plusieurs millions de dollars pour fournir son système de lutte anti-drones Titan au gouvernement américain.




Pour répondre à la crise du logement neuf et de l'habitat social, la ministre Emmanuelle Wargon vient de lancer un défi : construire 250.000 logements sociaux d'ici à fin 2022. CDC Habitat et Action Logement répondent déjà présents, mais les promoteurs immobiliers sont sceptiques et l'appel passe mal auprès des bailleurs sociaux et des maires.

Homme de sciences et de culture, diplomate de carrière, l'ancien conseiller spécial du chef de l'Etat sénégalais avait été, jusqu'à son décès ce mercredi, sur tous les fronts pour appuyer la résilience de son pays et du continent face à la pandémie de la Covid-19.

Les questionnements se poursuivent au sein de la Marine nationale afin de définir le format des flottes de drones qui viendront équiper les marins. Un des segments qui attire particulièrement l'attention des forces est celui de la surveillance maritime.

Venue sur le marché de la valorisation des huiles alimentaires usagées utilisées pour la fabrication de biocarburants, la société nantaise Valoléique s’apprête à doubler ses capacités de production pour répondre aux besoins grandissants de l’industrie agroalimentaire.

Cette semaine, Air & Cosmos publie son traditionnel Satellitier annuel : 14 pages de tableaux et d’analyse des 114 tentatives de lancements effectués à travers le monde l’an passé, pays par pays.

L’accord de reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, scellé courant décembre 2020 est un deal politique fort que l’Etat Marocain a conclu pour des raisons stratégiques. On ne doutera jamais, que le Maroc a bien analysé et évalué, à leur juste valeur, les tenants et les aboutissants de cette décision. C’est pour dire, que le temps est venu pour le Royaume de lier le passé au présent et de passer à une phase nouvelle de ses relations internationales moyen-orientales, marquée par une double orientation, celle d’une normalisation avec Israël et celle d’un appui qualitatif...

Opinion : Positive au dessus de 10 EURObjectif de cours : 13 EURStop de protection: 8.8 EUR




Tandis que les États européens, dont la France, ont ouvert les vannes des dépenses pour amortir le choc de la pandémie, des économistes tel Thomas Piketty, appellent à l'effacement des dettes publiques ou à leur transformation en dettes perpétuelles sans intérêt. En échange, les États pourraient « investir les mêmes montants dans la reconstruction écologique et sociale ».




Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. En décembre 2019, le centre d’entraînement des astronautes de la Nasa à Houston (Texas) a reçu un simulateur de vol lunaire.



Le spécialiste des tubes sans soudure a du renégocier avec ses créanciers pour réduire sa dette, offrant la prise de contrôle à deux fonds d'investissement. « La dette, il fallait la convertir en capital » a expliqué Nicolas Dufourq, DG de la banque publique d'investissement au capital de l'entreprise.

Valneva, Ose Immunotherapeutics, FlashTherapeutics, Aiova, Osivax... Ces pépites françaises de la biotechnologie planchent sur des projets de vaccins contre le Covid-19. Pour y parvenir, et financer des essais cliniques entre autres, lever des fonds est souvent primordial. Une étape compliquée pour les startups dans le domaine de la santé.











REPORTAGE. Le comité de pilotage présidé par Bruno Le Maire doit s'assurer de la mise en oeuvre efficace du plan de relance de 100 milliards d'euros. La Tribune a eu accès à Bercy à cette cellule discrète au coeur de la reprise économique.

INTERVIEW. Hausse des délais de paiement, loyers impayés, factures en retard, chefs d'entreprise en détresse... le médiateur des entreprises installé à Bercy, Pierre Pelouzet, a affronté une année 2020 tourmentée. Ses équipes ont reçu cinq fois plus de sollicitations par rapport aux années précédentes.

La startup FineHeart vient de valider le fonctionnement de son dispositif de recharge sans fil de sa pompe cardiaque miniaturisée Icoms. C'est une nouvelle étape importante avant la phase d'étude clinique prévue pour 2022. FineHeart, qui prépare une troisième levée de fonds, vise toujours un lancement sur les marchés américain et européen en 2025.