
Haïti s'enfonce dans la crise, un homme lapidé par la foule






Selon le quotidien L'Equipe, Vincent Bolloré, le président de Vivendi, propriétaire de Canal+, est en discussion avancée avec le fonds souverain du Qatar pour distribuer en exclusivité beIN Sports. Un rachat pur et simple n'est pas à exclure.





L'homme d'affaires, qui vient de faire l'acquisition de la société installée à Mane dans les Alpes de Haute-Provence, compte pousser la présence de la marque à l'export.




Associée via un partenariat au champion de natation américain Michael Phelps, la marque basée à Carros près de Nice, met sur le marché trois nouveaux produits, des lunettes aux verres courbés, des maillots d'entraînements et un bonnet profilé.

Alors qu'elle a obtenu le feu vert du CSA en décembre pour passer en gratuit sur la TNT, la chaîne d'information du groupe TF1 pourrait voir cette décision suspendue par le Conseil d'Etat.

Drivoo a développé avec succès la livraison collaborative à Toulouse. La ville sert de laboratoire et de tremplin pour s'installer à Paris et faire connaître cette solution innovante de livraison entre voisins pour des petites courses. La startup s'inscrit dans la mouvance de l'économie collaborative.


Zup de Co, la 3W Academy ou encore l'Human Booster… Ces formations situées dans la région Auvergne Rhône-Alpes font partie des 171 qui ont obtenu la labellisation Grande école du numérique.

L’Institut G9+, un think tank spécialisé sur les questions numériques, s’apprête à dévoiler « 100 idées pour une France numérique », à partir des propositions d’une quarantaine d’experts. L’objectif : positionner le numérique au cœur de la prochaine campagne présidentielle en nourrissant la réflexion des futurs candidats. Voici six idées majeures.


La privatisation de l'aéroport de Lyon décolle. Le projet du cahier des charges a été envoyé par Bercy aux actionnaires locaux. Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon, estime que le ministre de l'Économie les a entendus.


Le député socialiste Laurent Grandguillaume devrait présenter des pistes au gouvernement la semaine prochaine, après avoir rencontré (plusieurs fois) et écouté tous les acteurs du transport de personnes à la demande.

La Commission européenne n'a pas osé rejeté le budget portugais pour 2016. Une victoire pour le nouveau premier ministre, Antonio Costa.



Comment un conducteur de la RATP, auparavant auteur de 23 accidents, n'est toujours pas jugé, près de trois ans après avoir tué un homme en percutant sa voiture à pleine vitesse. La justice n'est plus, faute de moyens. Par Jehanne Collard, avocate

Le groupe basé à Toulon et spécialisé dans la distribution de viandes et de produits carnés auprès de la grande distribution poursuit sa stratégie de diversification. Objectif : devenir un player logistique.

L'agence de développement économique de la région lyonnaise a contribué à attirer 92 projets en 2015, dont près de la moitié sont étrangers. Mais la compétition entre les territoires s'avère de plus en plus sévère.

Et si la technologie utilisée par la crypto-monnaie bitcoin avait le pouvoir d'ouvrir une troisième voie ? Ce serait une révolution comparable à celle engendrée par l'invention du TCP-IP, le protocole qui fait tourner Internet. Par Gilles Babinet, Digital Champion pour la France, et Clément Jeanneau, co-fondateur de Blockchain France.

Le projet LyonTech-La Doua, estimé à 343 millions d'euros, vise à hisser le campus scientifique de l'Université de Lyon "au rang de référence européenne". Supprimer la frontière entre le monde universitaire et celui économique constitue l'une des priorités des financeurs, à savoir l'État, la Métropole de Lyon et la Région.

Mars 2020 : la caméra de 3D PLUS sera sur le Rover

Alain Juppé lance des "ateliers des territoires" pour consulter les maires sur les problématiques locales. Il plaide pour un contrat pluriannuel entre l'Etat et les collectivités ainsi que pour l'organisation "territoriale" à la carte.

En forte progression, le leader européen de l’hôtellerie de plein air (filiale du Sétois Proméo) annonce une réorganisation historique de sa holding en 2016 au service de son expansion européenne. Coup d’envoi avec la création de deux filiales en Espagne et en Italie, en janvier et mars 2016.

Alors que l'Irlande s'apprête à voter, la croissance y est redevenue très dynamique. Faut-il y voir un succès de la politique de la troïka ?

Les révolutions que connaît la Chine vont conduire les autorités à un plus grand contrôle social, en interne, et à une politique nationaliste agressive, à l'extérieur des frontières. Le rachat, annoncé récemment, du groupe suisse Syngenta pour 40 milliards d'euros en fait partie. Par Michel-Henry Bouchet, Skema Business School et Global Equity Management.




La compagnie d'hélicoptères américaine Era Group, qui compte parmi les leaders mondiaux dans son secteur, est une valeur potentiellement sous-estimée, jugent les analystes de l'Investisseur Français (*).


Londres achète deux Zephyr 8


Le chiffre, issu des estimations de la Banque mondiale, représente la perte de production causée par le conflit syrien, en Syrie, mais aussi dans les pays de la région, comme la Turquie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte et l'Irak.

C'est l'écrivain français Phil Marso, auteur, entre autres, de Tueur de portable sans mobile apparent (1999) qui a lancé, en 2011, la journée sans téléphone portable, le 6 février. D'un jour seulement à ses débuts, l'opération s'étend désormais sur trois. Une façon de déconnecter et de prendre le temps de réfléchir... Si vous voulez y participer, apprenez à vous déconnecter. Voici comment...


Le groupe ASL se développe en Belgique et en Espagne


[Replay] Chaque semaine, La Tribune diffuse des extraits issus de l'émission ORLM. Aujourd'hui: virus et sécurité, les iPhone sont-ils toujours aussi sûrs?

Seules 151.000 créations d'emplois ont été enregistrées en janvier, contre une moyenne de 230.000 en moyenne, en 2015

Sur la ZAC Domaine de Caylus, à Castelnau-le-Lez (34), GGL annonce qu'environ 80 % des petites maisons de villes dédiées au logement abordable ont déjà été vendues. Ainsi que 40 % des logements de la résidence haut de gamme Hélénis Must, et 30 % des villas par GGL.

La Turquie veut deux Boeing 737 AEW&C de plus


A dix jours de la fin des soldes, les chiffres de fréquentation s’affichent en nette baisse par rapport à la même période l’an dernier, déjà marquée par des attentats. Même l’audience sur Internet semble s'essouffler.




La proposition d'une telle taxe devrait se heurter à la farouche opposition des républicains, majoritaires. Cette mesure est destinée à recueillir plusieurs milliards de dollars pour le développement de technologies d'énergies propres, avance la Maison Blanche.

Des bribes de vérité commencent à faire surface sur la série de sauvetage des économies de la zone euro qui ont eu lieu à partir de 2010, et les dessous du vaste marchandage de la dette auquel elle a donné lieu. Après l'Irlande, où le parlement vient de publier son enquête, 2016 devrait apporter son lot de révélations sur la Grèce.

Les hôteliers de Haute-Garonne sont (très) en colère : le Conseil départemental a voté le 29 janvier une taxe additionnelle de 10 % qui s'ajoute au montant payé au titre de la taxe de séjour. Objectif : financer la promotion du département pour favoriser le tourisme. Bonne ou mauvaise idée ? Didier Vincent, directeur du Crowne Plaza de Toulouse et membre du club hôtelier toulousain, et Didier Cujives, président du Comité départemental du tourisme, se sont rencontrés pour faire le point. Didier Vincent...

Ouverte à l’été 2014 à Paris (55 rue de la Boétie), la couveuse à startups du Crédit agricole “Village by CA” aura une déclinaison bordelaise dès septembre prochain. Une nouvelle étape pour ce dispositif d’accompagnement de projets entrepreneuriaux innovants et prometteurs qui a vocation à essaimer dans d’autres villes françaises.

La start-up montpelliéraine, leader du live streaming, annonce qu'elle a remporté un des quatre trophées lors du concours organisé par Business France. Elle recevra son prix sur le Mobile World Congress de Barcelone, le 22 février, en présence des dirigeants d'Orange et Air France.



MD530G : 6 exemplaires pour la Malaisie



Efficycle vient de publier son troisième hors-série intitulé "2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde". Un eBook interactif qui promeut les initiatives responsables.

Le thermalisme en Auvergne se porte mieux. C'est du moins ce qui ressort de la dernière édition du salon des Thermalies qui se tenait à Paris, fin janvier. De bon augure avant le lancement du "plan thermal" souhaité par Laurent Wauquiez afin d'accélérer le développement de l'activité.





Le tribunal de commerce de Nanterre a autorisé le site d'e-commerce spécialisé dans les ventes privées à reprendre Pixmania, en redressement judiciaire depuis janvier.

A quatre mois de l'ouverture de la Cité du vin à Bordeaux, les porteurs du projet ont fait le point sur l'avancement de ce dossier à 83 M€, structurel pour la filière et pour le tourisme en général puisqu'il devrait accueillir 450.000 visiteurs par an. On en sait notamment plus sur le prix d'entrée et la billetterie.


Nommé à la tête de la Banque de France en octobre dernier, François Villeroy de Galhau était à Bordeaux hier soir, en compagnie de Jean-Claude Bach, directeur de la Banque de France en Aquitaine, en partance pour la retraite, et de son successeur, Patrick Berger.



Le colloque annuel des énergies renouvelables a souligné l'émergence des marchés africains. Les acteurs français ont par ailleurs réaffirmé leur opposition aux appels d'offres "à neutralité technologique" que pourrait prévoir la prochaine directive européenne sur les énergies renouvelables.

Mardi, une explosion a provoqué un trou d'un mètre dans le fuselage de l'A321 de la compagnie somalienne, peu après son décollage de Mogadiscio, semble avoir été causée par une bombe, selon le pilote et un expert.


En marge du point presse consacré à la Cité du vin, ce vendredi matin, Alain Juppé a sévèrement rabroué le port de Bordeaux et son autorité organisatrice. Le maire et président de Bordeaux Métropole fustige les lenteurs et retards pris dans le montage des projets, à l’heure où le quartier des Bassins à flot est en pleine mutation.

Avec la propagation de la grippe aviaire, les éleveurs de canards sont contraints au vide sanitaire. Mais c'est l'ensemble de la filière foie gras qui est impactée par cette crise et notamment les distributeurs. La célèbre maison Samaran craint une perte d'un million d'euros sur son chiffre d'affaires annuel et a déjà répercuté la hausse des prix. La préfecture tiendra une réunion d'information sur les aides de l'État le 11 février à Toulouse.

L'Elysée et Bercy ont acté cette prolongation qui doit être confirmée par le conseil d'administration d'Engie (ex-GDF Suez), le 24 février.

La 38e édition du Festival international du court-métrage se déroule à Clermont-Ferrand, du 5 au 13 février. Avec 160 000 entrées, cette manifestation cinématographique est la plus fréquentée en France, après le festival de Cannes. En parallèle des projections, les 3 000 professionnels attendus en profiteront pour faire leur "marché", durant lequel on enregistre un volume d'affaires de 800 000 euros en moyenne.


Visé par un mandat d'arrêt européen, le fondateur de Wikileaks vit reclus depuis juin 2012 dans l'ambassade équatorienne de Londres. Un groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire a estimé que son confinement dans l'ambassade était illégal. Les autorités britanniques restent toutefois déterminées à l'arrêter.


La vie politique française est souvent critiquée, voire décriée, sur la capacité de ses acteurs à faire des « come-back » et à ne pas mourir politiquement. On connaît la fameuse phrase selon laquelle « en politique, on n’est jamais mort ». Par Bruno Cautrès, Chercheur en sciences politiques, Sciences Po




Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Le déficit s'est réduit à 45,7 milliards d'euros en 2015 grâce à une importance hausse des exportations et un allègement de la facture énergétique.


La dette totale du groupe sidérurgique grimpe à 15,7 milliards de dollars. Pour la réduire, le groupe lance un nouveau plan de restructuration sur 5 ans, prévoit une importante levée de fonds et cède des actifs.

Une enquête de l'institut COE-Rexecode dresse un tableau mi-figue mi-raisin de la compétitivité française dans le secteur des biens d'équipement.

UFC Que Choisir saisit la CNIL à propos des pratiques de l'application de rencontre Happn, concomitamment à la conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et l'Union européenne, destiné à remplacer le Safe Harbor. Sur quels points l'application pourrait-elle être vraiment attaquée? Par Antoine Chéron, avocat spécialisé, propriété intellectuelle et NTIC