
Référendum sur une nouvelle Constitution à Cuba


La veille de l'ouverture, ce lundi, du Mobile World Congress, la grand-messe du mobile de Barcelone, Huawei présenté un smartphone à écran pliable. Le géant chinois emboîte le pas à Samsung, qui a levé le voile sur le sien quelques jours avant. Les fabricants de terminaux misent sur cette innovation pour relancer le marché alors que les ventes de smartphones se replient.


Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au sujet : Quelle stratégie pour votre retraite ? L’éclairage de notre expert Cédric Robin, Co-fondateur de Référence Retraite.




Le géant chinois des télécoms huawei a répliqué au numéro un mondial sud-coréen en présentant son nouveau téléphone pliable, le Mate X, compatible avec les futurs réseaux 5G. Il sera vendu 2.299 euros à la mi-année.


Le Niger envisage de mobiliser sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine, une enveloppe de 60 milliards de francs CFA pour financer une partie de son programme d'investissement 2019. Appuyé par BICI Bourse du groupe BNP Paribas, le pays ouest-africain lance l'emprunt « TPNE 6,50% 2019-2026 ».

Vivendi a lancé une attaque en règle contre le fonds américain Elliott dans un argumentaire visant à convaincre les actionnaires de Telecom Italia de remplacer cinq membres du conseil d'administration par ses candidats lors de l'assemblée générale (AG) prévue le 29 mars.


La Première ministre britannique a promis qu'un vote sur le Brexit aurait lieu à la Chambre des communes d'ici au 12 .





Pour le compte de cette année 2019, la Dotation générale de la décentralisation au Cameroun s'élève à 49 milliards de francs CFA. Les fonds de l'allocation couvriront les 360 communes et les 14 communautés urbaines, soit 374 Collectivités territoriales décentralisées camerounaises.





La piste menant à ce que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, évoquée par la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault, n'est "pas à l'étude", selon l'entourage du Premier ministre, Edouard Philippe.



Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire invite l'Allemagne à assouplir ses règles sur les exportations d'armes vers les pays hors Union européenne, afin de soutenir l'industrie de la défense franco-allemande.





L'Iran a lancé avec succès un missile de croisière depuis un sous-marin de la classe Ghadir dans le cadre de manœuvres navales près du détroit d'Ormuz.






Vendredi soir, la campagne présidentielle a officiellement pris fin au Sénégal. Les électeurs se rendent aujourd’hui, dimanche 24 février, aux urnes, pour élire leur prochain chef d’Etat. Dans les rues de la capitale, les candidats ont maintenu leurs efforts dans la course à la présidence jusqu’au dernier moment. Désormais, c'est aux Sénégalais de faire leur choix...


Cinq nouveaux contrats d'exportation de produits agricoles et agroalimentaires viennent d'être signés entre des producteurs algériens et des agents de la grande distribution dans six pays arabes. Les contrats ont été signés en marge de la 24e édition du Salon international de l'agroalimentaire de Dubaï qui s'est tenu du 17 au 21 février aux Emirats arabes unis.

Xerfi Canal a reçu Anne Boring, économiste à l’Université Erasmus de Rotterdam et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, pour parler des inégalités hommes-femmes.

La Société nationale des hydrocarbures du Cameroun et l'opérateur franco-britannique Perenco viennent de signer un nouveau contrat de partage de production pour la recherche pétrolière. Ledit contrat porte sur le bloc Bomana, situé dans le bassin offshore du Rio del Rey.

PORTRAIT. La numéro deux de Facebook est sous pression après les multiples scandales qui entachent la réputation du réseau social.

Les négociations paritaires sur la réforme de l'assurance chômage voulue par le gouvernement ont été rompues, mercredi 20 février. Les représentants des salariés et des patrons ne sont pas parvenus à s'entendre sur la régulation des contrats courts, et se trouvent forcés de redonner la main à l'exécutif. Retour sur les causes de la discorde, et les options désormais ouvertes au gouvernement.