
Acte XV des Gilets jaunes : regain de mobilisation et tensions
Mobilisation en hausse pour ce quinzième samedi de manifestation des "Gilets jaunes" : 46.600 manifestants dont 5.800 à Paris ont été recensés.

Mobilisation en hausse pour ce quinzième samedi de manifestation des "Gilets jaunes" : 46.600 manifestants dont 5.800 à Paris ont été recensés.





Trois agriculteurs français ont saisi la justice vendredi concernant le retard de paiement des subventions bio européennes, qui les place dans des situations intenables, selon le président de la Fédération nationale de l'agriculture biologique. Emmanuel Macron avait promis que les retards seraient réglés d'ici au 15 mars.

Le Ghana représente un marché clé en Afrique de l'Ouest pour Huawei. De commercialisation de smartphones jusqu'aux grands chantiers techniques, le géant chinois est présent à tous les niveaux de la chaîne dans le secteur ghanéen des télécoms.






Les autorités tchadiennes envisagent d'organiser un recensement général de la population et de l'habitat et de l'agriculture ainsi qu'un recensement de l'agriculture. Un projet de décret pour la mise en place des organes de coordination de ce double recensement a été adopté jeudi dernier en conseil des ministres. Le dernier recensement de la population remonte à 2009.




La banque de La Défense, qui a prévenu qu'elle allait arrêter certaines activités de marché, envisagerait deux scénarios de suppressions de postes, qui affecteraient majoritairement la France, selon le Figaro. La Société Générale avait annoncé la nécessité d'ajustements structurels et de réduction de coûts supplémentaires.








Les prospectivistes tablent déjà sur un retrait de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, malade et affaibli, au profit d’une personnalité plus consensuelle au sein de sa famille politique. Ce serait en tout cas une réponse immédiate à la trentaine de marches de protestation à travers toute l’Algérie ce vendredi 22 février. Bravant l’interdiction de manifester, les Algériens sont massivement sortis dans les rues pour opposer un «non» à la candidature à un cinquième mandat du président sortant qui règne...

Lors de son d'inauguration du salon de l'agriculture à Paris, le chef de l'Etat s'est posé en "patriote de l'agriculture" mais a appelé à défendre la "souveraineté alimentaire" de l'Europe. Il a invité les agriculteurs à devenir "les premiers militants de la transition écologique".

La fermeté face à un mouvement de protestation qui ne cessait de grandir. Pour couper l’herbe sous le pied des manifestations qui réclament son départ depuis décembre 2018, Omar El-Béchir a musclé sa réponse. Ce vendredi 22 février, le président soudanais a pris la décision de dissoudre les gouvernements au niveau provincial et fédéral. Au pouvoir depuis 1989, El-Béchir a aussi décrété l’état d’urgence pour une durée d’une année.

L'unité sud-africaine du constructeur allemand Volkswagen vise à augmenter de 28% le nombre d'unités produites durant l'année en cours. Pour réaliser cet objectif, le constructeur devra faire face à certaines entraves, notamment les coupures de courant répétitives.

Chaque semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le géographe Gilles Dawidowicz revient sur l’exploit réalisé le 21 février par la sonde japonaise en orbite autour de l’astéroïde Ryugu.

TVA numérique, dividende versé aux utilisateurs en contrepartie de leurs données, imposition sur le chiffre d'affaires, les bénéfices ou les actifs incorporels... Intérêt et inconvénients des pistes pour assurer la taxation des Gafa.

IDEE. Les données agricoles sont un nouvel or vert. Attention à ne pas s’en faire déposséder. Par Nathalie Devillier, Grenoble École de Management (GEM)

En attendant le plan d'action du gouvernement, les villes et les régions s'organisent pour sauver les commerces les plus fragilisés par les dégradations et la baisse d'activité. Par les journalistes des rédactions nationale et régionales de La Tribune.

ENQUÊTE (1/2). A la veille de l'acte XV, les dégâts occasionnés par les "Gilets jaunes" sont estimés à plus de 1 milliard d'euros pour les commerçants et de 30 millions d'euros pour les métropoles.

Si les malwares en tout genres ont toujours la cote auprès des cybercriminels pour attaquer les entreprises, de nouvelles formes d'attaques ont vu le jour ou se sont amplifiées l'an dernier.

Casse-tête : comment rendre acceptable l’augmentation de la contribution climat énergie, stoppée face à la colère des « Gilets jaunes » ?

INTERVIEW. Emmenés par Matthieu Orphelin (ex-LREM, proche de Nicolas Hulot), 86 députés de plusieurs groupes politiques ont appelé le 12 février dans une tribune à trouver une "fiscalité carbone efficace, juste socialement" après l'abandon de la taxe carbone au plus fort de la crise des "Gilets jaunes".

Persuadé de la place majeure que l'expertise-comptable doit reconquérir dans le débat législatif, le président de l'Ordre Marseille Paca monte au créneau, réclame un ministre des TPE-PME, et brigue la présidence nationale.

La liste La République en marche-Modem remporterait les élections européennes si elles avaient lieu ce dimanche avec 25% des intention de vote devant celle du Rassemblement national (19%), selon un sondage BVA pour La Tribune, Orange et RTL.