Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Référence Retraite : Quelle stratégie pour votre retraite ?

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au sujet : Quelle stratégie pour votre retraite ? L’éclairage de notre expert Cédric Robin, Co-fondateur de Référence Retraite.
Cédric Robin, Co-fondateur de Référence Retraite, nous explique comment bien préparer sa retraite.

Lors du calcul des droits à la retraite, des erreurs sont hélas fréquemment commises. Dues à l'informatisation des fichiers, une mauvaise remontée des cotisations ou un contentieux avec les caisses, des omissions de périodes de chômage, de maladie ou de carrière à l'étranger, arrivent plus souvent que l'on ne pense lors de l'échange entre caisses. Le résultat ? Des trimestres manquants, en particulier pour les cadres qui relèvent de l'Agirc. « Les erreurs et omissions ont un impact aussi bien sur le montant de la retraite que sur la date de départ. C'est pourquoi il est important pour les particuliers de s'emparer du sujet » annonce Cédric Robin.

Avec la fusion des caisses Agirc et Arrco à partir de janvier 2019, le double affichage des points retraite sera supprimé à terme, ce qui rendra le contrôle plus difficile. « Dès ce début d'année, une nouvelle règle a été mise en place : les salariés du secteur privé nés après le 1er janvier 1957, partant dès qu'ils réunissent les conditions pour avoir le droit à leur retraite à taux plein, vont subir un malus de 10% sur le montant versé et ce, pendant 3 ans. Ce malus sera supprimé si l'assuré recule sa retraite d'une année, soit 4 trimestres supplémentaires, un bonus sera appliqué si l'assuré travaille plusieurs années supplémentaires. » précise Cédric Robin.

L'avenir de la retraite ? Alors qu'il existe une multitude de caisses avec chacune son mode de fonctionnement et pour certaines leur propre calcul des pensions, l'objectif du gouvernement est d'uniformiser les régimes de retraite pour les assurés. Qu'ils soient artisans, salariés, professions libérales ou fonctionnaires, cotisant sur la même base de revenus, les pensions de retraite devront être identiques.

Expert de la préparation à la retraite, Référence Retraite a plusieurs vocations : reconstruire les carrières, identifier et corriger les erreurs et omissions, réaliser les simulations de départ, calculer l'intérêt d'un rachat de trimestre sur le long terme ou encore trouver des solutions de cumul emploi-retraite afin de réduire les charges sociales. « Pour la majorité des assurés, l'obtention du taux plein est nécessaire. Le fait de ne pas avoir tous les trimestres peut être dommageable. De plus, certains d'entre eux souhaitent opter pour le cumul emploi-retraite, pour des raisons financières, de transmission d'entreprise ou de choix personnel ». Se faire accompagner est ainsi une solution recommandée.

Une bonne préparation à la retraite, c'est la clé de voûte d'une stratégie de fin de carrière efficace, la garantie de ne pas perdre d'argent et de trouver la meilleure solution de cumul emploi-retraite, si nécessaire. L'objectif de Référence Retraite ? Accompagner les assurés et leur permettre d'aborder leur retraite en toute sécurité et dans la sérénité.

Contact

RÉFÉRENCE RETRAITE

745 route de Grenoble
38260 LA FRETTE
Tél. : 09 50 38 91 24

https://www.reference-retraite.com/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.