
Fermeture de l'espace aérien alors que l'ultimatum de la Cédéao expire



Pour la troisième fois cette année, l'organisme public canadien Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé de nouveaux prêts débloqués pour financer le projet d'agrandissement de ce pipeline situé dans l'ouest du Canada et qui fait l'objet de vives critiques de la part des écologistes et des communautés autochtones de la province voisine, en Colombie-Britannique.

Dimanche dernier, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) avait donné sept jours aux militaires qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum pour le rétablir dans ses fonctions. Mais alors que la fin de l'ultimatum approche, ce dimanche, les généraux qui ont pris le pouvoir ne semblent pas décidés à laisser la place. Et au sein de la Cedeao des voix s'élèvent contre une intervention militaire ainsi que du côté des pays frontaliers au Niger.


ÉPISODE 21/28. La Tribune vous offre 28 épisodes d'un thriller financier hautement addictif. Si vous avez aimé La Firme de John Grisham, alors vous succomberez au premier roman de Thomas Veillet, ex-trader de la banque UBS devenu journaliste financier : « Après avoir vécu l'horreur des combats en Afghanistan, Tom Kelcey pose son paquetage à New York. Bien résolu à se défaire des stigmates de la guerre, il entame une prometteuse carrière de trader à Wall Street, dans une prestigieuse salle des marchés. Son sens de l'observation lui permet de détecter des anomalies et de réaliser des profits...

Le maire de Moscou a indiqué qu'un drone, « ayant tenté une percée » vers la capitale russe, avait été abattu « à son approche par les forces de défense aérienne », ce dimanche. Selon les autorités, Moscou, qui a été longtemps épargné dans la guerre avec l'Ukraine, a subi cette semaine plusieurs attaques de drones ainsi que le 30 juillet dernier, selon les autorités qui ont accusé l'Ukraine.



L'opérateur polonais, PERN, a annoncé avoir détecté une fuite, samedi soir, sur une section de l'une des deux lignes de la section occidentale de l'un des plus grands oléoducs au monde, par laquelle le pétrole brut atteint l'Allemagne. S'il a précisé que l'approvisionnement des raffineries polonaises n'était pas affecté, il ne s'est pas prononcé quant à celui de l'Allemagne. Son fonctionnement devrait reprendre mardi.



Alors que la grève menée par les journalistes du Journal du Dimanche depuis le 22 juin a pris fin mardi dernier, un nouveau numéro, le premier sous la direction de l'ancien rédacteur en chef de Valeurs Actuelles, a été publié peu après minuit sur l'application du journal, principalement réalisé par des journalistes extérieurs. De son côté, Geoffroy Lejeune a assuré que les lecteurs « retrouveront les grands marqueurs de ce journal et, en même temps, il est parfaitement dans l'actualité ».

L'une des gouverneurs de l'institution, Michelle Bowman, a dit s'attendre « à ce que des augmentations de taux supplémentaires soient probablement nécessaires pour ramener l'inflation à l'objectif de 2% » fixé par l'institut monétaire. Et ce, malgré le ralentissement de la hausse des prix qui atteignait seulement 3% en juin dernier sur un an.