
Les Etats-Unis invitent formellement à Washington le chef de la diplomatie chinoise





Alors que l’Europe compte accélérer le déploiement des éoliennes en mer, afin de permettre aux Vingt-Sept de s'affranchir des hydrocarbures russes et d'engager leur transition énergétique, les constructeurs européens de ces géants à pales enchaînent les déboires. Selon eux, les conditions d’obtention des appels d’offre entraînent des pression à la baisse sur les prix, alors que les coûts de fabrication augmentent. Ce qui fait planer le risque de rachats par leurs concurrents étrangers, notamment asiatiques.

La Commission a informé le groupe Vivendi de l'ouverture d'une procédure formelle d'examen concernant les obligations auxquelles devaient se tenir le groupe d'édition et de médias, avant le rachat du groupe Lagardère. La Commission va à présent mener une enquête.






Après la hausse de 10% du tarif réglementé de vente de l'électricité acté ce mardi 1er août, les ménages français bénéficiant de cette offre vont payer en moyenne 22 centimes le kilowattheure. Cela reste 3 centimes de moins que la moyenne européenne, qui s'établit à 25 centimes, et même 12 centimes moins cher que le prix payé par les ménages allemands. C'est toutefois dans les pays de l'Est de l'Union européenne que les tarifs sont les plus attractifs. Panorama.


















Une nouvelle frappe de missile ukrainien contre un pont stratégique russe a fortement diminué le ravitaillement russe responsable du front Sud-Est de l’Ukraine. Grâce à de précédentes frappes, la liste des points de passages intacts situés entre l’Ukraine et la Crimée s’amoindrit de plus en plus. Actuellement, plus aucun train ne peut passer entre l’Ukraine et la Crimée.









OPINION. L'écosystème d'une licorne intègre différentes entreprises dans une seule plate-forme proposant une seule expérience au client. Aussi, au fur et à mesure que de nouvelles innovations seront mises à l'échelle, les entreprises en place opéreront de plus en plus dans le monde des licornes. Par Xavier Dalloz, consultant spécialisé dans les nouvelles technologies.









Le gouvernement a adressé mardi aux partenaires sociaux la lettre de cadrage sur l'assurance chômage. Celle-ci doit permettre de fixer le cadre de la négociation, prévue d'ici mi-novembre. Pour rappel, elle doit porter sur les règles d'indemnisation des chômeurs applicables à compter de l'année prochaine.


En raison des faibles précipitations, 119 communes rencontrent des difficultés d'accès à l'eau potable, a annoncé ce mardi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Au total, 30.000 personnes sont concernées.



Les journalistes de l'hebdomadaire protestaient depuis le 22 juin contre la nomination de Geoffroy Lejeune comme directeur. Le groupe Lagardère, propriétaire du Journal du Dimanche, a annoncé qu'un accord a été conclu pour mettre fin à la grève.






ÉPISODE 16/28. La Tribune vous offre 28 épisodes d'un thriller financier hautement addictif. Si vous avez aimé La Firme de John Grisham, alors vous succomberez au premier roman de Thomas Veillet, ex-trader de la banque UBS devenu journaliste financier : « Après avoir vécu l'horreur des combats en Afghanistan, Tom Kelcey pose son paquetage à New York. Bien résolu à se défaire des stigmates de la guerre, il entame une prometteuse carrière de trader à Wall Street, dans une prestigieuse salle des marchés. Son sens de l'observation lui permet de détecter des anomalies et de réaliser des profits...


Outre les six premiers EPR 2 dans le pays, annoncés dès février 2022, le gouvernement considère la possibilité d’en bâtir huit autres. Dans ce contexte, fin juin, depuis le Grand port maritime de Marseille, Emmanuel Macron était allé jusqu’à envisager des réacteurs entre Marseille et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Au-delà des vives réactions que ces propos ont suscité, plusieurs questions se posent : Quels sont les besoins du bassin ? De quels types de réacteurs parle-t-on ? Est-ce pertinent de construire du nouveau nucléaire sur un site vierge ? Quid des questions de sûreté ? Des études...



L'opérateur français de télécommunications par satellite a publié ses résultats annuels 2022-2023. Il y apparaît un chiffre d'affaires des activités opérationnelles supérieur aux prévisions.


Consciente des conséquences du changement climatique, l’industrie met progressivement en place des mesures pour se décarboner et consommer moins d’énergie, selon une étude de la Banque de France. Les entreprises françaises interrogées souhaitent désormais consacrer 1,2% de leur chiffre d’affaires à la décarbonation d’ici à 2025, contre 0,6% aujourd’hui. Une motivation qui cache cependant de nombreuses incertitudes.

DECRYPTAGE. La mobilisation au Journal du dimanche est exceptionnelle non seulement par sa longévité mais parce qu’elle vise à défendre l’indépendance du journalisme et finalement son existence même. Par Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)









Le taux de chômage est tombé à 7,4% en Italie, du jamais vu depuis la violente crise de 2009, alors que l'économie, qui jusqu'ici résistait bien, a ralenti au deuxième trimestre. Il reste toutefois plus élevé qu'ailleurs en Europe.








En juin, le taux de chômage dans la zone euro est resté à son plus bas niveau depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série, en avril 1998, pour les pays ayant adopté la monnaie unique européenne. Eurostat avait initialement annoncé pour avril et mai un taux de 6,5% avant de réviser en baisse ses chiffres.



Le bénéfice net du groupe bancaire atteint 6,6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023, selon un communiqué publié ce mardi. Le bénéfice avant impôts a aussi plus que doublé, tiré par des taux d'intérêts plus élevés, s'établissant à 21,7 milliards de dollars au premier semestre.



Trois ans après le premier vol de l'avion de voltige biplace Integral R, Aura Aero a fait décoller avec succès Integral S, une version dotée d'un train tricycle pour la formation des pilotes. Le constructeur aéronautique toulousain compte faire voler une version électrique de son aéronef biplace d'ici la fin de l'année.









