
Incendies ravageurs sur l'île de Hawaï, six morts







Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'est envolé de près de 27% à 39,24 euros le mégawattheure (MWh) ce mercredi, peu après avoir culminé à 43,545 euros le MWh, un plus haut en près de deux mois.







Une étude menée par Challenge Works, une ONG britannique, révèle que les femmes sont sur-représentées dans les métiers à faibles rémunérations. Or, avec le coût élevé des formations, les contraintes familiales et l'automatisation des emplois peu qualifiés, ces femmes aux faibles revenus pourraient se retrouver exclues du marché du travail britannique.











Commandé par la compagnie Royal Carribbean, ce bateau de croisière pèse plus de 250.000 tonnes, soit cinq fois la taille du Titanic. Pouvant accueillir près de 10.000 personnes à son bord, l'Icône des mers doit prendre le large pour son premier voyage en janvier 2024. Il suscite déjà de nombreuses critiques.



L'institution monétaire a enregistré une progression du Produit intérieur brut de 0,1% en juillet. Ce chiffre lui laisse espérer que le trimestre à venir devrait rester dans le vert. Il sera cependant moins bon que le deuxième trimestre qui a affiché une croissance de 0,5% grâce, en partie, à des ventes d’avions et de navires à l’international.

La baisse de la production industrielle allemande pâtit de la chute de 3,5 % dans le secteur automobile, poids lourd dans le PIB de la première économie de l'Europe. Pourtant, loin d'inquiéter les analystes, la production automobile outre Rhin sera, selon eux, la plus dynamique en Europe dans les prochaines années, tirée en grande partie par Tesla et sa gigafactory à Berlin. Explications.




L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé le report du lancement de la fusée remplaçante d’Ariane 5 pour 2024. Ariane 6 devait initialement voler dès 2020 avant d’être reporté une première fois en 2023… Et maintenant une deuxième fois. Des retards qui ne sont pas sans conséquences pour l’Europe. Suite aux déboires du lanceur Vega-C, l’Europe n’a plus de fusée disponible pour le moment.













ÉPISODE 24/28. La Tribune vous offre 28 épisodes d'un thriller financier hautement addictif. Si vous avez aimé La Firme de John Grisham, alors vous succomberez au premier roman de Thomas Veillet, ex-trader de la banque UBS devenu journaliste financier : « Après avoir vécu l'horreur des combats en Afghanistan, Tom Kelcey pose son paquetage à New York. Bien résolu à se défaire des stigmates de la guerre, il entame une prometteuse carrière de trader à Wall Street, dans une prestigieuse salle des marchés. Son sens de l'observation lui permet de détecter des anomalies et de réaliser des profits...


Pour les professionnels ayant adopté le télétravail, disposer d’un espace de travail bien équipé est essentiel pour une productivité optimale.








Victime de la dégradation de l'économie mondiale, l'ancienne gloire des startups lutte pour sa survie, d'après un document que l'entreprise a transmis à la SEC, le gendarme boursier américain. Son action en Bourse a dégringolé de 24% après cette annonce, et de plus de 80% depuis le début de l'année, faisant chuter sa valorisation à seulement 442 millions de dollars, contre 47 milliards (!) en 2019. Une douloureuse restructuration est inévitable, mais l'ampleur des dettes est telle que WeWork pourrait, cette fois, ne pas se remettre de cette énième crise.




Après avoir annoncé, lundi soir, la mise en place prochaine d’une taxe sur les bénéfices des banques dont les revenus ont augmenté en 2022 et 2023 suite à la hausse des taux, les investisseurs ont laché le secteur bancaire italien en bourse. Certaines valeurs ont dévissé de plus de 10% en une journée, ce qui a poussé le gouvernement a descendre le plafond maximal de contribution de 25% du total de leurs actifs net à… 0,1%










La vie n'a pas été un long fleuve tranquille pour Fanta Condé qui doit sa réussite à un travail acharné, doublé d'une résilience à toute épreuve. La Guinéo-américaine pilote aujourd'hui les activités de la société financière américaine CrossBoundary en Afrique de l'Ouest. Retour sur le parcours iconoclaste de la jeune femme, nommée Young leader 2023 de la French African Foundation.








Allianz Trade évalue que les récentes vagues de chaleur pourraient amputer le PIB mondial de près de 0,6 point en 2023 et que la Chine pourrait même perdre 1,3 point de croissance. Un constat accablant qui représente pourtant peu par rapport aux craintes des assureurs concernant les prochaines années.









L'indice mensuel des prix à la consommation publié ce mercredi s'affiche en baisse de 0,3% sur un an, faisant craindre une spirale déflationniste et des répercussions négatives sur l'appareil productif chinois, déjà plombé par la chute des exportations. Autres signes de la mauvaise santé du géant asiatique, le taux de chômage chez les jeunes atteint 20%, et la crise de l'immobilier est loin d'être résolue. Les espoirs suscités par la fin de la politique « zéro Covid » et d'une forte reprise chinoise, locomotive de la croissance mondiale, s'éloignent au fur et à mesure des mois.



Les deux banques françaises, ont accepté de verser une amende conséquente à la CFTC, le gendarme américain des marchés financiers. Celui-ci les accuse d'avoir utilisé des méthodes de communication « envahissantes et non autorisées ». Elles vont aussi devoir s'acquitter d'une amende auprès de la SEC, l'autre gendarme financier pour des défaillances dans la conservation de communications électroniques depuis 2019.








Après des années de développement, le concept de "drones taxis" semble arriver à maturité, avec un premier vol au Bourget et une mise en service toujours espérée pour 2024, lors des JO de Paris. Revue des pépites du Bourget.


Le dernier Boeing 747 sorti de la chaîne de l’usine d’Everett a été remis à la compagnie aérienne Atlas Air ce 31 janvier 2023. Avec cette dernière livraison se clôt l’histoire d’un appareil légendaire, qui révolutionna en son temps le transport aérien. [Cet article est paru dans le numéro 2816 d'Air & Cosmos]