Les archives de La Tribune


Pour Bruno Retailleau, « La France est l'homme malade de l'Europe ».
France

« En l’état, je ne vois pas comment Les Républicains pourraient voter le budget » (Bruno Retailleau) 
Premium
Article Premium

L'ENTRETIEN DU JEUDY. Une semaine après la longue rencontre des partis d’opposition avec Emmanuel Macron à Saint-Denis, on attend de voir quels compromis la droite LR est prête à négocier avec la majorité relative du président de la République. Chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau se montre sceptique sur les suites concrètes de cette initiative politique « de grande ampleur ». « Sauf si, évidemment, Emmanuel Macron se décidait enfin à conduire une vraie politique de droite ». Selon lui, seul un référendum, notamment sur l’immigration » permettrait de sortir des...

Photo d'illustration
Entreprises & Finance - La Tribune Région Sud

En Provence, L'Incassable veut être actrice du retour au réemploi du verre 
Premium
Article Premium

Installée à Marseille, cette association s'attelle à mettre en place une filière du réemploi des bouteilles en verre sur une partie du territoire provençal. Pour y parvenir, elle agit sur plusieurs leviers : de la sensibilisation des consommateurs à l'accompagnement des producteurs, en passant par la multiplication des points de collecte. Avec comme horizon de plus long terme, l'installation d'une station de lavage locale.

Deux Pantsir-SA sur des monticules dans la banlieue de Moscou.
Badge Air et Cosmos
Défense

Des systèmes antiaériens prévus pour l'Arctique déployés autour de Moscou

La défense antiaérienne et surtout anti-drone continue d’augmenter en capacité, avec l’arrivée d’au moins deux Pantsir-SA, la version arctique du système antiaérien Pantsir. Le besoin sécuritaire est tel que les Forces armées russes ont décidé de déployer ce genre de véhicules. Comme les Pantsir S2 récemment aperçus, ils ont aussi été placés sur un monticule pour augmenter l’efficacité de leur radar.

Le coût des sinistres pourrait dépasser le milliard d'euros pour les assureurs.
Assurance

Emeutes urbaines : la facture grimpe à 730 millions d’euros pour les assureurs 
Premium
Article Premium

Selon un dernier chiffrage de France Assureurs, le coût des sinistres des émeutes urbaines de juin dernier s’élève à 730 millions d’euros, contre 650 millions estimés en juillet. Un montant quatre fois plus élevé que lors des émeutes de 2005. Le dommage aux biens professionnels représente 65% du coût des sinistres. L’assureur AXA France concentre à lui seul quelque 125 millions d’euros de sinistres.

Way4Space a signé, en juin 2023, un partenariat avec le Commandement de l’Espace. Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, président de Way4Space et le Général Philippe Adam, Commandant de l’Espace.
Business - La Tribune Bordeaux

« Way4Space est un jeune acteur du spatial mais la mayonnaise prend » 
Premium
Article Premium

INTERVIEW. Créé fin 2021 par des acteurs du public et du privé en Nouvelle-Aquitaine, Way4Space s’est fait une place au sein de l’écosystème spatial et a permis l’émergence de plusieurs projets. De nombreux partenariats ont été signés avant l’été donnant de la crédibilité à ce centre d’innovation pour les usages spatiaux de demain tels que la fabrication en orbite, la production d'énergie ou le prototypage d'une nouvelle combinaison spatiale. Rencontre avec Philippe Troyas, directeur général de Way4Space.

L'équipementier lotois Ratier-Figeac a retrouvé son niveau d'avant-crise.
Business - La Tribune Toulouse

Aéronautique : Ratier-Figeac dopé par le redécollage de l'aviation régionale et le boom de la mobilité urbaine 
Premium
Article Premium

Premier fabricant mondial d'hélices de forte puissance, l'équipementier lotois Ratier-Figeac a retrouvé son niveau d'avant-crise, porté par les fortes remontées de cadences d'ATR et d'Airbus sur le programme A320, les nouveaux besoins des taxis volants de Lilium et les futurs motorisations des petits avions décarbonés. Mais cette forte demande reste contrainte par les tensions d'approvisionnement, les coûts de l'inflation et la pénurie de main d'oeuvre.

Lingots de platine produits en Russie.
International

Platine : le bond de la demande mondiale met le marché sous tension 
Premium
Article Premium

Le marché du platine est sous tension cette année avec une offre stagnante et une demande prévue en hausse de 27%, laissant un déficit de plus d'un million d'onces de ce métal précieux. Les besoins du secteur automobile mondial en pleine croissance expliquent la tendance, le platine étant utilisé dans la fabrication des pots catalytiques pour fixer les gaz à effet de serre. Cette situation réduit les stocks, concentrés en Chine, à un niveau équivalent à cinq mois de la demande mondiale, alerte le World Platinum Investment Council.

Selon le dernier baromètre annuel du Secours populaire, publié ce mercredi 6 septembre, 43% des personnes interrogées se disent dans l'impossibilité de consommer des fruits et légumes tous les jours.
France

Pauvreté : le gouvernement sous pression à l'occasion du budget 
Premium
Article Premium

Les associations caritatives, comme les Restos du Cœur, tirent la sonnette d'alarme. Entre l'inflation, les demandes de dons qui augmentent et la hausse des charges, elles n'arrivent plus à aider tous ceux qui en ont besoin. Or, un Français sur cinq déclare vivre à découvert, selon un baromètre publié par Ipsos et le Secours populaire. De quoi mettre la pression sur le gouvernement qui bâtit son budget pour 2024 et qui entend tenir sa trajectoire de finances publiques. Dans ce contexte, l'exécutif peut-il tenir très longtemps ce discours ? Eléments de réponse.

Le train-usine de Transalp Renouvellement est capable de remplacer entièrement jusqu'à 1.400 mètres de voie ferrée par nuit. Un chantier titanesque.
Infrastructures - La Tribune Bordeaux

Un train usine dévoreur de rails pour régénérer la voie Bordeaux-Irun 
Premium
Article Premium

EN IMAGES. Avec un rythme et une précision d'horloger, mètre après mètre, la « Suite rapide » avance chaque nuit pour remplacer intégralement la voie ferrée entre Bordeaux et Irun. Cette usine roulante à ciel ouvert déployée par Transalp Renouvellement mobilise 400 personnes au total dont 65 déployées sur la voie ferrée. Elle permet à SNCF Réseau de régénérer un kilomètre de voie chaque nuit tout en maintenant le trafic de fret et de voyageurs en journée.

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France.
France

Prix de l'essence : le coût avancé par Bercy sur une éventuelle ristourne de 15 centimes est un « bobard », selon Xavier Bertrand

Pour protéger le pouvoir d'achat, Xavier Bertrand appelle à faire baisser le prix de l'essence, sur lequel l'Etat prélève la TVA. Rappelant que la ristourne de 30 centimes mise en place en 2022 par Bercy avait « coûté 8 milliards d'euros au budget », l'élu des Hauts-de-France conteste le coût de « 12 milliards » avancé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur sa proposition.

Grasse, l'une des treize villes accompagnées dans le plan Action cœur de ville en région.
Économie - La Tribune Région Sud

L'environnement au cœur de la phase II du plan Action Cœur de ville 
Premium
Article Premium

Le sujet de l'environnement était déjà présent dans la phase du plan Action cœur de ville couvrant la période 2017-2022, avec notamment la réhabilitation de friches ou la rénovation thermique de bâtiments publics. Dans la seconde phase, promet le directeur régional de la Banque des territoires en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il sera « sur le haut de la pile », pour faire des villes moyennes des laboratoires de la ville de demain. Des villes dont il s'agit désormais de soigner non seulement le centre, mais aussi les entrées et quartiers de gare.

Photo d'illustration
Electronique

Dans le sillage d'Arm, enfin la reprise pour les IPO tech ? 
Premium
Article Premium

L'entrée en Bourse (ou IPO) prochaine d'Arm, champion britannique des puces électroniques, ravive les espoirs d'une reprise des introductions d'entreprises technologiques sur les marchés financiers, notamment aux Etats-Unis où deux autres poids lourds, Instacart et Klaviyo, vont aussi tester dans les prochaines semaines l'appétit des marchés pour la tech. Mais les planètes ne sont pas encore alignées pour une vraie reprise. Décryptage.

Jean-Marc Stenger, DG de Forge (Société Générale).
Industrie financière

Stablecoins : « Le marché le plus dynamique aujourd'hui, c'est l'Europe », Jean-Marc Stenger, DG de Forge (Société Générale) 
Premium
Article Premium

INTERVIEW. Créée il y a cinq ans en mode startup au sein de la Société Générale, la filiale Forge se trouve aujourd’hui au cœur du mouvement de bascule des cryptomonnaies dans l'univers de la finance régulée. Positionnée « en transversal », l’équipe basée au siège de La Défense et dédiée aux actifs numériques, doit préparer le groupe bancaire à « une transformation potentiellement majeure des infrastructures financières », explique, à La Tribune, Jean-Marc Stenger, directeur général de Forge.

Pour rappel, Naf Naf avait déjà été placée en redressement judiciaire en mai 2020.
Agroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

L'enseigne de prêt-à-porter Naf Naf placée en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Bobigny a rendu sa décision ce mercredi, confirmant le placement judiciaire de l'enseigne de prêt-à-porter Naf Naf. Lancée en 1973 par deux frères, la marque fait face à « des arriérés de paiement de loyers » accumulés durant la période de Covid. Pour rappel, Naf Naf emploie 660 salariés en France, détient 131 magasins et affichait en 2022 un chiffre d'affaires de 141 millions d'euros.