
Wall Street: plombé parc le secteur bancaire, Nvidia rechute










Durant ce mois d'août, les marchés ont été déçus par les performances économiques moins bonnes que prévu du géant asiatique auxquelles s'ajoute le retour du spectre de la crise immobilière avec les difficultés de Country Garden, un géant privé du secteur. Face à cette situation, Pékin n'entend pas réitérer un plan massif de relance comme en 2008 dont certains analystes considèrent qu'il est responsable des difficultés actuelles amplifiées par la gestion de la pandémie en 2021 et 2022.










Ce mardi 22 août, la major pétro-gazière TotalEnergies a annoncé avoir fait l'acquisition d'une participation de 40% dans un permis d'exploration en Norvège pour du stockage de CO2. L'entreprise française, qui participe déjà à d'autres projets semblables, espère extraire plusieurs millions de tonnes de CO2 du site norvégien.





La société Northrop Grumman a lancé avec succès sa 19e mission de ravitaillement (NG-19) vers la Station Spatiale Internationale, marquant 10 ans de missions Cygnus. Elle a utilisé sa fusée Antares pour ce lancement.





Les dirigeants des pays des Brics se retrouvent mardi à Johannesburg. L'un des enjeux du 15e sommet des cinq économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) est la possible expansion du bloc, qui veut étendre son influence dans le monde.

Il y a dix ans, à l’issue d’un combat social engagé, une petite vingtaine de salariés ex-Pilpa créaient la coopérative La Fabrique du Sud à Carcassonne. Leur ambition : créer une marque de glaces artisanales (La Belle Aude) qualitatives, à partir de produits les plus régionaux possibles. Aujourd’hui, le pari est gagné, mais la coopérative est chahutée par une conjoncture fluctuante et des hausses de prix importantes, qu’elle peut difficilement répercuter. Alors elle peaufine une nouvelle stratégie pour 2024.


Microsoft a présenté un projet de rachat amendé pour l'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard auprès de l'autorité britannique de la Concurrence. Cette dernière avait bloqué la version d'origine de l'opération, craignant qu'elle ne réduise trop la concurrence dans le marché des jeux dématérialisés.








Les prêts personnels ont baissé de 27,8% au deuxième trimestre sur un an, a annoncé l'Association française des sociétés financières ce mardi. Le montant de ces crédits à la consommation non affectés à un bien en particulier est passé de 3,81 milliards d'euros entre avril et juin 2022 à 2,75 milliards d'euros sur la même période en 2023. Les établissements de crédit se révèlent plus frileux à en octroyer, dans la mesure où ils se révèlent moins rentables que d'autres produits.


Plus de 403 milliards d'euros sont désormais logés sur les Livrets A des Français, selon les chiffres dévoilés par la Caisse des dépôts ce mardi. Le produit d'épargne réglementée a enregistré une collecte de plus de 2 milliards d'euros, en nette hausse par rapport au mois précédent. Difficile pour autant d'estimer si ce mouvement va se poursuivre d'ici la fin de l'année. Depuis le 1er août, le taux du produit d'épargne réglementée est gelé à 3%, et ce, jusqu'en 2025.

Face à la difficulté de faire grandir les PME en France, des investisseurs préfèrent s'unir. La société baptisée, BFC Angels capital, sera dédiée à l’accompagnement de la reprise et du développement d’entreprises régionales. Opérationnelle dès la rentrée prochaine, celle-ci a déjà réuni 1,7 million d’euros de fonds.





Space X et la NASA ont annoncé une nouvelle date de lancement pour le vaisseau spatial Crew Dragon (Crew-7) avec l'astronaute JAXA FURUKAWA Satoshi, fixée au lundi 21 août à 5h23 EDT.

Avec un thème centré sur le continent africain, le sommet des BRICS qui se tient du 22 au 24 août en Afrique du Sud se penchera -outre le sujet clé de l’architecture financière mondiale- sur l’ouverture du club à d’autres Etats. Plusieurs pays africains ont manifesté leur intérêt, au moment où s'observent de significatives mutations géopolitiques.



Si Jakarta est en train d'acheter jusqu'à 42 Rafale français, cela ne l'empêche pas de vouloir acquérir en plus 24 avions de combat américains F-15 pour renforcer ses forces aériennes, et ainsi poursuivre le renforcement de ses partenariats avec plus d'un allié à la fois.



Pékin a, une nouvelle fois, manifesté son inquiétude ce mardi après l'annonce du Premier ministre japonais du début des opérations de rejet des eaux de la centrale nucléaire accidentée dans l'océan Pacifique ce jeudi. Hong Kong a également annoncé appliquer « immédiatement » des réductions sur les importations de certains produits alimentaires japonais. Au grand dam des pêcheurs qui craignent en effet de voir leurs produits boudés par des clients inquiets malgré les messages rassurants de l'exécutif qui assure que ces rejets sont sans danger.





Dyson présente toujours des appareils efficaces en toutes circonstances. Certains modèles, comme l’aspirateur lavant Dyson V15s, méritent que l’on s’y intéresse de plus près. On vous dit tout !






Dans le monde moderne, où nos vies sont intimement liées à nos appareils électroniques, il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver à court de batterie au moment crucial.

La République d'Indonésie s'est engagée à acquérir 24 avions F-15EX de Boeing lors d'une visite du ministre de la Défense, Prabowo Subianto, aux Etats-Unis. Boeing travaille avec l'Indonésie depuis 75 ans pour soutenir le développement de l'aérospatiale et de la défense.

Les Forces aériennes russes disposent, elles aussi, d'un escadron spécialisé dans la reproduction des conditions de combat. Cet escadron a reçu ses premiers Sukhoi SU-35S qui participeront activement à la préparation au combat des autres unités. Cet article a été publié le 12 janvier 2023 dans le magazine n° 2812.




La Grèce a proposé de former des pilotes ukrainiens au pilotage des avions de combat américains F-16 que l'Ukraine doit bientôt recevoir de la part des Pays-Bas et du Danemark après le feu vert de Washington. Si ces chasseurs sont particulièrement performants, il faut en effet de longs mois avant de maîtriser ces appareils. Cette livraison n'est donc sans doute pas un tournant décisif dans ce conflit mais elle est a minima un signal politique fort de la part des alliés de l'Ukraine.

La principale banque occidentale toujours présente en Russie limite le nombre de virements entrants en dollars au profit de sa filiale russe. Cette décision illustre les difficultés croissantes du maintien des activités bancaires en Russie, qui représentent pourtant 40% des profits du groupe bancaire autrichien. La banque n’a toujours pas présenté de plan de sortie du marché russe, malgré les pressions croissantes des Etats-Unis et des autorités européennes.

La néobanque britannique lance un « Compte flexible » ce mardi. Avec ce produit d’investissement misant sur les fonds monétaires, Revolut revendique un rendement brut allant jusqu’à 5,32%, soit 3,72% net. Objectif affiché, attirer dans ses filets les épargnants qui privilégient bien souvent les livrets d’épargne réglementée, à commencer par le Livret A. Or, ce dernier a vu son taux gelé à 3% depuis le 1er août par le gouvernement, et ce, durant dix-huit mois.







Le Japon a déclaré ce mardi 22 août que la Corée du Nord envisageait le lancement d’un satellite dans les jours à venir. Mais la Corée du Sud et les Etats-Unis soupçonnent Pyongyang de développer un nouveau missile balistique intercontinental. De son côté, la Corée du Nord voit dans les manœuvres militaires menées conjointement par Washington et Séoul la préparation à une invasion et menace de répliquer par des actions « écrasantes ».










La Northrop Grumman Corporation a réussi à fabriquer le premier ensemble de coques de moteur à propergol solide pour le programme Next-Generation Interceptor de l'Agence de défense antimissile. Les coques seront remplies de propergol inerte.

Le groupement d'indépendants Système U, quatrième acteur de la grande distribution alimentaire française, a annoncé lundi soir la nomination « effective début 2024 » de Sylvain Ferry, ancien de Carrefour et jusque-là directeur général exécutif de Biocoop, au poste de directeur général délégué.






CHRONIQUE. Utiliser le Livret A pour financer le nucléaire, piocher dans l'assurance vie pour financer la transition écologique, créer un livret d'épargne pour l'industrie de l'armement, comment utiliser les milliards économisés par les Français ? Par Gabriel Gaspard, Chef d’entreprise à la retraite, spécialiste en économie financière.
