Pologne : une fuite détectée sur une section de l'oléoduc Droujba qui transporte du pétrole de Russie vers l'Europe

L'opérateur polonais, PERN, a annoncé avoir détecté une fuite, samedi soir, sur une section de l'une des deux lignes de la section occidentale de l'un des plus grands oléoducs au monde, par laquelle le pétrole brut atteint l'Allemagne. S'il a précisé que l'approvisionnement des raffineries polonaises n'était pas affecté, il ne s'est pas prononcé quant à celui de l'Allemagne. Son fonctionnement devrait reprendre mardi.
Des tuyaux menant à l'oléoduc Droujba à Adamowo en Pologne (photo d'illustration).
Des tuyaux menant à l'oléoduc Droujba à Adamowo en Pologne (photo d'illustration). (Crédits : Agencja Wyborcza.pl via REUTERS)

[Article publié le dimanche 6 août à 12H03 et mis à jour lundi à 13H30]

Une fuite a été détectée, samedi soir, sur une section de l'oléoduc Droujba, entraînant la suspension partielle de ses activités, a annoncé l'opérateur polonais PERN. Cet oléoduc, l'un des plus grands au monde, peut transporter 2 millions de barils par jour, de la Russie vers l'Europe.

La fuite a été détectée près de Chodecz, dans le centre de la Pologne, sur l'une des deux lignes de la section occidentale de l'oléoduc, par laquelle le pétrole brut atteint l'Allemagne, a indiqué PERN. La deuxième ligne fonctionne normalement et la fuite ne menace pas la santé des résidents, a précisé l'opérateur. En outre, l'approvisionnement des raffineries polonaises n'est pas affecté. La capacité totale de la section occidentale des deux oléoducs qui transportent du pétrole du centre de la Pologne vers l'Allemagne est de 27 millions de tonnes de pétrole brut par an. L'opérateur n'a pas précisé quel était l'impact sur l'approvisionnement de l'Allemagne, mais a dit être en contact avec ses partenaires allemands.

Pour rappel, l'hydrocarbure venu de Moscou est visé par deux embargos européens depuis le début de l'année : l'un sur le brut, l'autre sur les produits raffinés. Mais, l'oléoduc Droujba est exempté de l'accord européen sur les embargos pour pouvoir fournir du brut russe aux pays n'ayant pas accès à la mer, notamment via sa branche sud, qui dessert la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Croatie. Pour autant, Berlin et Varsovie ont cessé les achats de pétrole russe depuis le 1er janvier. Une partie de l'infrastructure de pipeline est utilisée par PERN pour acheminer du brut autre que russe arrivé par tankers dans les ports polonais vers l'Allemagne.

Lire aussiEmbargo européen sur le pétrole russe : le grand saut dans l'inconnu du marché pétrolier

 Reprise de l'activité mardi

L'opérateur polonais a indiqué enquêter sur la cause de l'incident. « Les services de PERN ont creusé jusqu'à l'endroit où l'oléoduc a été endommagé. Des travaux préparatoires sont en cours pour réparer le segment », a-t-il précisé sur le réseau social X (anciennement Twitter), dimanche matin. Les pompiers et les services d'urgence de PERN sont sur les lieux de l'incident et sécurisent la zone, a ajouté l'opérateur.

Plus tard dans la journée, il a indiqué que le fonctionnement de l'oléoduc devrait reprendre mardi. « Les équipes PERN ont atteint le fragment endommagé de l'un des tuyaux dans la partie occidentale de l'oléoduc Droujba, à Chodecz », qui achemine du pétrole vers les raffineries allemandes de Schwedt et Spergau, selon un communiqué publié sur le site du groupe.

En octobre 2022, le groupe a été confronté à une fuite semblable sur le même tronçon occidental de cet oléoduc. Aucune ingérence externe n'avait alors été constatée.

Des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en 2022

L'Europe est en état d'alerte concernant la sécurité de ses infrastructures énergétiques depuis que la Russie a envahi l'Ukraine l'année dernière et que quatre fuites importantes ont été découvertes sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Russie à l'Europe en passant sous la mer Baltique. Les deux infrastructures avaient, en effet, été endommagées par des explosions sous-marines survenues fin septembre au large d'une île danoise en mer Baltique, provoquant de vastes bouillonnements. L'origine de ces explosions équivalentes « à des centaines de kilos » ne sont pas connues, Etats-Unis et Russie s'étant renvoyés la responsabilité à plusieurs reprises mais niant tous les deux toute responsabilité. Les marines russes et américaines étaient néanmoins présentes sur les lieux au moment des fuites de gaz, écrivait La Tribune en octobre 2022.

(Avec Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 08/08/2023 à 7:43
Signaler
C'est la faute aux écoterroristes, aux russes, aux islamo gauchistes, à la france insoumise, aux immigrés et à tout ceux qui ne sont pas de bons soldats bien obéissant le bras tendu en l'air.

à écrit le 07/08/2023 à 11:32
Signaler
Il semblerait donc que l'UE ( Allemagne incluse) continue d'importer du pétrole russe et donc à contribuer à alimenter la Russie en devises , qu'elle hypocrisie des dirigeants européens.

à écrit le 06/08/2023 à 13:41
Signaler
Bonjour je croyais que l'union européenne n'importer plus de petrole de russie... La pologne aurait une autorisation particulière ? Incroyable, s'est installations, terrestre sont tres sensibles et difficilement défendable, et elle ne sont pas...

le 06/08/2023 à 20:18
Signaler
"je croyais que l'union européenne n'importer plus de petrole de russie... La pologne aurait une autorisation particulière " ...et pour aller en Allemagne.

à écrit le 06/08/2023 à 12:20
Signaler
Je croyais que l'Union européenne ne se ravitaillait plus ni en pétrole ni en gaz chez les Russes ?!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.