• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Hôtellerie : les marchés d’Afrique toujours aussi attractifs pour les géants mondiaux

Photo de Ristel Tchounand

Ristel Tchounand

Publié le 06 janvier 2026 à 13:28

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le groupe Marriott prévoit l’ouverture d’une cinquantaine d’établissements en Afrique d’ici 2027.

Le groupe Marriott prévoit l’ouverture d’une cinquantaine d’établissements en Afrique d’ici 2027.

DR

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 3

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 4

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    Le canal du Panama face au défi de la sécheresse

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Hyatt, Hilton, Accor, Radisson, Marriott… L’année 2025 a été riche en mouvements dans le secteur de l’hôtellerie avec l’expansion de majors, y compris leur entrée dans de nouveaux marchés. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2026 et au-delà, au gré de l’attractivité du continent pour le tourisme d’affaires et de loisir.

Après Accor et Hilton, Kinshasa est désormais l’hôte d’un énième groupe hôtelier mondial. Marriott International - qui prévoit l’ouverture d’une cinquantaine d’établissements en Afrique d’ici 2027 - signe son entrée sur ce marché situé au cœur du continent avec l’ouverture - officialisée début décembre - de deux hôtels sous ses marques Protea et Four Point by Sheraton, au cœur de la mégapole aux 17 millions d’habitants que le géant américain considère comme « l’une des capitales les plus dynamiques et stratégiques d’Afrique ». « L’entrée en République démocratique du Congo [RDC] est une étape importante pour Marriott International, et nous permet de continuer à développer notre présence en Afrique », déclare Sandra Schulze-Potgieter, vice-présidente, marques Premium, Select & Midscale, Europe, Moyen-Orient et Afrique au sein de la chaîne hôtelière américaine. Selon ses précisions, l’enseigne vise les touristes d’affaires et de loisirs friands de cette vibrante ville.

Deux semaines plus tôt, Radisson Hotel group signait une nouvelle adresse à Taghazout, une station balnéaire sur la côte atlantique du Maroc. Il s’agit d’une résidence hôtelière sous forme de « retraite contemporaine » avec une capacité de plus de 200 appartements. « Cette ouverture illustre notre volonté d’investir dans des lieux de villégiature à fort potentiel », confie Tim Cordon, COO Moyen-Orient, Afrique & Asie-Pacifique du Sud-Est, soulignant que « Taghazout Bay s’affirme comme l’une des destinations côtières les plus captivantes d’Afrique du Nord ».

Après une année 2025 « record », 2026 s’annonce encore rythmée

Tout au long de l’année 2025, plusieurs projets ont été annoncés par les géants mondiaux de l’hôtellerie notamment au Maroc, en Tanzanie, au Nigeria, en Ethiopie, mais aussi en Afrique du Sud, à Madagascar, au Cap-Vert ou encore en Mauritanie. Le rapport 2025 de W Hospitality Group fait état d’une « activité record » du secteur, avec une hausse de 13,3% en glissement annuel des établissements et complexes hôteliers en développement à travers le continent par les principales chaînes internationales, au nombre de 577 dont 104 444 chambres. L’Afrique du Nord est la locomotive de cette dynamique avec un bond de 23% des projets en développement. Plusieurs ouvertures prévues cette fin d’année, auront finalement lieu en 2026 qui ouvre ainsi une période de fort dynamisme du secteur. Selon les projections de Statista, le marché de l’hôtellerie en Afrique devrait croître de 6,3% par an pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 15,77 milliards de dollars d’ici 2030 et plus de 142 millions de visiteurs, soit le double des données actuelles.

Ristel Tchounand

Sur le même sujet

La consommation ivoirienne d'électricité progresse d'environ 10 % par an, portée par l'urbanisation, l'industrialisation et l'extension continue du réseau national.

Electricité : la Côte d’Ivoire signe un accord énergétique avec l’Algérie pour soutenir son réseau, sous pression

En signant un accord-cadre dans les domaines de l’énergie et des énergies renouvelables, la Côte d’Ivoire et l’Algérie entendent renforcer leur coopération industrielle tout en répondant à la forte progression de la demande d’électricité ivoirienne. Le partenariat prévoit des mesures d’urgence pour stabiliser le réseau, mais aussi des investissements dans la production, les infrastructures et le transfert de technologies.

La Tribune Afrique
L’accord de pêche entre le Gabon et l’UE autorisait des volumes de captures fixés à 32 000 tonnes par an.

Pêche : pourquoi le Gabon ferme l’accès des navires européens à ses eaux

Conformément à sa politique de souveraineté économique, le Gabon veut générer plus de valeur pour son secteur de la pêche. Au-delà de la seule exploitation des ressources halieutiques, les autorités nationales désirent faire de ces richesses naturelles un levier d'industrialisation et de création d’emploi.

La Tribune Afrique
La stratégie prévoit dans un premier temps la mise en exploitation de 4 500 ha destinés à produire environ 9 000 t de semences certifiées, qui serviront à soutenir une production commerciale de 180 000 t de blé.

Blé : au Cameroun, un nouveau pari à 47 millions d'euros pour relancer la filière

Le blé est la première céréale importée par le Cameroun, en termes de en volume. Face à la hausse de la demande, des efforts sont en cours pour structurer une offre domestique.

La Tribune Afrique
Le plan national d'investissement dans les systèmes agroalimentaires vise à accroître la productivité et réduire la vulnérabilité climatique.

Kenya : un plan de 1,3 milliard d'euros pour développer l’irrigation agricole d’ici 2030

Comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Est, l’agriculture est largement tributaire de la pluviométrie et vulnérable aux aléas climatiques. Les autorités cherchent à renforcer l’irrigation pour augmenter davantage la productivité et stabiliser l’offre alimentaire.

La Tribune Afrique
En 2022, les mines burkinabè de Boungou et Wahgnion avaient livré respectivement 116 000 et 124 000 onces d'or.

Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

Le Burkina Faso a racheté en 2024 les mines d’or Boungou et Wahgnion, dans le cadre d’une stratégie de reprise en main de l’industrie aurifère nationale. Ouagadougou cherche désormais à financer la relance durable de ces actifs.

La Tribune Afrique
Le projet namibien Opuwo illustre la diversification des sources de cobalt face à la domination congolaise.

Cobalt : derrière la RDC, de nouvelles sources se dessinent en Afrique et ailleurs

Alors que la RDC renforce son contrôle sur les exportations de cobalt pour soutenir les prix et développer davantage la transformation locale, la diversification de l’offre s’organise. Sans remettre en cause la domination congolaise à court terme, cette situation pourrait progressivement redessiner l’équilibre du marché.

La Tribune Afrique
L'Ethiopie veut aligner la recherche agronomique et l’investissement industriel sur les besoins des agriculteurs, pour faire monter en gamme toute la chaîne de valeur de l’orge brassicole.

Malt : en Ethiopie, l’industrie poursuit sa montée en régime

L’orge est la quatrième céréale produite en Ethiopie, après le maïs, le blé et le sorgho. Utilisée principalement pour la consommation alimentaire, la graminée connaît aussi une demande industrielle pour la fabrication de malt, employé comme ingrédient dans la bière.

La Tribune Afrique
Une station service Shell en Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, ADNOC en passe de prendre 10 % du marché des stations-service

Le marché sud-africain des carburants se transforme sous l’effet de la dépendance accrue aux importations, du recul des capacités de raffinage locales et de la recomposition progressive des réseaux de distribution entre acteurs établis et nouveaux entrants.

La Tribune Afrique