• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La Tribune Afrique

Fret aérien : Ethiopian Airlines va s'équiper de deux Boeing pour accélérer sa stratégie cargo

Photo de Moutiou Adjibi Nourou

Moutiou Adjibi Nourou, Agence Ecofin

Publié le 27 mars 2026 à 09:23

Pour 2026, l'IATA anticipe une croissance de 2,4 % des volumes de fret aérien à l’échelle mondiale.

Pour 2026, l'IATA anticipe une croissance de 2,4 % des volumes de fret aérien à l’échelle mondiale.

Photo DR

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 2

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 3

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un contexte de recomposition des échanges mondiaux et d'accélération des flux commerciaux, le fret aérien s’impose progressivement comme un levier stratégique pour la croissance des compagnies africaines, encore marginales sur ce segment à l’échelle mondiale.

Ethiopian Airlines a annoncé avoir signé des accords de leasing avec AerCap, un des plus grands loueurs d’avions au monde, également spécialisé dans le financement et la gestion de flottes aéronautiques pour les compagnies aériennes. Les accords portent sur deux Boeing 777-300ERSF « Big Twin », des versions converties en cargos du modèle pour passagers 777-300ER du constructeur américain. Ces appareils dont les livraisons sont attendues au deuxième trimestre 2028, seront les premiers de ce type à être exploités sur le continent africain.

« Nous sommes ravis de nous associer à AerCap pour introduire les premiers Boeing 777-300ERSF en Afrique. Ces appareils renforceront considérablement notre capacité de fret et notre efficacité, tout en stimulant le commerce dans la région », a déclaré le DG du groupe, Mesfin Tasew.

De son côté, le DG d’AerCap, Aengus Kelly, souligne que l'opération entre dans le cadre du renforcement d’un partenariat de long terme entre les deux groupes. « Avec 25 % de capacité de plus que les avions-cargos long-courriers bimoteurs de plus petite taille, le 777-300ERSF offre des gains d’efficacité significatifs et permettra à Ethiopian Airlines de développer davantage sa plateforme cargo », a-t-il indiqué.

Une dynamique mondiale portée par les flux à forte valeur

Cette stratégie s’inscrit dans une tendance globale de croissance de l'industrie du fret aérien, alimentée par la digitalisation du commerce, une demande accrue de livraisons rapides et une reconfiguration des chaînes d’approvisionnement internationales. D’après l’Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien en 2025 a augmenté de 3,4 % en glissement annuel, soit plus que le commerce mondial de biens qui a augmenté de 2,5 % sur la même période. Pour 2026, l'IATA anticipe une croissance de 2,4 % en volume à l’échelle mondiale.

En Afrique, cette croissance a atteint 6 % en 2025, un contexte qui justifie les ambitions d'Ethiopian Airlines. La compagnie prévoit de faire passer son trafic annuel de fret de 754 000 tonnes en 2025 à 1,9 million de tonnes à l’horizon 2040, conformément à son plan stratégique « Vision 2040 ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Des gains de capacité dans un environnement contraint

L’introduction de ces nouveaux appareils doit permettre à la compagnie d’améliorer ses performances opérationnelles, en combinant augmentation des volumes transportés et optimisation des coûts.

Malgré ces perspectives, le développement du fret aérien en Afrique reste confronté à plusieurs défis. La volatilité de la demande mondiale, les coûts élevés liés à la conversion et à l’exploitation des appareils, ainsi que les limites logistiques et infrastructurelles sur certains marchés du continent constituent autant de contraintes.

Dans ce contexte, Ethiopian Airlines poursuit une stratégie de long terme visant à consolider sa position de leader africain du fret aérien, dans un segment devenu clé pour l’intégration du continent aux chaînes de valeur mondiales.

Moutiou Adjibi Nourou, Agence Ecofin

Sur le même sujet

Les exportateurs miniers sont tenus de céder une partie de leurs recettes en devises à la Reserve Bank of Zimbabwe qui tarde à libérer la contrepartie en monnaie locale.

Platine : au Zimbabwe, les producteurs réclament le paiement de leur devises cédées à l’État

Les producteurs de platine du Zimbabwe réclament 228 millions de dollars à l’État. Cette somme correspond à des recettes d’exportation cédées à la banque centrale, mais dont la contrepartie en monnaie locale n’a pas été entièrement versée. Pour les groupes miniers, le mécanisme consiste à immobiliser une partie de leur trésorerie au profit de l’État.

La Tribune Afrique
Depuis la mise en évidence du champ Baleine par Eni en 2021, le bassin sédimentaire ivoirien a connu plusieurs campagnes d’exploration et de développement.

Pétrole : Murphy Oil confirme le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien

L’offshore ivoirien s’impose progressivement comme pôle d’exploration actif en Afrique de l’Ouest, avec plusieurs campagnes récentes et des découvertes qui renforcent l’attractivité du bassin pour les opérateurs internationaux.

La Tribune Afrique
Le segment « Africa Regions » du portefeuille d'Absa Group a représenté 31 % de ses bénéfices en 2025, et le Kenya a contribué à hauteur d'environ 19 % aux profits générés par ce segment.

Finance : le conglomérat bancaire Absa Group renforce son pari sur le Kenya, marché clé de sa croissance

Le Kenya est aujourd'hui l'un des principaux marchés africains d'Absa en dehors de l'Afrique du Sud. La contribution croissante du pays aux résultats du groupe, intervient dans un contexte où les grandes banques du continent redessinent progressivement leur présence régionale.

La Tribune Afrique
Plantation de Canne à sucre à Mbandjock, au Cameroun, un des fiefs industriels historiques de Sosucam.

La Société sucrière du Cameroun, l’actif qui ravive la lutte de pouvoir au sommet du groupe Castel

L’imbroglio qui oppose la famille Castel au CEO du groupe, Grégory Clerc, depuis plusieurs mois prend une autre tournure suite au projet de cession de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam). Les deux parties s’affrontent désormais à coups de communication interposée, tandis que le géant français des boissons, qui s’est imposé sur plusieurs marchés africains, reste visé par un redressement fiscal en France.

Premium
La Tribune Afrique
La Guinée-Bissau est privée de compagnie aérienne nationale depuis la disparition d'Air Bissau à la fin des années 1990.

Aérien : avec Air Bissau, la Guinée-Bissau renoue avec l’ambition d’un pavillon national

La Guinée-Bissau a signé un mémorandum d’entente avec United Nigeria Airlines, en vue de créer une compagnie aérienne nationale baptisée Air Bissau.. Selon le transporteur nigérian, la future compagnie aura son siège à l’aéroport international Osvaldo Vieira et deviendra le transporteur national officiel du pays.

La Tribune Afrique
L'Afrique du Sud veut réduire progressivement sa dépendance au charbon, en combinant montée en puissance du renouvelable et introduction du gaz comme énergie de transition.

GNL : Exxon Mobil conforte les ambitions de l'Afrique du Sud

Encore dépendante du charbon, l'Afrique du Sud planche sur la transition énergétique en tant que levier stratégique de développement. La nation arc-en-ciel mise aussi bien sur les sources renouvelables que sur le gaz.

La Tribune Afrique
Le projet Omi Eko veut transformer les voies d’eau en alternative crédible au réseau routier saturé.

De Lagos à Cotonou, les voies d’eau reviennent dans les plans de transport ouest-africains

Le financement européen du projet Omi Eko à Lagos confirme le retour des voies d’eau dans les politiques de transport en Afrique de l’Ouest. Du Grand Nokoué béninois au corridor Abidjan–Lagos, ferries urbains, bateauxbus et cabotage apparaissent comme des compléments au réseau routier saturé.

La Tribune Afrique
Le projet Greater PAJ mobilise Azule Energy et ses partenaires pour prolonger la durée de vie des champs offshore angolais.

En Angola, le géant Azule Energy valide un projet offshore à plus de 4 millards d'euros

La maturité des champs offshore angolais pousse les opérateurs à mutualiser les infrastructures afin de stabiliser une production pétrolière sous pression et cruciale pour les caisses publiques.

La Tribune Afrique