" Il va falloir accélérer un certain nombre de choses. Et très clairement, il faut bien se dire qu'on a un mur d'investissements devant nous ", a lancé Monique Barbut au micro de France Inter ce mercredi matin.
Alors que la canicule frappe la France, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut a alerté ce matin sur un « mur d’investissements » nécessaire pour adapter le pays au changement climatique. Mais celui-ci semble encore difficile à chiffrer.
Elle n'est pas une ministre adepte de la prise de parole médiatique systématique. Mais ce mercredi matin, au micro de la matinale de France Inter, Monique Barbut a tenu un discours « cash » sur le retard de la France en matière de changement climatique, en lien direct avec la canicule sévère qui percute la France.
« Il va falloir accélérer un certain nombre de choses. Et très clairement, il faut bien se dire qu’on a un mur d’investissements devant nous », a ainsi lancé la ministre lors de son interview. « Et comme vous le savez très bien, le mur en investissement, il doit aussi se voter au Parlement », a-t-elle ajouté.
Une manière de renvoyer la balle aux parlementaires, en charge du vote du budget, dont on sait qu'il sera difficile au vu de la situation financière du pays. La dotation de chaque ministère, en dépend, avec chaque année son lot d'attentes et de déceptions des ministres concernés.
Quel est le coût de ce « mur d'investissement » ?
Toutes les études solides le montrent, atténuer les gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C ou 2 °C (accord de Paris), coûte déjà cher. Mais adapter les effets néfastes déjà présents du dérèglement climatique l'est aussi. Combien va donc coûter ce « mur d'investissement » dont parle la ministre de la Transition écologique ?
Un des chiffres de référence qui revient le plus souvent est celui de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE). Dans une étude publiée en 2022, le think tank estimait ce qu’il faudrait 2,3 milliards d’euros supplémentaires par an de financements publics pour mettre en œuvre un premier ensemble de mesures prioritaires d’adaptation.
Newsletter
Climat & environnement
Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.