L'étude publiée mercredi offre une "indication" sur l'échelle des coûts potentiels et un cadre "pour estimer comment des émissions particulières provenant d'émetteurs particuliers à un moment précis ont conduit à des dommages" dans le monde, explique à...
Le coût économique des émissions de CO2 dépasse toutes les estimations antérieures. Une étude de la revue Nature impute désormais des milliers de milliards de dollars de dommages aux plus gros pollueurs mondiaux. Cette analyse précise les responsabilités financières des États et des entreprises face au réchauffement climatique.
Les informations à retenir
La responsabilité des émetteurs peut-elle devenir un passif financier ?
Les émissions américaines (1990-2020) ont généré 10 200 milliards de dollars de pertes mondiales.
Le géant Saudi Aramco est lié à 3 000 milliards de dollars de dommages.
Une tonne de CO2 émise en 1990 causera dix fois plus de dégâts d'ici à 2100 qu'aujourd'hui.
Le coût économique des émissions de CO2 est bien plus important que ce qui avait été estimé jusqu'à présent, selon une étude publiée ce mercredi 25 mars par la revue Nature. Celle-ci rend les plus gros pollueurs responsables de milliers de milliards d'euros de dommages climatiques à travers le monde.
L'étude mesure précisément la façon dont le réchauffement affecte l'économie mondiale. Ce travail assigne une part des dommages à des émetteurs précis, États ou pétroliers.
Les chercheurs ont analysé l'affaiblissement de la productivité et des rendements agricoles. Ils intègrent aussi les phénomènes extrêmes comme les canicules et les sécheresses. Et selon eux, les émissions passées grèvent lourdement l'avenir économique.
« Nous avons été surpris par l'ampleur des préjudices estimés », confie à l'AFP Marshall Burke. Le professeur à l'université de Stanford souligne que les dommages futurs seront supérieurs aux dommages passés. La persistance du CO2 dans l'atmosphère explique cette accumulation de coûts.
Le classement des responsabilités étatiques et privées
Les États-Unis dominent le classement des responsables avec une facture de 10 200 milliards de dollars (9 600 milliards d'euros). La Chine suit avec 8 700 milliards (8 200 milliards d'euros), devant l'Union européenne et ses 6 400 milliards (6 000 milliards d'euros). Ces chiffres portent sur la période allant de 1990 à 2020.
Dans le secteur privé, les chiffres sont tout aussi vertigineux pour les majors pétrolières. Saudi Aramco a causé 3 000 milliards de dollars (2 800 milliards d'euros) de pertes entre 1988 et 2015. ExxonMobil est également cité avec 1 600 milliards de dollars (1 500 milliards d'euros) de dommages historiques.
Newsletter
Climat & environnement
Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.