La Roumanie commande à la France 12 hélicoptères H225 (Airbus) et 12 radars GM200 (Thales) pour un milliard d'euros environ
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Caracal (H225M) va atterrir en Roumanie
Airbus Helicopters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Caracal (H225M) va atterrir en Roumanie
Airbus Helicopters
Le 17 juillet 2026, la Roumanie a signé une commande pour l'acquisition de 12 hélicoptères H225M à Airbus Helicopters ainsi que 12 radars de surveillance et de défense aérienne Ground Master GM200 MM/A à Thales, annoncé dimanche le ministère des Armées. La totalité des hélicoptères et des radars doivent être livrés d'ici 2030. Ces commandes sont réalisées dans le cadre d’achats pilotés par la France via le dispositif FASt (French Acquisition for Strategic partners), mis en place par la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour des acquisitions au nom et pour le compte des pays partenaires de la France.
Selon le ministère, la Roumanie prévoit de financer ces commandes en ayant recours au prêt SAFE instauré par l’Union européenne pour soutenir les investissements urgents et importants dans le domaine des équipements de défense auprès des entreprises de la Base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE). Le montant de la commande des H225 s'élève à près de 760 millions d'euros tandis que celui des radars est évalué à 250 millions d'euros, selon la presse roumaine.
Déjà mis en œuvre pour des commandes de canons Caesar (KNDS France), de missiles Mistral et VL MICA (MBDA), au profit d’autres pays partenaires, les présentes commandes de la Roumanie constituent les premiers cas d’application du dispositif FASt pour les hélicoptères H225M et les radars Ground Master.
La coopération franco-roumaine est déjà dynamique dans sa dimension opérationnelle, notamment depuis février 2022. Ainsi, au total, plus de 1 400 soldats français composent le dispositif du Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie. Cette coopération se renforce donc au niveau capacitaire par le choix de Bucarest de doter ses forces armées de solutions industrielles françaises.
À lire également
Toutefois, la Roumanie, qui a préféré acheter massivement des armements américains (F-35, défense aérienne Patriot, lance-roquettes Himars, chars M1A2 Abrams, missiles...), a mis du temps à concrétiser des acquisitions significatives auprès de l'industrie française. Entre 2015 et 2024, la Roumanie a commandé pour un montant très modeste 51,8 millions d'euros d'équipements militaires français.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.
