Boeing finalise un deal à plus de 10 milliards de dollars
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Boeing affiche une dette consolidée toujours bloquée au-delà des 53 milliards de dollars.
/FW1FP/Sriraj Kalluvila - REUTERS - Benoit Tessier
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Boeing affiche une dette consolidée toujours bloquée au-delà des 53 milliards de dollars.
/FW1FP/Sriraj Kalluvila - REUTERS - Benoit Tessier
C’est un bon moyen de faire oublier la charge de 5 milliards de dollars annoncée la semaine dernière. Boeing vient d’annoncer, ce lundi, la finalisation de la vente d'une partie de son activité Digital Aviation Solutions à Thoma Bravo, société de capital-investissement spécialisée dans les logiciels. Annoncée en avril dernier, après plusieurs semaines de spéculations, la transaction s’élève à 10,55 milliards de dollars.
Depuis plus d’un an, Boeing consacre une grande partie de ses efforts à assainir son bilan en parallèle de son redressement industriel. Après des opérations de financement auprès de banques et sur les marchés, dont une augmentation de capital de 19 milliards de dollars, le groupe devait vendre une partie de son activité pour réaliser une nouvelle avancée significative. D’autant que son endettement reste toujours problématique, avec une dette consolidée toujours bloquée au-delà des 53 milliards de dollars.
À lire également
Sans ce type d’opérations de grande ampleur, la marche vers un bilan assaini risque d’être longue. Les résultats du troisième trimestre ont montré une amélioration dans la génération de cash, avec l’augmentation des livraisons d’avions commerciaux, mais celle-ci reste limitée. Le groupe a ainsi dégagé un flux de trésorerie opérationnelle d’un peu plus d’un milliard de dollars, tandis que le flux de trésorerie libre – le fameux free cash-flow – a tout juste dépassé les 200 millions de dollars.