• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Défense et AérospatialeDéfense

Ormuz bloqué, frappes sur les pays du Golfe : Trump a ignoré les alertes du renseignement

latribune.fr

Publié le 17 mars 2026 à 09:12

Les critiques se multiplient à Washington sur le conflit au Moyen-Orient et ses conséquences économiques.

Les critiques se multiplient à Washington sur le conflit au Moyen-Orient et ses conséquences économiques.

REUTERS - Jonathan Ernst

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • La Banque de France alerte sur des signaux rappelant l’avant-subprime
  • UE : La Commission européenne souhaite abaisser la fiscalité des entreprises de 8 milliards d’euros
  • Le baril américain WTI retrouve son niveau d’avant-guerre
  • Les États-Unis et l’Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 4

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 5

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 6

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Malgré les alertes répétées de ses services de renseignement sur le risque de représailles iraniennes et le blocage du détroit d'Ormuz, Donald Trump a lancé des frappes qui ont entraîné une escalade dans le Golfe.

Les représailles iraniennes dans le Golfe, qui ont pris de court Donald Trump selon ses propres déclarations, figuraient pourtant parmi les scénarios jugés plausibles par les services de renseignement américains avant le déclenchement de l’offensive contre Téhéran. Une contradiction qui alimente désormais les critiques sur l’évaluation des risques ayant précédé l’opération militaire conjointe avec Israël.

D’après plusieurs sources proches du renseignement américain contactés par Reuters, l’hypothèse d’une extension régionale du conflit n’avait rien d’improbable. Avant le lancement de la campagne, les analystes estimaient que des frappes iraniennes contre des alliés des États-Unis dans le Golfe « étaient placées haut dans la liste des conséquences potentielles ». Une alerte qui semble en décalage avec les propos tenus lundi par le président américain, affirmant avoir été surpris par la riposte de Téhéran visant notamment le Qatar, l’Arabie saoudite ou encore les Émirats arabes unis.

Justifications contestées

Lors d’une intervention à la Maison-Blanche, Donald Trump a assuré que les Iraniens « n’étaient pas censés s’en prendre à tous ces autres pays du Moyen-Orient » et que « personne ne s’y attendait. Nous avons été choqués ». Une déclaration qui contraste avec les éléments remontés en amont par les agences fédérales, et qui relance le débat sur la chaîne de décision au sein de l’exécutif américain.

A LIRE AUSSI

Pétrole : Trump veut facturer la protection du golfe Persique, Londres et Paris temporisent

Au cœur de cette séquence, l’opération militaire baptisée « Fureur épique », lancée le 28 février aux côtés d’Israël, reposait sur des justifications contestées. L’administration américaine a mis en avant la menace imminente d’un programme balistique iranien capable de frapper le territoire des États-Unis, ainsi que le développement accéléré d’une arme nucléaire en quelques semaines — des affirmations qui n’ont pas été confirmées par les services de renseignement eux-mêmes.

Représailles directes

En parallèle, d’autres risques majeurs avaient été identifiés par les renseignements américains, notamment celui d’un blocage du détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour près de 20 % des flux mondiaux de pétrole et de gaz naturel liquéfié. Une telle perturbation constituerait un choc immédiat pour les marchés énergétiques, déjà fragilisés par les tensions géopolitiques. Un scénario qui se confirme depuis.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

A LIRE AUSSI

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump, le choix de l’escalade

Les services de renseignement avaient également anticipé un autre scénario sensible : des représailles directes contre des installations militaires et diplomatiques américaines au Moyen-Orient. Pourtant, l’évacuation de personnels diplomatiques n’a été décidée qu’après les premières frappes iraniennes, révélant un possible décalage entre anticipation stratégique et préparation opérationnelle.

Sur le plan politique intérieur, les critiques se multiplient à Washington sur le conflit au Moyen-Orient. Des élus démocrates affirment n’avoir reçu « aucune preuve » d’une menace imminente justifiant une entrée en guerre. Les auditions menées au Congrès n’ont, selon eux, pas permis d’établir clairement le caractère urgent de l’intervention.

latribune.fr

Sur le même sujet

L’État allemand a confirmé sa volonté d'entrer dans le capital de KNDS

Introduction en bourse : KNDS se lance à l'assaut des marchés financiers

KNDS passe enfin à l’offensive boursière. Le groupe franco-allemand annonce vouloir placer 20% de son capital en bourse à Paris et à Francfort, après l'accord entre Paris et Berlin sur une gouvernance paritaire de l'entreprise.

Défense
Tout premier radar mobile GM200 MM/C hollandais.

Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

La Côte d'Ivoire s'est offert deux radars GM200 tandis que la Guinée a acheté un radar STAR NG. Un nouveau succès pour le best-seller (radar Ground Master) du groupe de hautes technologies dans le domaine des radars.

Premium
Défense
Avec, l’obtention du permis de construire de sa future usine à Toulouse et des commandes fermes déjà engagées pour son avion régional hybride-électrique ERA, l’entreprise fonce vers un passage à l’échelle industrielle.

Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

L’entreprise toulousaine Aura Aero fait l’acquisition surprise de la société charentaise VoltAero, qui était placée en liquidation judiciaire. L’opération constitue une étape décisive de consolidation au sein de la filière française de l’aviation régionale.

Premium
Aéronautique
Airbus a reçu deux nouveaux supercalculateurs à Toulouse et Hambourg.

Airbus se dote de nouveaux supercalculateurs à Toulouse et Hambourg pour les avions du futur

Le premier constructeur aéronautique mondial a reçu des équipements de calcul haute performance commandés à Bull, récemment racheté par l'Etat. Une solution souveraine nécessaire pour assurer son « autonomie digitale » dans la conception des prochaines générations d'avions.

Premium
Aéronautique
La technologie de Wheere, qui utilise les basses fréquences, est capable de tracker des objets ou des personnes munies d’un émetteur, même depuis l’intérieur d’un bâtiment et quelle que soit l’épaisseur des murs.

Wheere prépare sa conquête spatiale en levant 8,5 millions d’euros

La start-up montpelliéraine boucle une levée de 8,5 millions d’euros pour industrialiser sa technologie basse fréquence et porter sa promesse : localiser n'importe quoi, n'importe où, même depuis l'espace.

Premium
Spatial
Le projet CAPINT (Capacité intermédiaire)

Avec le char de combat CAPINT, KNDS va-t-il tuer le programme MGCS ?

Le programme de char intermédiaire (CAPINT) interroge au sein de l'armée de terre. Elle ne veut pas d'un simple char qui succède au Leclerc ou au Leopard, elle souhaite disposer d'un système de systèmes le plus rapidement possible.

Premium
Défense
Une partie importante des ressources levées sera orientée vers les lanceurs spatiaux.

OHB va lever plus de 500 millions d’euros pour accélérer dans le spatial européen

Le fabricant allemand de satellites lance une augmentation de capital afin de financer ses ambitions dans les lanceurs spatiaux et profiter du regain d'intérêt des investisseurs pour le secteur.

Spatial
L’État allemand confirme sa volonté d'entrer dans le capital de KNDS

Comment Paris et Berlin ont sécurisé l'avenir de KNDS face à Rheinmetall

Paris et Berlin ont trouvé un accord sur l'avenir actionnarial de KNDS en le mettant à l'abri de Rheinmetall. C'était l'objectif prioritaire de la France. Après le terrible échec du SCAF, les deux États montrent également qu'ils peuvent encore coopérer dans le domaine de la défense.

Premium
Défense