• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Défense et AérospatialeDéfense

Armée de Terre : vers une commande imminente de 7000 camions évaluée à 5 milliards d'euros

Photo de Michel Cabirol

Michel CABIROL

Publié le 29 septembre 2025 à 04:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'armée de Terre va remplacer sa flotte de camions logistiques d'ici à la fin de l'année

L'armée de Terre va remplacer sa flotte de camions logistiques d'ici à la fin de l'année

Armée de Terre

Le Quotidien Numérique

17 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 2

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Sébastien Lecornu dans l'impasse des milliards d'euros d'aides aux entreprises

  • 5

    « Dès la première course il nous a martyrisés » : Itinéraire de Paul Seixas, l'homme aux « Trois Poumons »

  • 6

    Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Direction générale de l'armement (DGA) va sélectionner d'ici à la fin de l'année le vainqueur de la compétition portant sur l'acquisition de 7000 camions logistiques destinés essentiellement à l'armée de Terre.

Attendu depuis très longtemps par l'armée de Terre, le marché portant sur l'acquisition de 7000 camions logistiques tout terrain dans le cadre du programme FTLT (Flotte tactique et logistique terrestre) entre enfin dans sa dernière ligne droite. Lancé à l'été 2024, l'appel d'offres du ministère des Armées va permettre de renouveler un parc à bout de souffle comme l'a cruellement montré en 2023 l'exercice de grande ampleur Orion. Ce marché a longtemps été pour le ministère une variable d'ajustement en raison de nombreuses autres priorités sélectionnées en urgence pour combler certaines des lacunes capacitaires des trois armées. D'où les interminables atermoiements dans les préparatifs de cet appel d'offres. Fléché uniquement vers des entreprises européennes, ce marché est évalué à 5 milliards d'euros si au final toutes les tranches optionnelles sont contractualisées par le ministère (au maximum 7000 camions protégés ou non protégés). 

Quatre groupes ou groupements de sociétés (Arquus en partenariat avec Daimler Truck, Soframe associé à l'italien Iveco, MAN qui appartient au groupe Volkswagen, et le suédois Scania) vont en principe envoyer le 14 octobre à la Direction générale de l’armement (DGA) leur dernière et meilleure offre (BAFO ou Best and Final Offer), selon nos informations. Au préalable, les candidats sélectionnés ont dû démontrer à la DGA qu'ils étaient capables de produire 1000 camions par an et qu'ils ont réalisé un chiffre d'affaires d'au moins 600 millions d'euros sur les trois dernières années. La DGA désignera avant la fin de l'année le vainqueur de cette compétition.

Des tranches optionnelles

Le marché, qui s'étend sur une période de douze ans, porte précisément sur l'acquisition et le soutien de porteurs logistiques de six tonnes (PL6T) déclinés dans différentes versions, qui doivent être aérotransportables, ainsi que les prestations associées (outillage, pièces de rechange, formations, documentation) en vue de remplacer les GBC180 d’ici à 2035. En outre, ces véhicules devront intégrer des dispositifs de protection balistique et des dispositifs de protection de type IED (engin explosif improvisé) ou anti-mine.  Ce marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelle(s). 

Michel CABIROL

Sur le même sujet

Maquette du Scaf exposé au salon du Bourget

Défense européenne : Macron et Merz cherchent un nouveau souffle après l'échec du Scaf

Un mois après l'abandon du Scaf, la France et l'Allemagne cherchent un nouveau souffle pour leur défense. Emmanuel Macron et Friedrich Merz se rencontrent pour esquisser une coopération renouvelée, misant sur la dissuasion nucléaire et de nouveaux projets stratégiques.

Premium
Défense
Le vaisseau spatial Starship de SpaceX et son propulseur Super Heavy v3 ont subi un arrêt automatique au moment de l'allumage, avant leur 13e vol d'essai depuis le complexe de lancement de SpaceX à Starbase, au Texas (États-Unis), le 16 juillet 2026.

SpaceX annule son premier vol Starship depuis l’introduction en Bourse

SpaceX a avorté à la dernière seconde, jeudi, le 13ᵉ vol d’essai de sa fusée géante Starship, premier tir programmé depuis son introduction record au Nasdaq, après la défaillance de plusieurs moteurs Raptor, tandis que l’action a clôturé sous son prix d’introduction en Bourse.

Premium
Spatial
Le Rafale, un système d'armes clé pour la France

L'armée de l'air va créer une unité de drones de bombardement et de reconnaissance dès 2026

Dans un entretien accordé à La Tribune et au Figaro, le major général de l'armée de l'air et de l'espace, le général Dominique Tardif annonce que l’armée de l'air et de l'espace a décidé de « créer une unité de drones de bombardement et de reconnaissance en 2026 ».

Premium
Défense
Le futur appareil EL9 Ultra Short de l'avionneur américain Electa qui sera équipé d'une turbogénératrice TG600 développée par Safran Helicopter Engines

Nouvelle mobilité aérienne : Safran Helicopter Engines monte à bord de l'avionneur américain Electra

Safran Helicopter Engines va fournir 250 turbogénératrices TG600 à l'avionneur américain Electra, chantre de nouvelles mobilités aériennes. La TG600 équipera le futur avion hybride-électrique EL9 Ultra Short (neuf passagers plus deux membres d'équipage). Un marché très, très prometteur pour Safran.

Aéronautique
Jean-Brice Dumont arrive à la tête du missilier MBDA

Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

Patron des avions militaires au sein d'Airbus, Jean-Brice Dumont devrait prendre officiellement ses fonctions chez MBDA au quatrième trimestre 2026.

Premium
Défense
Le Bliksem EXO est conçu comme un système d'interception exo-atmosphérique européen et souverain, destiné à neutraliser les missiles balistiques

Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

L’Ukraine et neuf pays européens ainsi que cinq groupes européens du secteur de la défense ont lancé une coalition antibalistique européenne. Le consortium industriel, baptisé Bliksem EXO, est le pilier industriel de cette initiative, pilotée depuis les Pays-Bas par la startup Destinus.

Premium
Défense
Tir d'essai d'une roquette guidée laser de Thales depuis un Rafale en juillet 2026

Lutte anti-drone : l'armée de l'air française bientôt dotée d'une capacité à bas coût mais performante

L'aviation de combat française va être dotée fin juillet d'une première capacité de roquettes guidée laser pour la lutte anti-drone, notamment les fameux drones iraniens Shahed. Performante et surtout à moindre coût, cette capacité va remplacer les missiles air-air Mica, très efficaces mais très chers, dans la lutte anti-drone au sein de l'armée française.

Défense
Helsing a levé depuis sa création en 2021 plus de 3 milliards d'euros

Levée de 1,8 milliard de dollars : Helsing, une anomalie européenne par son ampleur

Helsing a levé 1,8 milliard de dollars lors d'une série E (cinquième tour de financement). Cette opération valorise l'entreprise allemande à 18 milliards de dollars.

Premium
Défense