Budgets 2026 : le RN votera contre « quoi qu’il arrive » prévient Jordan Bardella
latribune.fr

Jordan Bardella et le RN maintiennent leur opposition frontale aux budgets 2026, malgré la suspension de la réforme des retraites.
PIERRE OLIVIER/M6
latribune.fr

Jordan Bardella et le RN maintiennent leur opposition frontale aux budgets 2026, malgré la suspension de la réforme des retraites.
PIERRE OLIVIER/M6
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a assuré dimanche que son parti voterait contre les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale, même si ce dernier suspend la réforme des retraites. « Quoi qu’il arrive, nous voterons contre le budget, nous voterons contre le projet de loi de finances de la Sécurité sociale », a-t-il déclaré sur France 3.
Le texte transmis jeudi soir de l’Assemblée au Sénat contient la suspension de la réforme des retraites, mesure soutenue par le RN et réclamée par le Parti socialiste. Mais Jordan Bardella n’y voit pas une raison d’approuver la version finale. « Moi je n’ai pas dealé avec les macronistes. Ceux qui se font enfumer aujourd’hui sur une abrogation qui n’en est pas une, ce sont évidemment les socialistes », a-t-il lancé.
Pour justifier ce rejet, le responsable dénonce « les augmentations d’impôts » et l’absence d’économies dans les textes en discussion. « On ne peut évidemment pas accompagner ce budget construit par les macronistes et par le véritable Premier ministre, qui s’appelle Olivier Faure », a-t-il ironisé, visant le patron du PS.
De son côté, le vice-président du RN Sébastien Chenu a accusé sur RTL l’exécutif de « jouer la montre » et de « saboter » les textes, en multipliant les amendements « du bloc qui soutient le gouvernement » pour, selon lui, « contourner la volonté populaire » en fin de parcours. Le député a également répété le refus de son parti de voter la taxe sur les petits colis, estimant qu’elle serait « contournable » et que « c’est le consommateur à la fin qui paye ».
À lire également
Une position jugée incohérente par la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin. « Le RN clame toute la journée qu’il veut soutenir les petits commerçants et les artisans, mais vote contre une taxe sur les petits colis alors que nous sommes submergés, que les commerces ferment et qu’il y a du dumping chinois », a-t-elle critiqué sur CNews/Europe 1.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

(Avec AFP)
latribune.fr