đŽ Budget, Taiwan, semi-conducteurs⊠Lâessentiel de lâactualitĂ© ce vendredi 16 janvier
latribune.fr

essentiel de l'actu VENDREDI
LT
latribune.fr

essentiel de l'actu VENDREDI
LT
Bonjour Ă tous, nous sommes le vendredi 16 janvier. Aujourd'hui dans l'essentiel de l'actualitĂ©, le gouvernement suspend les dĂ©bats budgĂ©taires Ă lâAssemblĂ©e jusquâĂ mardi, dans lâespoir de rĂ©unir les conditions dâune non-censure. En Asie, TaĂŻwan conclut un accord commercial avec les Ătats-Unis ramenant les droits de douane Ă 15 % et annonce un investissement massif outre-Atlantique pour dĂ©velopper la production de semi-conducteurs.
Bonne lecture â
Jugeant «âimpossibleâ» le vote d'un budget Ă l'AssemblĂ©e, le gouvernement a annulĂ© les dĂ©bats prĂ©vus vendredi et lundi, renvoyant les discussions Ă mardi, le Premier ministre SĂ©bastien Lecornu espĂ©rant d'ici-lĂ dĂ©gager les conditions d'une non-censure avant d'emprunter la voie du 49.3 ou de l'ordonnance, pour faire passer le texte sans vote. «âNous nous Ă©loignons dĂ©finitivement d'un texte de compromis acceptable par une majoritĂ© de dĂ©putĂ©sâ», a invoquĂ© le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, dans un hĂ©micycle peu rempli pour un dĂ©bat budgĂ©taire, et Ă l'issue de sĂ©ances dĂ©cousues et au pas de course.
TaĂŻwan va investir massivement aux Etats-Unis pour y dĂ©velopper la production de semi-conducteurs, de quoi permettre de rĂ©duire la dĂ©pendance stratĂ©gique de Washington, en contrepartie d'une baisse des droits de douane imposĂ©s Ă l'Ăźle, ont annoncĂ© les Etats-Unis jeudi. «âNous avons besoin de ces semi-conducteurs pour notre sĂ©curitĂ© nationale, qu'ils soient fabriquĂ©s aux Etats-Unisâ», a dĂ©clarĂ© le ministre amĂ©ricain au Commerce, Howard Lutnick, Ă la chaĂźne CNBC, aprĂšs des mois de nĂ©gociations bilatĂ©rales.
Le dĂ©partement amĂ©ricain du Commerce a annoncĂ© la signature d'un accord commercial avec le gouvernement taĂŻwanais, qui abaisserait les droits de douane imposĂ©s par Donald Trump de 20 % Ă 15 %, comme pour les produits japonais ou europĂ©ens. Cet accord prĂ©voit en contrepartie des investissements «âd'au moins 250 milliards de dollarsâ» aux Etats-Unis par les entreprises taĂŻwanaises de semi-conducteurs, pour y dĂ©velopper la production, et 250 milliards de dollars supplĂ©mentaires pour «ârenforcer l'Ă©cosystĂšme et la chaĂźne d'approvisionnement en semi-conducteurs aux Etats-Unisâ», a indiquĂ© le dĂ©partement du Commerce.
Les solides résultats du géant mondial des puces TSMC et l'annonce d'un accord commercial entre Taïwan et les Etats-Unis ont fait bondir la Bourse de Taipei vendredi, tout en dopant les valeurs tech dans toute l'Asie, dans le sillage de Wall Street. TÎt ce matin, l'indice vedette Nikkei abandonnait 0,49 % et l'indice élargi Topix 0,29 %, pùtissant toujours de prises de bénéfices aprÚs ses records du début de semaine. Mais dans le reste de la région, Séoul grimpait de 1,03 %, Taipei s'adjugeait 1,11 %, Sydney prenait 0,28 % et l'indice hongkongais Hang Seng avançait de 0,55 %.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Le gouvernement a dĂ©voilĂ© vendredi une sĂ©rie de propositions visant Ă renouer le dialogue avec les mĂ©decins libĂ©raux, au terme d'une grĂšve de dix jours de la profession, actant notamment l'abandon d'objectifs obligatoires de rĂ©duction des prescriptions dĂ©cidĂ©s par l'Assurance maladie. Dans un communiquĂ©, le ministĂšre de la SantĂ© prĂ©cise ainsi que le gouvernement s'engage Ă porter, dans le cadre du dĂ©bat parlementaire, «âun amendement de suppression de la mesure faisant Ă©voluer la procĂ©dure de Mise sous objectifs (MSO) du projet de loi relatif Ă la lutte contre les fraudes sociales et fiscales, actuellement examinĂ© par le Parlementâ».
đ
L'agenda Ă©co de la journĂ©eâ
9h30 | Conférence de presse sur la monétisation du patrimoine, une solution de financement pour le grand ùge
10 heures | Moscou - Audience préliminaire dans les poursuites lancées par la banque centrale russe contre Euroclear
12 heures | Conférence de presse de la CGT ArcelorMittal Dunkerque au sujet du plan social prévoyant 600 suppressions de postes en France
15h15 | Washington - Production industrielle en décembre (Fed)
17 heures | Foxborough - Discours de la vice-présidente de la Fed, chargée de la régulation des banques, Michelle Bowman
21h30 | Boca Raton - Discours du vice-président de la Fed Philip Jefferson
(Veille réalisée avec AFP et Reuters)
latribune.fr