đŽ Nvidia, record du CAC 40, Engie, ruptures conventionnelles, BCE... L'essentiel de l'actualitĂ© ce jeudi 26 fĂ©vrier
latribune.fr

Lâessentiel de lâactualitĂ© ce jeudi.
LT
latribune.fr

Lâessentiel de lâactualitĂ© ce jeudi.
LT
Bonjour Ă tous, nous sommes le jeudi 26 fĂ©vrier 2026. Bienvenue dans lâEssentiel de La Tribune.
Ă la Une de lâactualitĂ© ce matin, cette premiĂšre info : les trĂšs bons rĂ©sultats du gĂ©ant amĂ©ricain des puces Nvidia, tirĂ©s par la croissance de lâintelligence artificielle. Cette matinĂ©e est aussi marquĂ©e par la publication de nombreux rĂ©sultats annuels dâentreprises : notamment ceux du groupe automobile Stellantis, qui a annoncĂ© de lourdes pertes.
La perspective est plus rĂ©jouissante pour lâĂ©nergĂ©ticien Engie qui annonce une grosse acquisition au Royaume-Uni. Mais lâheureux de cette matinĂ©e est sans aucun doute lâindice boursier CAC40, qui pour la premiĂšre fois de son histoire, franchit la barre des 8 600 points.
Les dĂ©tails, ainsi que dâautres informations, Ă lire ci-dessous dans notre fil dâactu'.
Bonne aprĂšs-midi et excellente lecture â
âĄïž Sans prĂ©cĂ©dent. Lâindice vedette de la Bourse de Paris a franchi jeudi pour la premiĂšre fois de son histoire la barre des 8 600 points, poussĂ© par une sĂ©rie de rĂ©sultats dâentreprises plutĂŽt bien reçue par les investisseurs, dans un contexte de moindres craintes autour de lâintelligence artificielle.
âĄïž Vers 10h10 heure de Paris, lâindice CAC 40 prenait 0,30 %, soit 26,05 points, pour sâĂ©tablir Ă 8 585,12 points. Dans les premiers Ă©changes, le CAC 40 a atteint un nouveau record absolu Ă 8 600,84 points, franchissant pour la premiĂšre fois la barre des 8 600 points, et dĂ©passant son prĂ©cĂ©dant record datant de la veille Ă 8 560,91 points.
âĄïž En parallĂšle, les Bourses europĂ©ennes ont ouvert ce jeudi sans direction commune, les investisseurs digĂ©rant de nombreux rĂ©sultats dâentreprises aprĂšs ceux du mastodonte amĂ©ricain Nvidia la veille. Dans les premiers Ă©changes, la Bourse de Paris prenait 0,30 %, Francfort perdait 0,20 %, quand Londres (+0,04 %) et Milan (+0,08 %) restaient prĂšs de lâĂ©quilibre.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Pour en savoir plus, câest par ici đ Schneider Electric, Bouygues, Axa⊠PortĂ© par les rĂ©sultats dâentreprises, le CAC 40 atteint un nouveau record
âĄïž Le gĂ©ant amĂ©ricain des puces Nvidia a publiĂ© ce mercredi soir des rĂ©sultats sensiblement supĂ©rieurs aux attentes pour le quatriĂšme trimestre de son exercice dĂ©calĂ© (clĂŽturĂ© fin janvier), son patron Ă©voquant une demande de capacitĂ©s pour lâintelligence artificielle (IA) en « croissance exponentielle ».
âĄïž Le bĂ©nĂ©fice net ressort Ă 42,96 milliards de dollars, en hausse de 94 % sur un an, selon un communiquĂ©. RapportĂ© par action et hors Ă©lĂ©ments exceptionnels, paramĂštre le plus scrutĂ© par les marchĂ©s financiers, il sâinscrit Ă 1,62 dollar, contre 1,51 attendu par les analystes, selon un consensus Ă©tabli par FactSet.
đ Les dĂ©tails Ă lire par ici : Nvidia balaye les doutes sur lâIA : les Bourses asiatiques portĂ©es par des rĂ©sultats records
âĄïž La BCE a fait Ă©tat jeudi dâune perte nette de 1,25 milliard dâeuros pour 2025, bien infĂ©rieure Ă celle de 2024. Et ce, grĂące Ă la baisse des charges dâintĂ©rĂȘts. Lâinstitution vise un retour Ă lâĂ©quilibre au plus tĂŽt cette annĂ©e. La perte de 2025, considĂ©rablement rĂ©duite par rapport aux 7,9 milliards un an plus tĂŽt, « restera inscrite au bilan de la BCE pour ĂȘtre compensĂ©e par les profits futurs », explique lâinstitution dans un communiquĂ©.
âĄïž Pour mĂ©moire, la politique monĂ©taire menĂ©e pour ramener lâinflation Ă 2 %, aprĂšs le pic Ă plus de 10 % en 2022 dans la lignĂ©e de la guerre dâinvasion russe en Ukraine, a eu comme consĂ©quence de creuser les comptes de la BCE, comme ceux de la Banque de France et dâautres banques centrales de la zone euro.
âĄïž 10,5 milliards de livres. Câest le montant quâEngie a mis sur la table pour sâoffrir le distributeur dâĂ©lectricitĂ© britannique UKPN. Câest la plus grosse opĂ©ration de croissance externe du groupe tricolore depuis une dizaine dâannĂ©es. Historiquement prĂ©sent dans les infrastructures gaziĂšres, lâex-GDF Suez se renforce ainsi dans les infrastructures Ă©lectriques.
âĄïž Engie y voit des actifs attractifs : leur caractĂšre rĂ©gulĂ© par lâĂtat garantit des revenus stables, mĂȘme si les marges resteront modestes, expliquait rĂ©cemment Ă La Tribune une cadre dirigeante du groupe.
âĄïžĂ la Bourse de Paris ce jeudi, vers 09h45 (heure française), le titre dâEngie sâenvolait de 7,55 %, Ă 29,62 euros, dans un marchĂ© en lĂ©gĂšre hausse.
Bonne nouvelle. Les prix des logements anciens en France ont terminĂ© le quatriĂšme trimestre de 2025 en hausse de 1,1 % par rapport Ă fin 2024. Un rebond, aprĂšs deux annĂ©es consĂ©cutives de repli, selon lâindice Notaires-Insee de rĂ©fĂ©rence publiĂ© ce jeudi. AprĂšs deux annĂ©es de crise du marchĂ© immobilier, le nombre de transactions rĂ©alisĂ©es en 2025 a connu une nette progression de 12,5 % par rapport Ă 2024, pour atteindre 951 000 ventes estimĂ©es.
âĄïž Mauvaise pente. Le nombre de producteurs engagĂ©s en agriculture biologique a baissĂ© pour la premiĂšre fois en 2025, avec un solde entre les nouveaux arrivants et ceux qui quittent ce mode de production de -0,6 %, soit 386 fermes en moins, a annoncĂ© ce jeudi lâAgence Bio.
âĄïž Ce chiffre doit encore ĂȘtre consolidĂ©, a prĂ©venu lâAgence chargĂ©e de la promotion de lâagriculture biologique lors dâune confĂ©rence de presse au Salon de lâagriculture. Mais câest un « signal quâil ne faut pas prendre Ă la lĂ©gĂšre », a mis en garde Marine BrĂ©-Garnier, de lâobservatoire national de lâagriculture biologique, puisque la consommation a montrĂ© de trĂšs bons signes de reprise en 2025.
Sur un sujet proche đ Toujours menacĂ©e, lâAgence Bio tente lâapaisement au Salon de lâagriculture
âĄïž Le nĂ©gociateur de lâorganisation patronale CPME a pressĂ© ce jeudi Force ouvriĂšre (FO) de rejoindre lâaccord trouvĂ© ce mercredi entre le patronat et deux syndicats sur les ruptures conventionnelles, estimant que cet accord prĂ©parait la nĂ©gociation de 2028 sur lâassurance-chĂŽmage.
âĄïž « FO nous a accompagnĂ©s dans les autres conventions annexes Ă la convention dâassurance-chĂŽmage ces derniĂšres annĂ©es, et fait partie des crĂ©ateurs de lâassurance-chĂŽmage historiquement, donc on espĂšre bien que FO nous suivra », a dĂ©clarĂ© sur BFM Business Eric ChevĂ©e.
âĄïž Pour lâheure, lâaccord, qui rĂ©duit la durĂ©e dâindemnisation de 18 Ă 15 mois pour les moins de 55 ans, aprĂšs une rupture conventionnelle, concerne les trois organisations patronales et deux syndicats, la CFDT et la CFTC, ce qui est suffisant pour quâil puisse ĂȘtre validĂ©.
âĄïž Mauvaise passe. Le constructeur automobile Stellantis a annoncĂ© ce jeudi une perte nette de 22,3 milliards dâeuros pour 2025, la deuxiĂšme plus importante jamais enregistrĂ©e par un groupe français, en raison dâune charge exceptionnelle de 25,4 milliards. Son chiffre dâaffaires annuel a baissĂ© de 2 %, Ă 153,5 milliards.
âĄïž Le groupe avait annoncĂ© le 6 fĂ©vrier quâil allait passer des charges exceptionnelles colossales dans ses comptes - il avait alors Ă©voquĂ© la somme de 22 milliards dâeuros - en raison dâun coup de frein dans les vĂ©hicules Ă©lectriques, pour cause de ventes dĂ©cevantes.
âĄïž La compagnie aĂ©rienne australienne Qantas Airways a annoncĂ© un chiffre dâaffaires semestriel en hausse de quelque 6 % sur un an, 12,9 milliards de dollars australiens (7,7 milliards dâeuros). Son bĂ©nĂ©fice net est stable, portĂ©s par une forte demande et lâarrivĂ©e dâappareils plus Ă©conomes en carburant.
âĄïž Le premier assureur europĂ©en Allianz a annoncĂ© un bĂ©nĂ©fice net part du groupe record de 10,8 milliards dâeuros sur l'annĂ©e 2025, en hausse de 8,5 % sur un an, grĂące Ă un impact moindre des catastrophes naturelles.
âĄïž AprĂšs une trĂšs bonne annĂ©e 2024, le gĂ©ant de lâassurance Axa voit son bĂ©nĂ©fice net progresser de 24 % Ă 9,8 milliards dâeuros, grĂące Ă la hausse du rĂ©sultat opĂ©rationnel et au gain provenant de la cession dâAxa Investment Managers (Axa IM) Ă la banque BNP Paribas pour 5,1 milliards dâeuros mi-2025.
âĄïž Le groupe français Bouygues, prĂ©sent dans la construction, les travaux publics ou les tĂ©lĂ©communications, a rĂ©alisĂ© en 2025 un bĂ©nĂ©fice net de 1,1 milliard dâeuros, en hausse de 7,6 %. Et ce, malgrĂ© la contribution exceptionnelle pesant sur les grandes entreprises, pour des ventes stables Ă 56,9 milliards dâeuros (+0,2 %).
âĄïž Schneider Electric maintient le cap en 2026, grĂące aux centres de donnĂ©es. Le bĂ©nĂ©fice sâinscrit en recul de 2 %, Ă 4 milliards dâeuros. Le chiffre dâaffaires a progressĂ© de 5,2 % et atteint « pour la premiĂšre fois » 40 milliards dâeuros, mais le groupe fait Ă©tat dâun effet de change nĂ©gatif de 701 millions dâeuros au quatriĂšme trimestre.
âĄïž Munich Re, qui assure principalement les compagnies dâassurances contre leurs risques, a fait Ă©tat dâun bĂ©nĂ©fice net part du groupe de 6,1 milliards dâeuros en 2025, dĂ©passant le score de 6,0 milliards quâil avait anticipĂ©, et contre 5,69 milliards en 2024, selon un communiquĂ©.
âĄïž Le groupe industriel britannique Rolls-Royce, spĂ©cialisĂ© dans les moteurs dâavion, a publiĂ© ce jeudi un bĂ©nĂ©fice net plus que doublĂ© en 2025, Ă 5,8 milliards de livres (6,7 milliards dâeuros), portĂ© par une hausse de ses ventes et un effet comptable positif liĂ© Ă la baisse du dollar.
âĄïž Le gĂ©ant mondial des services environnementaux Veolia a poursuivi en 2025 sa mue vers des mĂ©tiers plus rĂ©munĂ©rateurs et annoncĂ© jeudi un bĂ©nĂ©fice net en forte progression de 10,9 %, Ă 1,22 milliard dâeuros, portĂ© par le dĂ©veloppement de ses relais de croissance.
âĄïž Le distributeur Casino (Monoprix, Franprix, CDiscountâŠ) a publiĂ© un chiffre dâaffaires en baisse de 2,5 % en 2025, mais en lĂ©gĂšre hausse de 0,5 % Ă pĂ©rimĂštre comparable, un millier de magasins ayant Ă©tĂ© fermĂ©s ou vendus lâan dernier.
đ
â Lâagenda Ă©co du jour
13h30 | Paris - Audition de Michel-Ădouard Leclerc par la commission dâenquĂȘte sur les marges dans la grande distribution
14h | Longwy - DĂ©cision du tribunal de commerce de Val-de-Briey sur lâavenir de la Manufacture des Emaux de Longwy
14h30 | Paris - Proposition de loi constitutionnelle visant Ă prĂ©ciser la procĂ©dure dâexamen des textes budgĂ©taires
17h | Paris - Publication dâune Ă©tude de lâInsee sur lâĂ©cart de salaire entre les femmes et les hommes en 2024
Toute la journĂ©e | GenĂšve - Nouveau cycle de pourparlers entre les Ătats-Unis et lâIran pour discuter du programme nuclĂ©aire iranien
đ Les rĂ©sultats annuels Ă suivre ce jeudi : Axa, Bouygues Telecom, La Poste, Teleperformance, Veolia, Arkema, Engie, Saint-Gobain, CNP Assurances, Baidu, Stellantis, Munich Re, Casino, Bouygues.
(Veille réalisée avec AFP et Reuters)
latribune.fr