« Il n’y a pas de projet municipal crédible sans un secteur du bâtiment pérenne »
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Gilbert Comos, président de la FFB Hérault. Photo d'illustration
Cécile Chaigneau
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Gilbert Comos, président de la FFB Hérault. Photo d'illustration
Cécile Chaigneau
LA TRIBUNE - Comment s’est terminée l’année 2025 et dans quel état se trouve le secteur du BTP, pilier économique de l’Hérault ?
Gilbert COMOS, président de la Fédération française du bâtiment dans l’Hérault (FFB 34, 750 entreprises adhérentes, 12 000 salariés) - Le secteur du BTP, ce sont 25 000 salariés dans l’Hérault. Comme prévu, 2025 a été difficile. Il y a un an, j’ai alerté sur la contraction du volume d’activité. Sur la nécessité de défendre notre modèle économique en refusant les compromis qui fragiliseraient nos entreprises. Sur l’arrivée massive d’entreprises sans ancrage local, avec pour seules équipes des mercenaires exploités, et qui sont venues capter des parts de marché avec des prix anormalement bas, inexplicables et irrationnels, et des méthodes indignes et destructrices d’emploi. S’aligner sur ces pratiques de voyous est une stratégie à court terme… Dans ce contexte tendu, reconstituer un carnet de commandes relève de l’exploit : le volume d’activité n’étant plus là, les entreprises ont tendance à baisser leurs prix et à s’affoler, alors qu’il faut garder la tête froide, travailler sur son outil de production et se préparer à la reprise qui va arriver mais se fait attendre… Mais nous résistons.