« Les collectivités sont en capacité d’investir », salue le patron de la Caisse des dépôts
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Olivier Sichel est directeur général de la Caisse des Dépôts depuis le 13 juin 2025.
LTD/Sophie PALMIER/REA
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Olivier Sichel est directeur général de la Caisse des Dépôts depuis le 13 juin 2025.
LTD/Sophie PALMIER/REA
Un grand programme d’accompagnement dans l’intelligence artificielle (IA). Lors du prochain Printemps des territoires – le 21 mai prochain au Centquatre à Paris –, la Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts) dévoilera ce dispositif d’aides à destination des collectivités, annoncé par Olivier Sichel, le directeur général de la Caisse, lors de la présentation des résultats 2025.
Une Banque des territoires qui a prêté pour 41,7 milliards d’euros en 2025, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2024, principalement fléchés vers le logement social et intermédiaire. Et si la Caisse des Dépôts apporte au nucléaire 4 milliards d’euros sur les douze prochaines années, « ça ne mettra pas en question le financement du logement social », martèle Olivier Sichel. « Il n’y aura ni effet d’éviction pour la transition écologique – nous avons la place pour le faire – ni de risque pour l’épargnant », assure-t-il.
Des résultats positifs qui devraient se confirmer en 2026. L’épargne des collectivités à 21,7 milliards d’euros est « plutôt bonne », salue le patron de la Caisse des Dépôts et « les collectivités sont en capacité d’investir ». Si le temps de l’appréhension est inévitable pour les nouveaux élus, « nous nous attendons à une reprise ». « Nos financements vont rester compétitifs », promet encore Olivier Sichel, « malgré les incertitudes ».