Toutes les contributions sont regardées pour réaliser des économies dans le futur budget de la Sécurité sociale, y compris les professionnels de santé. Ce jeudi, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) a établi un rapport sur les dépassements d’honoraires des médecins. Ces derniers ont atteint 4,3 milliards d'euros en 2024, « en forte accélération depuis 2019 (+ 5 % par an en valeur réelle, hors inflation) », est-il indiqué. Et ce, en raison d'une hausse de médecins adhérant au secteur 2 où ils peuvent pratiquer le dépassement d'honoraires.
En 2024, 56 % des médecins spécialistes étaient en secteur 2 contre 37 % en 2000. D'après le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, la croissance des dépassements d'honoraires devrait s'accélérer dans les années à venir. Cette hausse se répercute directement sur les patients, principalement les plus riches qui vivent dans les communes où les médecins appliquent le plus les dépassements d'honoraires, mais aussi les plus pauvres qui sont moins couverts par la complémentaire santé.
D'autant que ce reste à charge pourrait s'alourdir avec les nouvelles mesures gouvernementales concernant le budget de la Sécurité sociale à venir, qui prévoit un doublement des franchises médicales ainsi qu'une baisse du remboursement des affections longue durée (ALD).