Hausse de la Bourse, dollar faible : en un an, Trump a secoué les marchés
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'indice S&P 500 a gagné 20% depuis un an, une performance qui repose essentiellement sur l'IA.
ca/PAS - REUTERS - CARLO ALLEGRI
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'indice S&P 500 a gagné 20% depuis un an, une performance qui repose essentiellement sur l'IA.
ca/PAS - REUTERS - CARLO ALLEGRI
Sur le papier, la performance des actions américaines à ce premier anniversaire de la deuxième élection de Donald Trump en novembre 2024, est au rendez-vous. L’indice S&P 500 a progressé de 20 % sur un an et l’indice des valeurs technologiques Nasdaq gagne plus de 30%. Pour un investisseur en euro, la performance est moins évidente, vue de ce côté de l’Atlantique. Rebasé en euro, le S&P 500 fait au mieux jeu égal ou moins bien, avec les indices européens, même par rapport au CAC 40 !
La contre-performance américaine est beaucoup plus nette sur 2025 alors que le dollar a accéléré sa glissade au printemps dernier. Résultat, entre la baisse du dollar et le réveil de l’Europe, Donald Trump a eu un impact favorable pour les actions européennes (et émergentes), après toutefois un bref mouvement de panique en fin d’année dernière, sans nuire pour autant trop aux actions américaines. « La zone euro est en train de tracer son propre chemin », résume Florent Wabont, stratégiste en allocation d’actifs chez ECOFI.
« Donald Trump, c’est beaucoup de communication et peu de mises en œuvre des politiques qui sont annoncées, avec en tout cas, beaucoup de retours en arrière, et donc finalement, un impact assez mesuré sur les entreprises », retient Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. D’où d’ailleurs le désormais célèbre surnom « Taco » (Trump always chickens out, Trump se dégonfle toujours) donné par les marchés au président américain.