Le 4 décembre dernier, au nord d’Haguenau (Bas-Rhin), la terre a tremblé : un séisme de magnitude 2,5 sur l’échelle de Richter, causé par l’activité humaine, et qui a provoqué la mise à l’arrêt de la centrale géothermique de Rittershoffen. Le tremblement de terre a eu lieu 5 ans jour pour jour après une secousse de magnitude 2,8, qui avait mis à l’arrêt la centrale géothermique de l’entreprise Fonroche et dont une étude conclura à la responsabilité dans l’épisode sismique. Depuis lors, Fonroche n’existe plus. Après un changement de nom en Géorhin, l’entreprise a été rachetée à la barre du tribunal de commerce par le leader français du secteur Arverne. Mais combien sont-ils à convoiter le sous-sol alsacien ?
Selon le cadastre minier, ils sont nombreux à tenter, ou avoir tenté, leur chance dans l’est de la France. Le puits historique en Alsace se situe à Soultz-sous-Forêts. GPK1 de son petit nom a été foré en 1987 et a atteint 2 000 mètres de fond avant d’être approfondi de 1 600 mètres supplémentaires. À cette profondeur, la température détectée était de 160°. Le projet était alors financé par la Communauté économique européenne, ainsi que par des fonds français et allemands.