• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Energie et IndustrieEnergie

Gaz : Bruxelles appelle les Etats européens à moins remplir leurs stocks pour l'hiver prochain

latribune.fr

Publié le 21 mars 2026 à 16:18

Dans un courrier adressé aux Etats, le commissaire européen à l'énergie Dan Jorgensen souligne " l'impact considérable " de la guerre sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz.

Dans un courrier adressé aux Etats, le commissaire européen à l'énergie Dan Jorgensen souligne " l'impact considérable " de la guerre sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz.

Commission européenne

L'essentiel de l'actualité

mardi 23 juin

  • Euro numérique : la BCE obtient le soutien de la commission des affaires économiques du Parlement européen
  • La bulle de l’IA inquiète : les marchés mondiaux décrochent
  • Ormuz : trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre
  • France : le climat des affaires reste « dégradé » en juin, estime l’INSEE
  • Des actionnaires assignent Worldline en justice
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 2

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 3

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 4

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 5

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

  • 6

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un courrier, le Commissaire européen à l'Energie Dan Jorgensen invite les Etats membres à viser un objectif de remplissage de 80% de leurs stocks pour l'hiver prochain et non de 90%. Objectif : relâcher la pression sur les prix.

La Commission européenne a appelé les Etats européens à réduire leurs objectifs de remplissage de gaz pour l'hiver prochain, afin d'atténuer la pression sur les prix, qui s'envolent avec la guerre au Moyen-Orient.

Dans un courrier adressé aux Etats et consulté par l'AFP samedi, le commissaire européen à l'énergie Dan Jorgensen souligne « l'impact considérable » de la guerre sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz.

Activer les « flexibilités » autorisées par l'UE

Dans ces circonstances, ce responsable de l'UE suggère aux Etats d'utiliser les « flexibilités » autorisées par la législation européenne. Au lieu de remplir leurs stocks de gaz à 90% pour l'hiver prochain, le niveau requis habituellement, l'UE appelle les Vingt-Sept à viser un objectif de remplissage de 80% seulement, afin de « rassurer les acteurs du marché ».

A LIRE AUSSI

Une vingtaine de pays prêts à agir pour rouvrir le détroit d’Ormuz

« Les récents développements indiquent qu'il pourrait falloir plus de temps pour que la production qatarie de gaz naturel liquéfié (GNL) revienne aux niveaux connus avant la crise », écrit Dan Jorgensen. « La sécurité d'approvisionnement de l'Union européenne reste relativement protégée à ce stade, en raison de sa dépendance limitée aux importations en provenance de cette région et des cargaisons de GNL ayant traversé le détroit d'Hormuz avant le conflit », rassure-t-il. « Mais, en tant qu'importateur net d'énergie sur les marchés mondiaux, les prix mondiaux élevés et volatils qui en résultent pourraient également affecter les injections de gaz dans les stocks de l'UE », indique-t-il.

La directrice générale d'Engie se montre rassurante

Alors que 20% du Gaz naturel liquéfié (GNL) transite par le détroit d'Ormuz, bloqué de facto depuis le début du conflit, les prix du gaz se sont envolés. Sur le marché européen, le TTF, le cours a augmenté au-delà de 60 euros du mégawattheure (MWh) et a clôturé hier autour de 50 euros. Malgré l'ampleur de cette flambée, le niveau de prix reste bien inférieur à celui observé en 2022 où le gaz s'était rapproché de 320 euros du MWh. 

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

A LIRE AUSSI

Quels sont les cargos qui traversent le détroit d'Ormuz ?

« Avec la fermeture du détroit d’Ormuz pendant six mois, on arriverait quand même à remplir nos stocks de gaz jusqu’à 70 % avant l’hiver », a estimé Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, dans un entretien accordé au Monde et publié vendredi. Selon la dirigeante, les nouvelles capacités de liquéfaction, qui doivent être mises en service en 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, « vont aider à absorber le choc ».

À lire également

  • Carburants : l’Asie du Sud-Est face à la tempête des prix
  • Guerre au Moyen-Orient : pourquoi le pétrole américain devient bien moins cher que le baril européen

Catherine MacGregor estime que la situation provoquée par le conflit en Iran « est loin d’être aussi inquiétante que lors du déclenchement de la guerre en Ukraine ». Toutefois, selon elle, pour éviter d’accélérer l’emballement des prix, « les gouvernements européens doivent se garder de prendre des mesures d’urgence et d’intervenir sur les marchés, malgré les craintes de voir se développer une bataille mondiale pour le gaz naturel liquéfié (GNL) ».

Avec AFP

latribune.fr

Sur le même sujet

Située en bord de Garonne, à Parempuyre, la parcelle où doit s’implanter la raffinerie de cobalt et de nickel EMME est classée en zone inondable.

Métaux critiques : la raffinerie EMME sécurise son développement avant le démarrage du chantier

Partenariats financiers, nouveau produit pour l’aéronautique, spatial défense et autorisations administratives : la raffinerie de cobalt et de nickel prévue par EMME en zone inondable, près de Bordeaux, enchaîne les annonces. Les travaux de cette usine à 600 millions d’euros devraient démarrer dès cet automne.

Premium
Politique industrielle
Les principaux acteurs de l'hydroélectricité ont commencé à faire le compte des projets qui pourraient être lancés ou relancés dans le cadre de la dernière loi hydroélectricité, adoptée le 17 juin dernier.

Relance de l'hydroélectricité : la filière anticipe « un mur de projets »

Quelques jours après le vote de la nouvelle loi transpartisane sur l'hydroélectricité, portée par la députée Marie-Noëlle Battistel, les principaux acteurs de la filière, réunis sous la houlette de l'association Hydro 21, planchent déjà sur « l'après ». Et entament le décompte des investissements à venir.

Premium
Energie
Le financement des biotechs s'impose comme un sujet primordial alors qu'un décrochage des levées de fonds s'installe dans les start-ups de la santé.

Santé : le pôle de compétitivité Lyonbiopôle remanie sa stratégie pour soutenir les biotechs

Vingt ans après sa création, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyonbiopôle a dévoilé, mi-juin, sa nouvelle feuille de route visant à mieux répondre aux nouveaux défis qui frappent les medtechs et biotechs françaises. Parmi eux : une concurrence chinoise en plein essor, des investisseurs plus frileux face aux risques, mais aussi le prix des médicaments.

Premium
Chimie & Pharmacie
La carrière de granit bleu de Lanhélin (Ille-et-Vilaine) fait partie de la trentaine de sites de production et d'ateliers de transformation membres de l'association IGP Granit de Bretagne.

Avec le label IGP, le granit breton gagne ses lettres de noblesse

Jardin mémoriel des attentats du 13 novembre, nouvelle ligne de tram à Nantes : le granit breton concrétise des chantiers exceptionnels et des projets urbains. Le label Indication Géographique Protégée (IGP) doit lui permettre d'exporter davantage en Europe.

Premium
Politique industrielle
Matthieu Pigasse souhaite racheter Fibre Excellence.

Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Face à la volonté d'un renouveau de gouvernance et d'une direction française, le PDG canadien de Fibre Excellence vient de retirer son offre. De quoi laisser le champ libre à l'arrivée de Matthieu Pigasse, qui devra convaincre le tribunal de commerce de Toulouse de sauver le dernier fabricant français de pâte à papier marchande.

Premium
Politique industrielle
Une boite de Colchicine, jusqu'à présent fabriquée en Roumanie.

Ce médicament crucial pour 600 000 Français va enfin être produit dans l'Hexagone

Jusqu'à présent fabriquée en Roumanie, la colchicine, médicament qui permet de traiter la goutte, va être fabriquée en France. L'industriel Mayoly, derrière ce projet, va être soutenu financièrement par le gouvernement français en raison de l'importance de l'approvisionnement de cette molécule.

Premium
Politique industrielle
Le groupe électrogène de la start-up Power Charge peut alimenter en électricité jusqu’à quatre engins de chantier. (Photo d’illustration)

Bornes de recharge, groupes électrogènes… Le BTP se décarbone et s’électrifie (enfin) grâce à la tech et l’IA

En parallèle du salon Vivatech, le 4e groupe de BTP français, le bucco-rhodanien NGE, a inauguré, mercredi, un incubateur de start-up au sein de son siège francilien d’Issy-les-Moulineaux. Dès 2017, Vinci lançait Leonard, un programme d’accompagnement et de collaboration des jeunes pousses de son écosystème.

Premium
Energie
Au cœur de la centrale hydroélectrique de Montahut (Hérault), EDF Hydro a entrepris un vaste chantier d’optimisation : les deux groupes abritant les alternateurs ont été démontés et modernisés.

Dans la centrale souterraine de Montahut, l’un des plus gros chantiers de modernisation hydroélectrique en France

Le 17 juin, le Parlement a voté un texte qui met fin à quinze ans de litige entre la France et la Commission européenne sur les concessions hydroélectriques et va permettre de relancer certains investissements. Dans l’Hérault, la centrale de Montahut s’achemine vers la fin d’un énorme chantier d’optimisation de ses performances.

Premium
Energie