Recycler un panneau solaire à 100 % : l'objectif ambitieux d'Envie 2E en Gironde
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Envie 2E en Gironde.
HL / La Tribune
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Envie 2E en Gironde.
HL / La Tribune
« Nous sommes ici dans un centre technologique », lance Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, devant les salariés d’Envie 2E Aquitaine réunis, le 12 décembre, à Saint-Loubès, pour les 20 ans de cette entreprise de l’économie sociale et solidaire spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques. Car c’est ici, au nord-est de Bordeaux, qu’elle s’est lancée il y a trois ans dans le réemploi et le recyclage des panneaux photovoltaïques.
Une activité qui continue de monter en puissance. Une première machine japonaise avait été inaugurée en septembre 2022 : une délamineuse permettant, avec une lame chaude, de séparer le verre d’une couche de laminé. « Mais si le verre est vendu, nous payons aujourd'hui pour le traitement de l'autre partie », souligne Frédéric Seguin, directeur général d’Envie 2E Aquitaine. Elle est toujours en activité mais a été complétée, depuis l’été dernier, par une nouvelle ligne pilote qui teste un nouveau procédé mis au point par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le cadre d’un projet européen qui réunit seize partenaires sur trois ans.