Vallourec va se montrer très généreux avec ses actionnaires en 2026
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le logo de Vallourec est présenté lors du salon Hyvolution à Paris, le 28 janvier 2025.
Milla Nissi - REUTERS - Benoit Tessier
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le logo de Vallourec est présenté lors du salon Hyvolution à Paris, le 28 janvier 2025.
Milla Nissi - REUTERS - Benoit Tessier
« Nous continuons à privilégier la valeur aux volumes », a insisté à plusieurs reprises le PDG de l’industriel Vallourec, Philippe Guillemot, lors de la présentation des résultats annuels, vendredi 27 février. Le spécialiste français des tubes sans soudure est resté bénéficiaire en 2025 pour la troisième année consécutive, avec un bénéfice net de 355 millions d’euros, malgré un chiffre d’affaires en recul de 6%, à 3,8 milliards d’euros.
Conséquence, l’industriel tricolore va se montrer généreux avec ses actionnaires en 2026, eux qui ont permis la profonde restructuration de l’entreprise en 2022, qui avait tout de même causé la fermeture de deux sites en Allemagne et la suppression de 3000 emplois dans le monde. Vallourec prévoit jusqu’à 650 millions d’euros de retour aux actionnaires entre janvier et août 2026, dont 200 millions via des rachats d’actions.
Ainsi, le PDG veut figurer, parmi ses homologues, « comme l’une des entreprises les plus attractives pour ses actionnaires ». Pour mémoire, le principal est le géant de l’acier ArcelorMittal, qui avait acquis au cours de l’été 2024 27,5% du capital de Vallourec. Avec un dividende intermédiaire exceptionnel de 450 millions d’euros, le dividende s’élèverait à 1,75 euro par action sur une base à 19 euros n’a pas hésité à souligner Philippe Guillemot.