L'Otan prépare sa première doctrine spatiale militaire depuis Toulouse
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

space forum colonel debarre otan
Rémi Benoit
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

space forum colonel debarre otan
Rémi Benoit
Elon Musk menace l'Ukraine de couper son accès au réseau Starlink, les attaques de brouillage russes se multiplient, sans compter le satellite butineur slave qui est passé près du satellite franco-italien Athena-Fidus... En l'espace de moins de dix ans, les tensions en orbite se sont accélérées et poussent à une coopération internationale sur le sujet.
« Mais aujourd'hui au niveau de l'Otan, il existe seulement un tout petit chapitre inclus dans la doctrine des opérations aériennes. Quand on voit l'ampleur que le monde spatial a pris depuis ces dernières années, ce n'est pas suffisant. Il est urgent de développer une doctrine spéciale pour les opérations spatiales, a rappelé le colonel Debarre, directeur du centre d'excellence spatial de l'Otan», interrogé au cours du Space Forum organisé par La Tribune le 9 septembre dernier à Toulouse.
C'est cette structure militaire implantée dans la Ville rose depuis l'été 2023 qui est chargée d'animer l'élaboration de cette future doctrine avec les nations membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. « Le document dira comment utiliser les capacités spatiales en temps de paix et en temps de guerre et nous aider à élaborer des process communs », détaille le colonel Debarre. Avec l'ambition de sortir cette doctrine dès l'année prochaine.
Une autre étape cruciale imminente est attendue pour le centre d'excellence spatial de l'Otan. Implantée depuis deux ans à Toulouse dans des locaux provisoires du CNES, la structure prendra ses quartiers d'ici la fin de l'année dans ses bâtiments définitifs. Toujours situé sur un terrain de l'agence spatiale française, le projet immobilier à 80 millions d'euros offrira 11 000 mètres carrés disponibles pour le Commandement de l'espace et 2 000 mètres carrés pour le centre d'excellence de l'Otan.
À lire également
« Ce bâtiment nous ouvre de nouveaux horizons et sera un vecteur de rayonnement du spatial au sein de l'Otan. Nous aurons un auditorium d'une soixantaine de places, des salles pour proposer nos propres cours au profit de l'Alliance, des séminaires, etc. Ensuite le lieu pourra accueillir jusqu'à 65 personnes alors que notre effectif actuel est d'une quarantaine de personnes. Cela veut clairement dire que le centre d'excellence spatial de l'Otan a vocation à grossir, à prendre de l'ampleur au sein de la communauté du spatial et à accueillir de nouveaux pays », a souligné le colonel Debarre, directeur du centre à l'occasion du Space Forum, organisé le 9 septembre dernier par La Tribune à Toulouse.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.
