• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées & Débats

OPINION. « L’année des Etats carnassiers et de la lâcheté collective »

latribune.fr

Publié le 21 avril 2026 à 06:16

Agnès Callamard

Agnès Callamard

Christophe Meiris/AIF

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’année qui vient de se dérouler restera comme celle où les prédateurs ont résolument tenté d’imposer une nouvelle ère. Donald Trump, Benyamin Netanyahu, ou encore Vladimir Poutine : tous poursuivent une stratégie de conquête, se moquant du droit international, multipliant les destructions, les actes de répression et les violences de grande ampleur.

Par Agnès Callamard, Secrétaire générale d’Amnesty International

Donald Trump a menacé de s'emparer de territoires, du Panama au Groenland, et en ce début de 2026, mis ses menaces à exécution, en violant la Charte des Nations Unies contre le Venezuela et, avec Israel, contre l’Iran, où il fait planer aujourd’hui une menace majeure sur la sécurité mondiale.

Le génocide perpétré par Israël à Gaza s’est poursuivi et se poursuit encore, s’accompagnant maintenant de l’annexion de la Cisjordanie, en violation flagrante du droit international, des avis répétés de la Cour Internationale de Justice, et des résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

2025 sera également l’année où la Russie aura poursuivi sa conquête absurde de territoires en Ukraine, tout en continuant de commettre les crimes internationaux les plus graves. En Afghanistan, les talibans ont intensifié leurs politiques prédatrices à l'encontre des femmes, tandis qu'en Iran, les autorités ont massacré des manifestants en janvier 2026, dans ce qui fut probablement la répression la plus meurtrière de ces dernières décennies.

Dans l’  « ordre » mondial des carnassiers, la guerre prend le pas sur la diplomatie, la justice internationale est sanctionnée, le système multilatéral ignoré, l’idée de solidarité internationale rejetée.  C’est un ordre qui tourne le dos à la justice raciale et de genre, se moque du changement climatique, et fait disparaitre des milliers d’organisations de la société civile qui œuvraient en faveur des droits humains, des droits sexuels et reproductifs ou de la liberté de la presse. 

Contre les prédateurs, le courage s’imposait. Ce sont les peurs et les apaisements qui ont dominé.

Cette période est donc aussi, peut-être même avant tout, l’ère des lâches

Une ère caractérisée par une accumulation de concessions face à la trahison éhontée des obligations internationales, une année de défaitisme assumé, qui menace désormais de nous dévorer toutes et tous et de compromettre l’avenir des générations futures.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L’Union Européenne en particulier, aurait dû ou pu résister, par loyauté envers son histoire, ou de par sa force économique. Elle s’est largement couverte de honte, évitant toute réponse forte aux attaques et insultes répétées du President Américain, refusant de sanctionner le gouvernement israélien, alors qu’elle avait répondu de façon ferme à la guerre d’invasion menée par la Russie en Ukraine. Certains de ses membres, telle que l’Allemagne, ont annoncé la mort du droit et du système international, quand d’autres, comme la Hongrie, ont joué le rôle de fossoyeurs.

Il ne revient pas à ceux et celles qui trahissent les promesses du système international, de le proclamer mort.

La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en 1948, ainsi que les nombreux autres instruments débattus et approuvés par la suite sont les manifestations tangibles que le système international n’est ni mort, ni une illusion. Des générations d’activistes se sont appuyées sur ces textes pour proclamer leur indépendance, demander la reconnaissance de leurs droits civiques et politiques, économiques et culturels. Au cours des 80 dernières années, s’est construit un système normatif et juridique international qui a permis aux femmes, personnes LGBTQI, ou encore peuples indigènes de demander leur droit et réclamer justice. 

Sans le droit international, sans les institutions judiciaires qui ont été mise en place pour le faire respecter, l’ancien président philippin Duterte n’affronterait pas aujourd’hui ses victimes à La Haye, et Poutine et Netanyahu ne seraient pas poursuivis par la Cour pénale internationale. C’est aussi grâce à lui que le Conseil de l'Europe a créé le Tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine. 

C’est au contraire parce que le droit international n’a jamais autant inspiré, qu’il n’y a jamais eu autant de dossiers judiciaires s’en réclamant, qu’il fait peur et déclenche aujourd’hui un rejet et des attaques aussi violentes de la part des Etats prédateurs. 

En plus de résister aux coups de boutoir portés au droit international, il s’agit donc de résister au défaitisme ambiant, de saisir la chance que nous avons de posséder un tel socle de valeurs communes et de nous en servir. 

Nombreux le comprennent.  En 2025, de nouveaux instruments juridiques, sur les armes autonomes, la torture, la défense du climat, ont été à l’étude et devraient aboutir prochainement, poussés par une société civile toujours aussi dynamique, et des diplomates qui n’ont pas encore baissé les bras. Les femmes ont vu leurs droits en matière d’avortement se renforcer dans de nombreux pays, comme au Danemark ou au Malawi. Au Népal, le gouvernement est tombé sous la pression d’un soulèvement populaire. A Minneapolis, des soulèvements citoyens ont pu repousser les pires crimes de l’ICE, la police de l’immigration mise en place par Donald Trump. Des manifestations de masse contre le génocide israélien se sont propagées à travers le monde et des activistes de plus de 40 pays ont lancé des flottilles pour manifester leur solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Résister aux prédateurs est non seulement un devoir, c’est aussi possible, même à l’échelle internationale. Quelques rares Etats, comme l’Espagne, ont même fait preuve d’une constance remarquable dans cette dénonciation en 2025, et l’Afrique du Sud n’a jamais cédé face aux pressions américaines, alors qu’elle avait osé porter la question du génocide à Gaza devant la Justice internationale. 

Début 2026, on espère qu’un pas a enfin été franchi, certains pays ayant refusé de se joindre aux attaques illégales lancées contre l’Iran par les États-Unis et Israël. De même, les condamnations contre les frappes israéliennes au Liban se multiplient. Le nombre d’Etats Européens ayant décidé d’imposer des sanctions contre Israel augmente. La aussi la pression de la société civile joue un rôle déterminant. 

Nous sommes au moment même où tout peut basculer. Nous devons imaginer une vision transformée et transformatrice des droits humains pour le monde en devenir, et non nous contenter de défendre ces droits à l’aune du monde tel qu’il était naguère. 

Nous ne subissons pas seulement l’histoire. Nous l’écrivons aussi.

latribune.fr

Sur le même sujet

Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats