• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Idées & Débats

OPINION. «  Pic d’ozone et canicule : le faux procès de la voiture »

latribune.fr

Publié le 29 mai 2026 à 08:35

Olivier Blond

Olivier Blond

DR

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Jean-Brice Dumont (Airbus) va remplacer Eric Béranger à la tête du missilier MBDA

  • 2

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 3

    Les véhicules électriques d’occasion : le grand angle mort du plan d’électrification

  • 4

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 5

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 6

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Chaque été, le même scénario se répète - cette année un peu plus tôt que d’habitude. Les températures grimpent, la canicule s’installe, les niveaux d’ozone flambent et les appels à restreindre le trafic automobile se multiplient. C’est ainsi qu’en Ile-de-France, on vient de mettre en place la circulation différenciée. Les automobilistes sont désignés coupables.

Par Olivier Blond, Conseiller régional d’Ile-de-France et délégué spécial à la lutte contre la pollution de l’air.

Pourtant, la réalité est plus complexe — et les solutions proposées, contre-productives.

En effet, l’ozone (O3) n’est pas émis directement par les pots d’échappement : il se forme sous l’effet conjugué du soleil et des fortes chaleurs, à partir de deux molécules : le dioxyde d’azote (NO2) et les composés organiques volatils (COV). D’où la coïncidence quasi parfaite entre les pics d’ozone et les épisodes de canicule.

Les automobiles sont accusées d’être responsables du pic parce que les moteurs thermiques émettent l’un de ces précurseurs : le dioxyde d’azote. Mais il y a une subtilité : elles émettent aussi une autre molécule, très proche le monoxyde d’azote (NO). Le premier participe effectivement à la création de l’ozone ; mais le second le détruit.

Résultat ? Restreindre la circulation en période de canicule peut, contre toute attente, aggraver la pollution à l’ozone. L’effet est modeste, il fonctionne différemment pendant les pics et hors des pics, mais il est documenté. Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) – l’autorité nationale de référence en la matière, le confirme dans un rapport sur ce sujet : « La titration [la baisse de la destruction par les NOx] est le facteur principal de la hausse des moyennes annuelles d’ozone. » En d’autres termes : la qualité de l’air s’est tellement améliorée sur les 20 dernières années (les concentrations de NOx ont été réduites d’environ 40%) que cela fait remonter l’ozone. Et d’ailleurs, les concentrations de NO2 sont aujourd’hui, plutôt favorables (classées comme « moyennes », la deuxième meilleure catégorie). Il n’y a pas eu de pic de NO2 depuis au moins 2017 en Ile-de-France !

Ce n’est pas le seul effet paradoxal de l’amélioration de la qualité de l’air. Un autre effet contre-productif a été identifié par les scientifiques : la réduction des émissions de particules fines — une bonne nouvelle pour la santé publique — contribue au réchauffement climatique. Ces particules exercent en effet un effet « parasol » en réfléchissant une partie du rayonnement solaire. Leur disparition progressive lève ce bouclier thermique partiel. En nettoyant l’air, on a légèrement accéléré le réchauffement. Ce n’est pas une raison de ne pas réduire la pollution. Mais c’est une raison pour arrêter de dire des âneries. 

Alors pourquoi certains continuent-ils à réclamer la circulation alternée pendant les pics d’ozone ? Voici deux hypothèses, qui ne s’excluent pas. La première est l’ignorance. La chimie atmosphérique est complexe. Il paraît logique que moins de voitures signifie moins de pollution. C’est vrai pour le NO2. Ça l’est beaucoup moins pour les particules (qui sont produites en hiver par le chauffage urbain). Ça l’est encore moins pour l’ozone. 

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La seconde hypothèse est politique. Désigner un coupable visible, mobilisateur, moralement connoté — la voiture — est une stratégie de communication efficace. Cela donne l’impression d’agir. Cela positionne du bon côté de la barrière. Peu importe que la mesure soit inefficace, voire contre-productive : l’essentiel est d’avoir été vu faire quelque chose.

On pourrait appeler cela de la démagogie environnementale. Au Moyen-Âge, on intentait des procès aux animaux — aux rats, aux chenilles, aux cochons — pour répondre aux épidémies ou aux mauvaises récoltes. La logique était la même : face à une menace que l’on ne maîtrise pas, désigner un responsable saisissable et le condamner. Cela rassurait la communauté. Mais cela ne faisait pas reculer la peste ou pousser les blés. La circulation alternée lors d’un pic d’ozone, c’est la version contemporaine de ce mauvais réflexe.

Si l’on veut réduire structurellement les pics d’ozone, il faut des stratégies au long cours pour réduire les émissions de COV — les composés organiques volatils — qui constituent l’autre précurseur majeur de l’ozone. Leurs sources sont multiples : solvants industriels, peintures, produits ménagers, agriculture. Mais il faut reconnaitre une chose : le paramètre principal des pics d’ozone est la multiplication des épisodes de canicules. Et là-dessus, nous sommes largement désarmés : le changement climatique est principalement déterminé par les émissions hors de nos frontières. Réclamer la circulation alternée lors d’une canicule, c’est donc favoriser la confusion dans l’opinion publique, et épuiser la légitimité des politiques environnementales sur des mesures qui ne fonctionnent pas. 

Les effets paradoxaux — l’ozone qui augmente quand la pollution de NOx baisse ou le réchauffement qui s’accélère quand les aérosols disparaissent — ne sont pas des arguments contre la lutte contre la pollution. Au contraire, ils viennent valider l’efficacité des efforts que nous avons consentis dans les années passées. Mais nous sommes désormais dans une phase où les gains faciles sont derrière nous et où les arbitrages produisent des effets systémiques. C’est précisément pour cela qu’il faut des politiques publiques sérieuses, construites sur la science, et non des imprécations médiatiques qui donnent bonne conscience sans changer quoi que ce soit. La complexité n’est pas un obstacle à l’action publique : elle en est la condition.

_____

(*) Olivier Blond est élu au conseil régional d’Ile-de-France, délégué spécial chargé de la santé environnementale et de la lutte contre la pollution de l’air. Il est président de Bruitparif, observatoire du bruit en Ile-de-France. Il enseigne la santé environnementale à l’université catholique de Paris et l’école des ingénieurs de la ville de Paris. Il a créé le thinktank « Urbanités » sur la santé environnementale en milieu urbain. Olivier Blond est l’auteur de plusieurs livres sur l’écologie, dont « Pour en finir avec l’écologie punitive », aux éditions Grasset, et « Plaidoyer pour une écologie de droite », aux éditions Albin Michel.

latribune.fr

Sur le même sujet

Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats
Diane Scemama

OPINION. « Nous ne sauverons pas l'industrie française avec des discours »

Depuis plusieurs décennies, le bulletin météo de l'industrie française ressemble à une succession d'alertes. Tempête sur l'emploi industriel. Avis de grand frais sur les savoir-faire. Dépression persistante sur nos territoires.

Idées & Débats