François Simon a testé la cuisine libanaise d'Afendi, dans le 10e arrondissement de Paris

Cette semaine, François Simon vous emmène chez Afendi, dans le 10e arrondissement de Paris.
LTD/DR

Cette semaine, François Simon vous emmène chez Afendi, dans le 10e arrondissement de Paris.
LTD/DR
Ce samedi midi, la rue du Faubourg-Saint-Denis, à Paris (10e), est incandescente. De partout, le flux piétonnier comme la mer dans un port, chahutant, se brassant, écumant d’herbes sur les étals. Les rires, les interjections, un klaxon timide de voiture, des bicyclettes dans leur zigzag.
Question tables, ça y va, avec une soudaine poussée de cafés matinée de tables avisées (le 52), données sous le soleil (Chez Jeannette), trendy (les burgers de PNY), un bouillon (Julien), Le Daily Syrien et, tout à côté, le chaleureux Jah Jah by Le Tricycle. Parfois, on a envie de pousser la porte parce qu’il y a de bonnes têtes.
Parfois, c’est surpeuplé, on y attend les nouveaux curseurs des restaurants fréquentés sans qu’ils soient bons pour autant. Et puis soudainement, tout se calme vers le haut de la rue, une petite terrasse, là aussi des visages éclairés, ça s’appelle Afendi.
C’est un restaurant libanais, autant dire que l’on parle beaucoup. C’est un restaurant de conversations d’autant plus déliées que les nourritures sont délurées, fidèles, de confiance comme ces fatayers, exquis chaussons aux épinards encore croustillants de fraîcheur.
L’atmosphère éclairée doit sans doute être inspirée par un superbe houmous au beurre de pignons de pin et arrondi de beurre noisette. Veillant sur une communauté ressoudée, dont des écrivains présents par leurs ouvrages exposés en étagères, Fadel Farroukh et Ali Bourgi ont le visage poncé par le scrupule d’une cuisine maison inspirée des recettes familiales transmises depuis 1956. Au bout d’un moment, on se sent vraiment transporté, loin de Paris, probablement proche de Beyrouth et de notre solidarité.
Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

📍Afendi, 84, rue du Faubourg-Saint-Denis (Paris 10e). Comptez 35 euros. ℹ️ afendi-paris.com