À Dreux, les villages seniors comme solution alternative aux Ehpad

Serenya ouvre un nouveau village senior à Dreux.
Eyeteck

Serenya ouvre un nouveau village senior à Dreux.
Eyeteck
En commandant 85 nouvelles locomotives, l'Algérie confirme son tournant stratégique vers le rail
EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais
Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi
La BCE serre la vis à Revolut et remet en cause son modèle d’innovation rapide
La France face à un mur vertigineux de faillites d'entreprises en 2026
Aéronautique : l'italien ALA double de taille en trois ans et construit un nouveau site à Toulouse
Avec une projection de 20 % de la population française qui sera âgée de plus de 75 ans d’ici 2030, la question de l’habitat des seniors prend une ampleur jamais connue dans l’Hexagone. Hormis le maintien à domicile – la solution la plus souhaitable dans tous les cas –, seulement deux alternatives s’offrent en général aux personnes dont l’autonomie se réduit. Il s’agit, d’une part, des résidences-services, réservées aux hauts revenus, d’autre part des résidences-autonomie pour les plus pauvres ; et, enfin, des Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), à la réputation malmenée.
« Il manquait une brique intermédiaire dans ce paysage, où notre modèle crée une vraie rupture, assure Marc de Saint-Roman, P.-D.G. fondateur de la société Serenya. En premier lieu, nous proposons des maisons de deux ou trois pièces, avec jardin, l’habitat privilégié d’une grande majorité de Français, à un prix abordable. En second lieu, nos villages, comme celui de Dreux, en cours d’ouverture, peuvent également héberger des personnes dépendantes ».
55 maisons de la nouvelle résidence La Promenade royale, construite par Serenya, ont été ainsi investies, courant décembre 2025, par leurs occupants, locataires ou propriétaires. Situé à quelques encablures de la chapelle Saint-Louis (où sont conservés les gisants de plusieurs rois et reines de France), le village en compte, au total, 108.
À la clé, un pool house commun, des commerces de proximité, ainsi que des services complets d’aide à domicile, y compris médicalisés. Via un partenariat avec la société Senior et Compagnie, dont l’agence est installée dans le village, une vingtaine d’auxiliaires de vie assistent les résidents. Quatre habitations sont également destinées à accueillir des habitants atteints de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.).
Avant de mettre en service la Promenade royale à Dreux, Serenya, créée en 2015, a déjà construit et lancé quatre premières résidences du même type à Trouy et à Bourges, dans le Cher, à Meung-sur-Loir, dans le Loiret et, enfin, au Controis-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher. Ce positionnement de niche permet au petit promoteur du Centre-Val-de-Loire (huit salariés en 2025) d’éviter la concurrence frontale des géants du secteur comme Korian et Domitys.
Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Après avoir testé dans la durée, sur un nombre réduit de programmes, la viabilité de son modèle et l’appétence des seniors, Serenya table sur une montée en régime de son exploitation dès 2026. Quatre nouveaux chantiers sont ainsi prévus cette année pour un total de 340 habitations construites. Prévus à Saint-Denis-sur-Loire, près de Blois, à Bayeux et à Évreux, en Normandie et, enfin, à Trélissac en Occitanie, ils mobiliseront chacun une enveloppe moyenne de 15 millions d’euros.
Selon Marc de Saint-Roman, cet investissement conséquent de Serenya, consenti grâce à la confiance des banques, atteste du succès et de l’avenir de ce type de résidences seniors, finalement assez proche d’un domicile classique, quand arrive le grand âge.
Un engagement social accru. La Promenade royale a ajouté une dimension sociale au concept de résidence senior développé par Serenya depuis une décennie. Ainsi, le promoteur a vendu 20 habitations au bailleur social de Dreux, La Roseraie. Cette acquisition, réalisée grâce à un emprunt sur 30 ans, permet à l’organisme présidé par Gérard Hamel, ancien maire de Dreux de 1995 à 2020, d’élargir différemment son offre de logements seniors. Le parc est aujourd’hui essentiellement composé de l’Ephad de Vernouillet et d’appartements. Déjà positionnée sur des offres abordables en termes de loyers, Serenya accroît de son côté la mixité sociale de son nouveau village de Dreux. Cette volonté s’exprime également par la réservation de quelques maisons à des habitants handicapés ou atteints de maladies neurodégénératives, qui fait partie du concept de base.
Coupe du monde de football : pourquoi la France est désormais hors-jeu pour l'organiser
Sabri Lamouchi, Rudi Garcia ... Ces autres sélectionneurs français à la conquête du Mondial
Les Moulins de la Galleria Continua fêtent leurs 20 ans
« Il aime côtoyer les grands de ce monde » : plongée dans le monde de Gianni Infantino, président de la Fifa