Trautmann de retour à Strasbourg, 25 ans plus tard
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Catherine Trautmann a remporté Strasbourg avec 37 % des voix.
LTD/Photo par ROMEO BOETZLE / AFP
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Catherine Trautmann a remporté Strasbourg avec 37 % des voix.
LTD/Photo par ROMEO BOETZLE / AFP
L’issue apparaissait pourtant incertaine pour Catherine Trautmann dans ce second tour. Largement en tête dimanche dernier, l’ancienne maire (de 1989 à 1997 et de 2000 à 2001) a noué mardi 17 mars une alliance controversée avec le candidat centriste Pierre Jakubowicz (Horizons), à qui elle a offert la sixième place sur sa liste. Accusée de s’être éloignée de ses racines à gauche, elle s’est justifiée dimanche soir devant ses militants. Elle a aussi chargé l’équipe municipale sortante de Jeanne Barseghian, l’accusant d’avoir fragmenté la ville.
« Ce résultat nous donne une responsabilité majeure, celle de réconcilier les strasbourgeois, de réparer les fractures qui ont été créées par la municipalité sortante, de rendre cette ville apaisée, ouverte, accueillante et en même temps totalement innovante », a déclaré Catherine Trautmann.
« Je sais qu'il y a des électeurs qui ont voté par conviction, par fidélité », a reconnu Catherine Trautmann. « Je sais aussi qu' il y a les électeurs qui ont fait un choix, celui de tourner la page de la municipalité qui a divisé les strasbourgeois. La Une ville ne se décrète pas, n'apparaît pas dans un dogme, n'est pas un résultat d'idéologie. Strasbourg, c’est l’histoire tous les siècles successifs qui en ont fait une ville internationale, européenne. Il fallait prendre la liberté d'aller au-delà des partis ».
En 2024, alors conseillère municipale d’opposition, Catherine Trautmann avait déjà fait front commun avec les centristes et les Républicains contre un projet d’extension de tramway conçu par Jeanne Barseghian, mais rejeté par les riverains. « Nous relancerons ce projet de tramway vers le nord de l’agglomération strasbourgeoise », a déjà promis Catherine Trautmann, qui annonce une « conférence des mobilités » avant la fin de l’année 2026, et modifiera probablement le tracé du tram.